Statistiques Say on Climate

À ce jour, il dépend de la volonté de l’entreprise de proposer à ses actionnaires ce vote lors de son assemblée générale.

Toutes les entreprises ne se sont pas engagées à le mettre en place chaque année.

Outre le fait qu’il soit encore volontaire, la diminution observée des Say on Climate en 2023 peut s’expliquer par leur caractère cyclique souvent tri-annuel.

Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.

Consulter le bilan statistique complet des votes climat en assemblée générale.

Représentation du nombre de Say on Climate dans le monde

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE À TRAVERS LES ANNÉES

Le FIR a également effectué une analyse statistiques des résolutions d’actionnaires sur les sujets climatiques déposés dans le monde depuis 2020 :

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate

24 avril 2024

Say on Climate d’Holcim – Une stratégie de réduction axée d’avantage sur la technologie que sur la transformation du modèle d’affaires

Holcim est une multinationale du secteur du ciment basée en Suisse. L’entreprise soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 8 mai prochain

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Holcim présentent un taux alignement de 55% avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de D

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Holcim on retrouve :

  • Des objectifs de neutralité carbone à 2050 pour les scopes 1 & 2 reposant majoritairement sur des solutions technologiques de capture, d’utilisation et de stockage du carbone représentant un investissement de 56% des CAPEX de 2023 à 2032
  • Des objectifs scope 3 validés par la SBTi sur une trajectoire 1,5°C, à hauteur de 8%

 

 

La fiche :

17 avril 2024

Say on Climate d’Unilever – fiche d’analyse disponible !

Unilever est une multinationale britannique de biens de consommation. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 1er mai prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

L’analyse de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Unilever révèle un taux de 50% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de C.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Unilever on retrouve :

  • Une neutralité carbone annoncée d’ici à 2039 qui n’intègre pas le scope 3 soit 47% de ses émissions
  • Des investissements fixés pour l’atteinte des objectifs paraissant insuffisants à un changement du modèle d’affaires

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

16 avril 2024

Say on Climate de GEA – fiche d’analyse disponible !

GEA est un groupe majeur de l’ingénierie mécanique et de l’ingénierie d’usine coté à l’index boursier allemand MDAX dont l’activité se concentre principalement dans les marchés de l’énergie, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 30 avril prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Les analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de GEA révèlent des résultats globalement solide avec 70% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 12/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de GEA on retrouve :

  • Un manque de transparence dans sa politique d’engagement
  • L’absence d’un budget R&D aligné sur ses ambitions climatiques dans le scope 3

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

12 avril 2024

Say on Climate de Gecina – fiche d’analyse disponible !

Gecina est une société d’investissement immobilier cotée sur Euronext Paris principalement basée en Île-de-France. La foncière soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 25 avril prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau de Gecina est médian avec 35% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de Gecina on retrouve :

  • Un manque de transparence sur ses objectifs et plans d’actions après 2025
  • Un manque de détail de ses objectifs sur une partie importante de son scope 3
  • L’absence de présentation d’un plan d’investissement pour l’atteinte de ses objectifs

 

 

 

La fiche :

 

 

 

Le communiqué de presse :