Questions ESG aux AG du CAC 40

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

Chaque année depuis 2020, le FIR mène une campagne d’engagement auprès des entreprises du CAC 40 en posant une série de questions écrites sur les thématiques ESG lors de leurs assemblées générales.

Pour ce faire, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise, lui conférant ainsi le droit de poser des questions écrites en amont de leurs assemblées générales. Les entreprises sont tenues d’y répondre soit en publiant les réponses sur le site internet autour de l’assemblée générale soit en y répondant pendant l’assemblée générale.

Cette campagne a pour objectif d’évaluer la qualité du dialogue actionnarial et de faire un point sur les pratiques des entreprises sur des sujets tels que le climat, la biodiversité, la fiscalité, les pratiques sociales, l’épargne salariale, etc.

Les campagnes sont pilotées par la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR, Justine Apollin, Martial Cozette et Marie Marchais, responsable de la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR et les experts membres de la Commission Dialogue & Engagement analysent en trinôme les réponses des entreprises.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2024 pour la cinquième année consécutive. Cette année aussi, 10 questions ont été posées avec certaines adaptations suivant le choix des thématiques traitées en regard des évolutions des préoccupations principales des investisseurs responsables.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2023 pour la quatrième année consécutive. Cette année, 10 questions ont été posées. Le FIR a rappelé dans son courrier à chaque entreprise les notes qu’elle a obtenues en 2022 pour l’inciter à améliorer sa réponse en particulier pour les questions où elle a eu un score faible. Des questions spécifiques ont pu être ajoutées au cas par cas.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

Le CAC40 est-il responsable ? 2021

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Le CAC 40 est-il responsable ? 2020

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Bilan statistique des questions écrites en AG du CAC 40

Le FIR a effectué un inventaire des questions écrites posées dans le cadre des assemblées générales du CAC 40 sur la période 2020/2023.

L’analyse de ces questions écrites, triées selon leurs enjeux (environnementaux, sociaux, de gouvernance ou autres), permet de comprendre l’orientation des préoccupations des actionnaires exprimées en assemblée générale.

À noter que 54% des questions sur cette période ont été posées par le FIR.

Actualités relatives : Dialogues & Engagement – ESG Legal

Say on Climate d’Aviva – Un plan de transition encore incompatible avec un objectif 1,5°C

L'assureur anglo-saxon Aviva a soumis son plan climat au vote de ses actionnaires à l'occasion de son assemblée générale annuelle le 2 mai dernier. Le FIR et l'ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat. Les résultats des analyses de [...]

Say on Climate d’Eramet – Une ambition de neutralité carbone limitée aux scopes 1 & 2

Eramet, entreprise minière et métallurgique française cotée à la bourse de Paris soumettra à l'occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 30 mai prochain. Le FIR et l'ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de [...]

Say on Climate d’Altarea – Des objectifs et une stratégie qui manquent d’ambition

Altarea est une foncière ainsi qu'un promoteur immobilier français spécialisé dans le secteur du logement, de l'immobilier d'entreprise et du commerce. L'entreprise cotée à la bourse de Paris soumettra à l'occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 5 juin prochain Le FIR et l'ADEME associés à la [...]