Questions ESG aux AG du CAC 40

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

Chaque année depuis 2020, le FIR mène une campagne d’engagement auprès des entreprises du CAC 40 en posant une série de questions écrites sur les thématiques ESG lors de leurs assemblées générales. Pour ce faire, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise, lui conférant ainsi le droit de poser des questions écrites en amont de leurs assemblées générales. Les entreprises sont tenues d’y répondre soit en publiant les réponses sur le site internet autour de l’assemblée générale soit en y répondant pendant l’assemblée générale.

Cette campagne a pour objectif d’évaluer la qualité du dialogue actionnarial et de faire un point sur les pratiques des entreprises sur des sujets tels que le climat, la biodiversité, la fiscalité, les pratiques sociales, l’épargne salariale, etc. Les campagnes sont pilotées par Martial Cozette et Marie Marchais, responsable de la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR et les experts membres de la Commission Dialogue & Engagement analysent en binôme ou en trinôme les réponses des entreprises.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2023 pour la quatrième année consécutive. Cette année, 10 questions ont été posées. Le FIR a rappelé dans son courrier à chaque entreprise les notes qu’elle a obtenues en 2022 pour l’inciter à améliorer sa réponse en particulier pour les questions où elle a eu un score faible. Des questions spécifiques ont pu être ajoutées au cas par cas.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

Le CAC40 est-il responsable ? 2021

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Le CAC 40 est-il responsable ? 2020

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Actualités relatives : Dialogues & Engagement – ESG Legal

Brief investisseurs avec LBP AM – Responsabilité des entreprises en zone de conflit et à haut risque – le cas de la Russie

Le FIR a organisé ce jeudi 14 septembre un brief investisseurs afin de prévenir ces derniers sur les possibles risques de controverse liés aux entreprises directement ou indirectement mêlées à la Russie et les moyens d'actions à leur disposition. Un an et demi après le début de l’invasion totale ukrainienne par la Russie, plus de [...]

Bilan des Say on Climate 2023

Le FIR et l'ADEME ont le plaisir de vous convier à leur événement de clôture des Assemblées Générales 2023 sur le sujet des Say on Climate le 26 septembre à 17h au Collège de France à Paris. Au programme : Présentation des travaux réalisés par le FIR et l’ADEME dans le cadre des votes Say [...]

Loi Industrie verte : l’amendement « Say on Climate » adopté !

L'amendement n°483 au projet de loi Industrie verte porté par Alexandre Holroyd et 26 autres députés issus de plusieurs partis instaurant un Say on Climate annuel consultatif pour les sociétés cotées a été adopté lors de la troisième séance publique qui s'est tenue dans la nuit du vendredi 21 juillet 2023. Cet amendement avait été [...]