Questions ESG aux AG du CAC 40

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

Chaque année depuis 2020, le FIR mène une campagne d’engagement auprès des entreprises du CAC 40 en posant une séries de questions écrites sur les thématiques ESG lors de leurs assemblées générales. Pour ce faire, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise, lui conférant ainsi le droit de poser des questions écrites en amont de leurs assemblées générales. Les entreprises sont tenues d’y répondre soit en publiant les réponses sur le site internet autour de l’assemblée générale soit en y répondant pendant l’assemblée générale.

Cette campagne a pour objectif d’évaluer la qualité du dialogue actionnarial et de faire un point sur les pratiques des entreprises sur des sujets tels que le climat, la biodiversité, la fiscalité, les pratiques sociales, l’épargne salariale, etc. Les campagnes sont pilotées par Martial Cozette et Marie Marchais, responsable de la plateforme de dialogue et d’engagement du FIR et les experts membres de la Commission Dialogue & Engagement analysent en binôme ou en trinôme les réponses des entreprises.

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

Le CAC40 est-il responsable ? 2021

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Le CAC 40 est-il responsable ? 2020

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Actualités relatives : Dialogues & Engagement – ESG Legal

Retour sur la rencontre entre Uni Global Union et les investisseurs membres du FIR

UNI Global Union et les investisseurs membres du FIR ont pu se rencontrer hier, lors d'une présentation sur la thématique "Stewardship on Freedom of Association and Collective Bargaining" La capacité des salariés à pouvoir faire entendre leurs revendications et leur voix auprès de leur employeur est un élément très utile aux investisseurs pour comprendre le [...]

Retour sur la rencontre avec Transparency International France, membre du FIR

Transparence des entreprises, corruption, influence...quelle vigilance pour les investisseurs responsables ? À travers une présentation à destination de nos membres, ce sont les questions qui ont été abordées ce mardi 14 mars dernier. Un groupe de travail au sein du FIR avec la participation de Transparency International France va être ouvert sur le sujet de [...]

Étude : « Comment le CAC40 répond-il aux investisseurs ? »

À l'issue de sa troisième campagne de questions ESG écrites aux AG du CAC40 2022, le FIR vous dévoile ici sa nouvelle analyse. Les 10 questions posées portaient pour cette année à nouveau sur les trois piliers E, S et G avec des thématiques comme le climat, la biodiversité, l'économie circulaire, le salaire décent, les [...]