Nos dernières actualités

12 avril 2024

Say on Climate de Gecina – fiche d’analyse disponible !

Gecina est une société d’investissement immobilier cotée sur Euronext Paris principalement basée en Île-de-France. La foncière soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 25 avril prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau de Gecina est médian avec 35% d’alignement avec les recommandations du FIR pou un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de Gecina on retrouve :

  • Un manque de transparence sur ses objectifs et plans d’actions après 2025
  • Un manque de détail de ses objectifs sur une partie importante de son scope 3
  • L’absence de présentation d’un plan d’investissement pour l’atteinte de ses objectifs

 

 

 

La fiche :

 

 

 

Le communiqué de presse :

5 avril 2024

Say on Climate d’Icade – fiche d’analyse disponible !

Icade, foncière de bureaux et promoteur logement/tertiaire/équipement public, soumettra le 19 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.
À noter qu’il s’agit de son troisième Say on Climate consécutif.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau d’Aena est élevé avec 85% d’alignement avec les recommandations du FIR, un score de performance de 12/20 aux évaluations ACT et un score narratif de A.

Des points d’amélioration subsistent néanmoins :

  • Les montants des investissements de l’entreprise ne sont toujours pas communiqués pour le pôle le plus émissif d’Icade représentant 89% de ses émissions
  • Une information encore trop peu granulaire concernant les données sur les émissions verrouillées ainsi que sur l’évolution de la proportion de bâtiments bas carbone

Le FIR salue l’effort de transparence particulièrement marqué cette année de la part d’Icade qui a divulgué de façon claire certaines des recommandations du FIR.

 

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

5 avril 2024

Newsletter du FIR : publication des questions écrites ESG aux AG du CAC 40

Dans cette édition de la newsletter du FIR on vous présente les travaux des lauréats au Prix FIR-PRI 2023 à l’occasion de la publication d’un nouveau Focus académique, découvrez aussi les questions écrites ESG posées aux AG du CAC 40 2024 mais également les Say on Climate d’Aena et de Ferrovial.
Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

Retrouvez la newsletter en intégralité ici

4 avril 2024

Say on Climate d’Aena – fiche d’analyse disponible !

Aena, opérateur d’aéroports espagnol et premier mondial, soumettra le 18 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son premier Say on Climate au vote de ses actionnaires

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau d’Aena est très faible avec 23% d’alignement avec les recommandations du FIR et un score de performance de 3/20 aux évaluations ACT

Parmi les points d’amélioration se trouvent :

  • Des objectifs de neutralité carbone fixés pour les scopes 1 & 2 de l’entreprise, représentant seulement 1% de ses émissions totales
  • Pas d’objectifs de réduction d’émissions du scope 3 représentant 99% de ses émissions totales, fixés après 2030
  • Peu d’informations fournies sur la mise en oeuvre du plan d’actions, telles que les investissements et les réductions d’émissions attendues

 

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

3 avril 2024

Le FIR publie ses questions écrites ESG à l’occasion des assemblées générales 2024 du CAC 40

Pour la cinquième année consécutive, le FIR va adresser à toutes les entreprises du CAC 40 des questions écrites rédigées par des experts sectoriels et thématiques et liées aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces questions abordent dix grands enjeux de la RSE qui importent à la construction d’entreprises résiliantes et performantes dans la durée, en phase avec les attentes de la société.

28 mars 2024

Say on Climate de Ferrovial – fiche d’analyse disponible !

Le FIR et l’ADEME associés à Ethos et WBA ont réalisé une analyse du premier Say on Climate  de Ferrovial, société espagnole du secteur des transports cotée à l’Ibex 35 qui soumettra son Say on Climate au vote des actionnaires le 11 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat, le niveau de Ferrovial est faible, Ferrovial obtient : 25% d’alignement avec les recommandations du FIR et un score de performance de 5/20 aux évaluations ACT.

Parmi les points d’amélioration se trouvent : 

  • Des objectifs fixés sans apporter suffisamment d’informations relatives au plan d’actions et d’investissements liés
  • Des objectifs de réduction d’émissions carbone en scope 3 basés sur une année de référence lointaine (2009) et déjà atteints en 2023
  • Une ambition de neutralité carbone à 2050 ne portant que sur les scopes 1 & 2

 

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

26 mars 2024

Brief investisseurs – Présentation du Global Deal Index

Le Global Deal, lancé en 2016 et co-piloté par l’OCDE et l’OIT, est une initiative multi parties prenantes qui vise à promouvoir le dialogue social comme outil au service d’une mondialisation mieux régulée et durable.

Face au constat d’une insatisfaction sur la manière dont est mesurée actuellement la qualité de ce dialogue, ce projet d’indice, composé de 9 indicateurs, a pour particularité d’intégrer à la fois une auto-évaluation de l’entreprise ainsi que l’avis des représentants du personnel.

Présentation par :

  • Charles-Louis Molgo, Mission-Premier Ministre-DAEI Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Jean-Christophe Scibberas, Coordinateur France du Global Deal, NewBridges

Pour plus d’informations, nous contacter : engagement@frenchsif.org

22 mars 2024

Newsletter du FIR : Plus qu’un mois pour candidater aux Prix FIR-PRI !

Dans cette nouvelle édition de la newsletter du FIR on vous rappelle que les candidatures aux Prix FIR-PRI ferment dans un mois, on vous informe également de la tenue d’un nouveau rendez-vous recherche sur l’intégration de la démocratie participative en finance durable et aussi d’un nouveau brief investisseurs sur le Global Deal Index !
Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

Retrouvez la newsletter en intégralité ici

14 mars 2024

Prix FIR-PRI « Finance & Développement durable » : plus qu’un mois pour déposer votre candidature !

Les candidatures à la 19ème édition des Prix FIR-PRI « Finance & Développement durable » sont maintenant ouvertes ! Cette année, c’est Nicolas Mottis professeur à l’école Polytechnique qui présidera le jury.

Dépôt de candidature ici 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 avril.

Les cinq catégories représentées :

  • Best Master thesis
  • Best PhD thesis
  • Best Pedagogical initiative
  • Best Published Article
  • PhD Research Grant