Questions ESG aux AG du CAC 40

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

Chaque année depuis 2020, le FIR mène une campagne d’engagement auprès des entreprises du CAC 40 en posant une séries de questions écrites sur les thématiques ESG lors de leurs assemblées générales. Pour ce faire, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise, lui conférant ainsi le droit de poser des questions écrites en amont de leurs assemblées générales. Les entreprises sont tenues d’y répondre soit en publiant les réponses sur le site internet autour de l’assemblée générale soit en y répondant pendant l’assemblée générale.

Cette campagne a pour objectif d’évaluer la qualité du dialogue actionnarial et de faire un point sur les pratiques des entreprises sur des sujets tels que le climat, la biodiversité, la fiscalité, les pratiques sociales, l’épargne salariale, etc. Les campagnes sont pilotées par Martial Cozette et Marie Marchais, responsable de la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR et les experts membres de la Commission Dialogue & Engagement analysent en binôme ou en trinôme les réponses des entreprises.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Publication du FIR

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Actualités relatives : Dialogues & Engagement – ESG Legal

Replay Webinaire – 9 entreprises mises en demeure de réduire leur utilisation du plastique

Le FIR et sa plateforme engagement ont organisé le jeudi 24 novembre dernier un brief à destination des investisseurs sur les risques liés à la gestion du plastique par les entreprises. Surfrider, Client Earth et Zero Waste ont ici joint leurs forces afin de rendre compte de la non conformité de 9 entreprises à l'objectif de [...]

Étude du FIR en partenariat avec l’INEC sur l’économie circulaire au sein du SBF 120

Le FIR publie en partenariat avec l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) une étude sur les pratiques en matière d'économie circulaire au sein des entreprises du SBF 120. Un questionnaire avait été envoyé début 2022 aux entreprises et 43 réponses ont été reçues puis analysées par le FIR et ses membres en s'appuyant sur l'expertise [...]

Publication sur l’économie circulaire en partenariat avec l’INEC

Le FIR publie en partenariat avec l'Institut National de l'Économie Circulaire une étude sur l'économie circulaire au sein du SBF 120. À cette occasion nous organisons un webinaire le 13 octobre prochain réunissant investisseurs et entreprises pour évoquer les principaux résultats de l'étude et des bonnes pratiques du secteur. Inscription