Nos dernières actualités

21 juin 2024

Passage de relai à la présidence du FIR

Lors de l’assemblée générale du FIR qui s’est tenue hier, jeudi 20 juin, au Musée social à Paris, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts, a passé le relai de la présidence à un autre membre du Conseil d’administration du Forum, l’avocat Olivier Laffitte, pour des raisons personnelles.

Olivier Laffitte, avocat associé chez Deyla Partners, assurera la présidence du FIR sur la durée restante du mandat en cours avant les prochaines élections en juin 2025.

Le communiqué de presse

20 juin 2024

Brief investisseurs – Enjeux environnementaux et sociaux du groupe Stellantis

À l’occasion du brief tenu le 18 juin 2024 Jean-Marie Robert, FGMM CFDT, Marie Chéron, Transport & Environment (T&E) et Pierre Leflaive, Réseau Action Climat, ont présenté leur analyse, basée sur plusieurs études, de la stratégie du groupe automobile Stellantis.

Cette analyse a permis de faire ressortir quatre axes majeurs d’amélioration pour le constructeur, et pour l’industrie automobile française d’une manière générale, dans une perspective de transition juste :

  • Relocaliser les activités en investissant en Europe afin de maîtriser les impacts environnementaux sur la chaîne de valeur et favoriser l’emploi
  • Adopter des politiques d’achat responsables, orientées par des critères environnementaux et sociaux et non par le seul critère de coût à court terme
  • Proposer des modèles adaptés aux besoins des automobilistes et à leurs capacités financières (citadines versus SUV) constitue le premier levier pour garantir la croissance attendue de la demande de véhicules électriques
  • Adopter une stratégie claire en ligne avec les objectifs européen du Green Deal, en particulier l’objectif 100% zéro émission en 2035

Produire des citadines électriques en France et en Europe, pour des véhicules moins chers, moins polluants et moins gourmands en métaux critiques, c’est possible !

Pour accéder au replay et à l’ensemble de la documentation, nous écrire à : engagement@frenchsif.org

19 juin 2024

Débat : Industries culturelles & Investissement responsable

Le FIR et la SFAF – Société Française des Analystes Financiers organisent le mercredi 26 juin prochain à 18h à la SFAF un événement ayant pour objectif de mettre en perspective les industries culturelles et le secteur de l’investissement responsable.

Pascale Thumerelle, fondatrice de Respethica et personnalité qualifiée du FIR répondra à cette occasion aux questions posées par Grégoire Cousté :

  • Quel dialogue les investisseurs responsables engagent-ils avec ce secteur dont l’impact sur la société est considérable ?
  • Quels sont les enjeux de responsabilité sociétale et de gouvernance à considérer pour favoriser la constitution de sociétés inclusives, préserver les valeurs démocratiques et respecter les droits humains ?

Rappelons que le secteur des industries culturelles est très influent tant par les revenus qu’il génère que par les emplois qu’il crée : près de 8 millions en Europe !

  • Inscription ici
14 juin 2024

Newsletter du FIR : Pitchs ESG : trois solutions présentées au format vidéo !

Dans cette nouvelle édition de la newsletter du FIR venez découvrir les trois capsules vidéos réalisées sur trois outils de données ESG présentés au format « Pitch », la synthèse d’un Rendez-vous Recherche du FIR s’intéressant à la finance mêlée à la thématique de la biodiversité au Canada, on vous fait aussi le point sur un nouveau brief investisseurs déroulé mardi dernier ainsi que sur le premier événement organisé au sein du Club SMID ! Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

✅ Retrouvez la newsletter en intégralité ici

13 juin 2024

Biodiversité, financement…Retour sur le Rendez-vous Recherche en direct du Canada du 12 juin dernier !

Dans le cadre de cette rencontre réservée aux membres du FIR et organisée le 12 juin dernier sa Commission Recherche, Diane-laure Arjaliès, directrice du Sustainable Finance Lab de la Ivey Business School at Western University au Canada (Ontario) a présenté les travaux menés au sein de son équipe.
Ces travaux se concentrent principalement sur la finance de la biodiversité et la réconciliation économique avec les communautés autochtones au Canada.
Étant un laboratoire « vivant », l’équipe est engagée sur des projets « action » innovants, en partenariat avec des entreprises, scientifiques de la biodiversité et des communautés

L’objectif du Lab est d’inventer les pratiques d’investissement qui seront utilisées dans 10-15 ans afin de soutenir une transition durable et juste.

La rencontre s’est déroulée en deux temps :

  • Diane-Laure a en premier lieu donner un aperçu des discussions actuelles au Canada en ce qui concerne le financement des solutions par la nature et de l’inclusion des communautés autochtones dans la transition à venir
  • Elle a ensuite présenté les résultats de trois projets de recherche de son laboratoire

Pour en savoir plus, nous contacter : contact@frenchsif.org

13 juin 2024

Say on Climate d’Aviva – Un plan de transition encore incompatible avec un objectif 1,5°C

L’assureur anglo-saxon Aviva a soumis son plan climat au vote de ses actionnaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 2 mai dernier.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Aviva sont médians avec 40% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 6,7/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Aviva on retrouve :

  • Un plan de transition climatique incompatible avec un objectif de 1,5° malgré un engagement Net Zéro horizon 2040 pour ses opérations et une partie de ses investissements
  • Un manque d’informations claires sur les scénarios sur lesquels sont basés ses objectifs et un manque d’actions suffisantes démontrées pour réduire ses émissions
  • L’entreprise ne prévoit pas d’arrêter complètement les nouveaux investissements dans les énergies fossiles

La fiche :

13 juin 2024

Pitchs ESG du FIR : découvrez les replays de la dernière session !

La dernière session des Pitchs ESG du FIR s’est déroulée le 25 avril dernier dans les locaux de Weefin.

À cette occasion, trois solutions ont été présentées :

  • La NEC – Net Environnemental Contribution Initiative : cette solution consiste en un score environnemental établi sur la base d’évaluations économiques sectorielles afin de guider les acteurs financiers et les entreprises
  • Le Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) par WBA : cet outil compare les politiques droits humains des entreprises
  • Le Gender Benchmark par WBA : cet outil nouvellement mis en place par WBA permet de comparer la manière dont les entreprises favorisent et promeuvent l’égalité des sexes et l’ « empowerment » des femmes tout au long de leur chaîne de valeur

Playlist des Pitchs ESG du FIR

5 juin 2024

Conférence AFFI : Les lauréats de la meilleure thèse de finance responsable révélés !

A l’occasion de la Conférence tenue à Lille du 27 au 29 mai 2024, le FIR s’est associé à l’Association Française de Finance (AFFI) pour décerner le prix de la meilleure thèse de doctorat en finance durable. Les articles présélectionnés par les membres de l’AFFI ont été évalués par les membres praticiens du FIR.
Les lauréats sont Azzam Santosa et Thomas Lebbe de la University of Ghent pour leur article « Heat Distributed Unequally in the Sovereign Bond Market »

Félicitations à eux !

Plusieurs raisons ont motivé ce choix du jury :

  • L’article présente une recherche sur la dette souveraine qui manque quelque peu ces derniers temps et, surtout, il se concentre sur l’impact des risques physiques sur la dette souveraine.
  • Le fait que la recherche ait été menée sur plusieurs scénarios de réchauffement climatique a également été apprécié.
  • Enfin, la recherche apporte un soutien scientifique à ce que les dirigeants des pays émergents répètent à chaque COP, à savoir que ces pays sont les premiers et les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique, alors qu’il est principalement causé par les pays les plus développés.
31 mai 2024

Newsletter du FIR : AG du FIR le 20 juin prochain !

Dans cette nouvelle édition de la newsletter du FIR vous est présentée la première capsule vidéo des Pitchs ESG d’avril dernier que nous vous invitons à visionner sur notre chaîne Youtube, on vous annonce également la tenue de notre assemblée générale 2024 et on vous invite à découvrir les doubles analyses de deux nouveaux  Say on Climate !
Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

Retrouvez la newsletter en intégralité ici

28 mai 2024

Say on Climate d’Eramet – Une ambition de neutralité carbone limitée aux scopes 1 & 2

Eramet, entreprise minière et métallurgique française cotée à la bourse de Paris soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 30 mai prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Eramet sont bas avec 30% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 7/20 aux évaluations ACT et un score narratif de D.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Eramet on retrouve :

  • Une neutralité carbone à horizon 2050 annoncée portant sur les scopes 1 & 2, n’étant pas alignée avec un scénario 1,5°C
  • Un scope 3 exclu des investissements et de la stratégie globale à court, moyen et long termes
  • Les investissements dédiés aux scopes 1 & 2 d’ici 2035 faibles par rapport aux Capex globaux

La fiche :