Questions ESG aux AG du CAC 40

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

Chaque année depuis 2020, le FIR mène une campagne d’engagement auprès des entreprises du CAC 40 en posant une séries de questions écrites sur les thématiques ESG lors de leurs assemblées générales. Pour ce faire, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise, lui conférant ainsi le droit de poser des questions écrites en amont de leurs assemblées générales. Les entreprises sont tenues d’y répondre soit en publiant les réponses sur le site internet autour de l’assemblée générale soit en y répondant pendant l’assemblée générale.

Cette campagne a pour objectif d’évaluer la qualité du dialogue actionnarial et de faire un point sur les pratiques des entreprises sur des sujets tels que le climat, la biodiversité, la fiscalité, les pratiques sociales, l’épargne salariale, etc. Les campagnes sont pilotées par Martial Cozette et Marie Marchais, responsable de la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR et les experts membres de la Commission Dialogue & Engagement analysent en binôme ou en trinôme les réponses des entreprises.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Publication du FIR

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Actualités relatives : Dialogues & Engagement – ESG Legal

ESG Legal – Les fournisseurs de notation et data ESG : Nouvelles cibles des régulateurs

Pour cette édition de juin 2022, ESG Legal s’intéresse aux fournisseurs de notation et data ESG qui seront bientôt soumis au contrôle du régulateur financier. De nouveaux risques juridiques pour les acteurs de ce marché et par extension pour les investisseurs. Consulter ESG Legal – édition de juin 2022 S’inscrire à la nexsletter ESG Legal

Le FIR publie un bilan des Say On Climate français 2022

Suite à son appel à la généralisation de Say on Climate exigeants, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a étudié les dix plans climat soumis au vote consultatif des actionnaires par les entreprises françaises dans le cadre de leurs assemblées générales cette année. Tout en soulignant l’effort de transparence réalisé par ces dix entreprises, le FIR […]

Focus académique – Spécial engagement actionnarial

En marge de la saison des Assemblées Générales 2022 qui bat son plein, et, alors que cette année, les sujets ESG s’invitent à nouveau aux BALO de quelques-unes d’entre elles, il est d’actualité de revenir sur le sujet de l’engagement actionnarial. Qu’il soit public ou privé, réalisé de façon individuelle ou via des coalitions d’actionnaires, […]