Forum pour l’Investissement Responsable

Qui sommes-nous ?

Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques.

Le FIR regroupe l’ensemble des acteurs de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, intermédiaires financiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place, syndicats, ONGs, associations ainsi que des personnalités qualifiées : avocats, journalistes, universitaires… Le FIR est un acteur du dialogue et de l’engagement avec les entreprises cotées sur les questions de développement durable (Briefs investisseurs, études thématiques, questions écrites aux assemblées générales du CAC 40…). Le Forum est également le promoteur de la Semaine de la finance responsable qui se tient chaque année à l’automne. Il organise avec les Principles for Responsible Investment (PRI), les Prix « Finance et développement durable » qui récompensent les meilleurs travaux universitaires européens. Le FIR est l’un des membres fondateurs d’Eurosif.

Nos principales actions

La finance doit participer activement à la transformation des économies en intégrant les problématiques environnementales et de cohésion sociale. Pour ce faire, les actions du FIR se déploient dans différents domaines : le plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le dialogue et l’engagement avec les entreprises, la sensibilisation du grand public, le soutien à la recherche académique, la pédagogie au travers de publications et d’actions variées.

Avec d’autres SIFs (Sustainable Investment Forum), le Forum pour l’Investissement Responsable – French SIF est membre fondateur du réseau européen Eurosif.

Le FIR est membre de la Plateforme RSE, depuis sa création en 2013 sous l’égide du Premier ministre. Le Forum y fait partie du pôle des organisations représentatives du monde économique.

La déclinaison de notre object social dans différents domaines pour : contribuer à la transformation du système financier et des entreprises, développer et promouvoir la recherche académique dans le domaine, oeuvrer en faveur du développement d’une épargne responsable…

Intervenir dans le cadre du débat législatif
tant français qu’européen, chaque fois que peut être favorisé l’essor de l’investissement responsable : Lois portant sur la transparence de la gestion d’actifs, le reporting des entreprises, l’épargne salariale…

Prendre ou soutenir des initiatives de recherche dans le champ de l’investissement responsable
comme par exemple : pratiques de la gestion de l’épargne salariale, responsabilité fiduciaire des administrateurs de fonds…

Renforcer le dialogue avec les entreprises et la société civile autour des thématiques de la RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises

Favoriser la coopération entre acteurs concernés

Développer un réseau international de contacts

Actualité du FIR