Nos dernières actualités

11 juillet 2025

Les Universités d’été de la Finance de Demain 2025

UFD25 : décider au présent pour construire l’avenir !

Les Universités d’été de la Finance de Demain organisées par le Mouvement Impact France se tiendront cette année le 29 août à la Cité Internationale Universitaire à Paris et auront pour thème : retour vers le futur.

Objectif de la rencontre ?

Réunir les meilleurs acteurs de la place lors d’une journée de débats et de rencontres, afin de faire émerger une véritable plateforme de solutions et d’inspirer l’ensemble du secteur à faire évoluer ses pratiques.

Tout au long de la journée, prenez part à des grands débats et des retours d’expérience pour interroger le rôle stratégique des acteurs de la finance dans
la construction d’une économie robuste et pérenne.

10 juillet 2025

Say on Climate de Pennon : Des objectifs qui doivent encore être étendus à toute sa chaîne de valeur et dans le temps

Pennon est une entreprise britannique de traitement des eaux et des déchets basée à Exeter en Angleterre. Elle soumettra le 24 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Pennon présente 37,5% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 35% aux évaluations ACT et un score narratif de C et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de Pennon :

  • Son objectif de scope 3 ne couvre pas les biens d’équipement et l’achat de produits et services qui représentent plus de 80% de son scope 3
  • Concernant son plan d’action, l’entreprise dispose de quelques mesures chiffrées mais manque globalement de quantification sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Au niveau des CAPEX, l’entreprise donne simplement un montant alloué à la production d’énergies renouvelables pour 2025 mais aucune indication de ses investissements alloués à la décarbonation à moyen terme.

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

9 juillet 2025

Les 20 ans du Prix FIR-PRI !

Depuis 2005, le Prix FIR-PRI « Finance & Développement Durable » récompense l’excellence académique européenne en matière de recherche en finance et développement durable.

À l’occasion d’un anniversaire aussi spécial que celui des 20 ans, nous vous invitons à célébrer ensemble cette communauté réunissant le monde académique et les professionnels de l’investissement responsable dans le cadre prestigieux de La Sorbonne.

Au cours de cet événement animé par Hugh Wheelan, journaliste et co-fondateur de Reponsible Investor, retrouvez des lauréats emblématiques de l’Histoire du Prix, un Prix Spécial du Jury remis aux deux universités ayant compté le plus de lauréats et bien sûr, les gagnants de l’édition 2025.

L’événement se déroulera de 15h à 19h30 et sera suivi d’un cocktail. L’accueil se fera dès 14h30.

La Cérémonie se déroulera en deux temps :

  • Les lauréats emblématiques de l’histoire du Prix partageront leur expérience
  • Les lauréats de cette année pitcheront leur travaux récompensés dans les 5 catégories du Prix représentées
9 juillet 2025

Replay – Journalisme fiable et de qualité indispensable à la démocratie

Le FIR a organisé une rencontre organisée avec Reporters Sans Frontières (RSF) en ligne le 8 juillet 2025 à l’occasion de laquelle le sujet de la nécessité d’accès à un journalisme fiable et de qualité a été abordée.

Voici certains des thèmes qui ont été évoqués :

  • Comment les investisseurs intègrent-ils cette dimension démocratique et de contribution au bien commun dans leur politique d’engagement actionnarial avec des entreprises du secteur des médias et toutes celles qui sont aussi des annonceurs ?
  • Comment la Journalism Trust Initiative (JTI) peut-elle s’inviter dans le dialogue que les investisseurs nouent avec des acteurs industriels afin que ces derniers insèrent leurs messages publicitaires dans des médias de confiance ?

Sont intervenus :

Kati Bremme, Directrice de l’Innovation et de la Prospective chez France Télévisions

Grégoire Cousté, Délégué général du FIR

Sébastien Georges , Responsable de la prospective médias du Groupe EBRA

Benjamin Sabbah, Directeur de la Journalism Trust Initiative chez RSF

Pascale Thumerelle, Fondatrice de Respethica, autrice de Réchauffement des Esprits

Le replay du webinaire

2 juillet 2025

Aurélie Baudhuin devient présidente du FIR !

La première réunion du nouveau Conseil d’administration du FIR s’est tenue mardi 1er juillet, elle a permis l’élection de sa nouvelle présidente Aurélie Baudhuin, directrice des investissements chez Malakoff Humanis, qui prend la tête de l’association pour un mandat de trois ans.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale 2025 du FIR qui a eu lieu le 26 juin au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, que le nouveau Conseil d’administration du FIR a été élu par ses membres, voici sa composition (membre, représentant et suppléant) :

Collège Investisseurs :

  • ERAFP : Pierre Devichi, Catherine Vialonga
  • Groupe Caisse des Dépôts : Nathalie Lhayani, Jahouar Mouldi
  • Malakoff Humanis : Aurélie Baudhuin, Boris Jacquet

Collège Sociétés de gestion :

  • LBP AM : Léonard Pirollet, Héléna Charrier
  • Mirova : Louise Schreiber, Jérôme Lélu
  • Sycomore AM : Anne-Claire Imperiale, Alban Préaubert

Collège Conseil & Recherche :

  • EthiFinance : Julia Haake, Xavier Leroy
  • ISS Stoxx : Loïc Dessaint, Marie-Bénédicte Beaudoin
  • Proxinvest : Jehanne Leroy, Charles Pinel

Collège Société civile :

  • CFDT : Philippe Vigneron, Elsa Brachet
  • CIES : Benoît Ostertag, Raphaëlle Bertholon
  • FIDH : Antoine Madelin, Éléonore Morel

Collège Personnalités qualifiées :

  • Elisabeth Gressieux
  • Olivier Laffitte

Martial Cozette a été reconduit au poste de trésorier et Grégoire Cousté à celui de secrétaire général.

Le communiqué de presse

26 juin 2025

Say on Climate de SSE : Des engagements validés à moyen terme et des efforts à maintenir malgré un contexte difficile

SSE est une société qui développe et exploite des parcs éoliens terrestres et offshore et de la production hydroélectrique au Royaume-Uni et en Irlande. Elle soumettra le 17 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat. Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, SSE présente 48% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 51% aux évaluations ACT, un score narratif de B et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de SSE :

  • L’objectif 2034 ne couvre que 43% du scope 3, et aucun objectif post-2030 n’est, à ce jour, validé scientifiquement
  • La contribution de différentes actions pour réduire le scope 3 n’est pas détaillée et l’entreprise n’est pas transparente sur son futur mix énergétique
  • En matière de rémunération, le variable annuel ne comporte aucun critère lié au climat

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

19 juin 2025

Say on Climate de Severn Trent : Une ambition qui nécessite encore d’importants efforts sur le Scope 3

Severn Trent est une compagnie du secteur clé de l’eau basée en Angleterre. Elle soumettra le 10 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Severn Trent présente 50% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 57% aux évaluations ACT, un score narratif de B et un score de tendance positif.

Parmi les points d’amélioration de Severn Trent :

  • Son objectif de scope 3 ne porte que sur l’utilisation de ses produits vendus représentant seulement 5,6% de ses émissions de scope 3 en 2024
  • Le plan d’action sur son scope 3 manque de détails, seulement quelques exemples sont donnés et peu d’éléments sont quantifiés
  • Aucun objectif quantifié de réduction de ses émissions n’est communiqué après 2031 sur l’ensemble des scopes

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

19 juin 2025

Focus académique : risques écologiques liés aux entreprises

Cette nouvelle édition de la newsletter Focus académique du FIR publiée aujourd’hui revient sur trois articles de recherche abordant les relations de dépendance des entreprises aux services écosystémiques et l’impact de leur activité sur la nature, sous trois aspects différents, plus précisément…

L’étude écrite par Stefano Giglio, Johannes Stroebel, Theresa Kuchler et Xuran Zeng : « Biodiversity Risk » revient sur la compréhension et la mesure des risques liés à la biodiversité et met l’accent sur la façon dont la perte de biodiversité affecte l’économie et les marchés financiers.

L’étude écrite par Guillaume Coqueret, Thomas Giroux et Olivier David Zerbib : « The Biodiversity Premium » se concentre sur l’impact des entreprises sur la biodiversité, en analysant comment cette pression exercée sur les écosystèmes peut, en retour, influencer la performance financière des entreprises, notamment à travers les rendements et le coût du capital.

L’étude écrite par Alexandre Garel, Arthur Romec, Zacharias Sautner et Alexander Wagner : « Firm Level Nature Dependance » se concentre sur la dépendance des entreprises à la nature, en analysant comment leurs activités économiques reposent sur des services écosystémiques essentiels tels que l’approvisionnement en eau, la purification, la régulation des inondations ou la rétention des sédiments.

Ce Focus académique s’inscrit dans la séquence biodiversité de la Commission Recherche du FIR pilotée par Valérie Demeure et fait écho à un rendez-vous recherche organisé mercredi dernier sur le thème de la dépendance des entreprises à la nature. Merci à Ricardo Henriquez pour sa rédaction.

12 juin 2025

Quelle dépendance des entreprises à la nature ?

À l’occasion de cette rencontre qui a permis à académiciens et praticiens de se retrouver dans les locaux d’Ofi Invest AM, a été présenté un papier portant sur la dépendance des entreprises aux services écosystémiques « Firm-Level Nature Dependence ».

Le papier, rédigé par Alexandre Garel, Arthur Romec, Zacharias Sautner et Alexander Wagner étudie un échantillon de plus de 25 000 entreprises cotées dans le monde entre 2010 et 2022.

Son objectif vise à mesurer la dépendance de ces entreprises aux services écosystémiques sur la base de leurs secteurs d’activité à travers plusieurs méthodes qui ont permis d’agréger cette information au niveau d’une entreprise afin de quantifier sa dépendance à la nature.

Les travaux visent également à examiner si ces mesures de dépendance à la nature apportent une information nouvelle mise en regard des politiques biodiversité ou encore des mentions faites dans les rapports financiers.

Le papier démontre également que les politiques d’engagement de grands investisseurs font monter la probabilité pour une entreprise d’être ciblée par un engagement sur le thème de la biodiversité à mesure que sa dépendance à la nature est forte.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la séquence Biodiversité pilotée par Valérie Demeure d’Ofi Invest AM au sein de la Commission Recherche du FIR.

Pour accéder à la documentation ou pour en savoir plus, nous contacter.

11 juin 2025

UNOC3 : Le FIR soutient l’initiative lancée pour la préservation des océans

L’appel à action a déjà rassemblé plus de 70 entreprises et organisations issues de 25 pays différents dont 50 entreprises représentant plus de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions de salariés.

Il demande aux décideurs publics et privés de renforcer d’urgence la coopération mondiale afin de contribuer à la préservation des océans, et concrètement de :

  • Conclure, adopter et mettre en œuvre des accords internationaux
  • Investir dans la science océanique et soutenir des interfaces solides entre science et politique
  • Reconnaître et intégrer dans les politiques les liens entre océan, biodiversité et climat
  • Aider l’ensemble des acteurs à s’adapter collectivement à la montée du niveau de la mer
  • Développer des mécanismes de financement solides et innovants
  • Sensibiliser afin d’encourager tous les acteurs, y compris ceux basés à terre, à prendre soin de l’océan

Les acteurs économiques souhaitant rejoindre cette initiative sont invités à signer l’appel à l’aide du QR code contenu dans le pdf présent dans ce post LinkedIn avant le 16 juin.

Cet appel est à l’initiative de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), de l’UN Global Compact (UNGC), du Forum économique mondial (WEF), de la coalition We Mean Business, Business for Nature (BfN), le Réseau français du Pacte mondial des Nations unies et l’Association française des entreprises pour l’environnement (EpE).

En savoir plus