Publications Cahiers, guides, études, etc.

Oct. 2022

Économie circulaire – Premier dialogue avec les entreprises du SBF 120

Le FIR publie en partenariat avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) une étude sur les pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises du SBF 120. Un questionnaire avait été envoyé début 2022 aux entreprises et 43 réponses ont été reçues puis analysées par le FIR et ses membres en s’appuyant sur l’expertise de l’INEC (par ailleurs membres du FIR). Le principal constat est que les entreprises doivent encore s’approprier de l’économie circulaire.

Fév. 2022

Pauvreté & Droits humains – La finance face à sa responsabilité sociale

Le cahier intitulé “Pauvreté et Droits humains – La finance face à sa responsabilité sociale“ est issu des travaux menés au sein du groupe de travail piloté par Pascale Thumerelle et complété par un travail de bibliographie académique. Au-delà de l’écho qu’il trouve dans l’actualité récente, ce cahier a pour vocation d’inviter l’ensemble des parties prenantes à prendre conscience des enjeux sociaux pour pouvoir agir. Le FIR est convaincu que répondre à ces enjeux – travail forcé, travail des enfants, liberté syndicale, pauvreté et inégalités de rémunération, accès à la santé et à l’éducation, etc. – constitue un devoir civique pour l’investisseur. Ce cahier est complété par une annexe qui prend la forme d’une boîte à outil évolutive pouvant servir dans l’engagement actionnarial auprès des entreprises.

Fév. 2022

Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement Assemblées générales 2021

Pour la deuxième année, les membres de la Commission Dialogue et Engagement du FIR ont analysé avec Marie Marchais et Martial Cozette, co-pilotes de la campagne, les réponses aux 13 questions posées en amont des assemblées générales des entreprises du CAC40. Si l’on observe des progrès dans cet exercice de transparence, on constate que sur des sujets tels que le salaire décent, les responsabilité fiscale ou encore l’association des partenaires sociaux, cela reste insuffisant. L’ensemble des réponses est également disponible à la consultation.

Jan. 2022

Un livre blanc pour des transitions justes – 22 propositions pour 2022

Alors que la France va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022 et à l’approche des élections de 2022, le FIR publie un livre blanc intitulé « Un livre blanc pour des transitions justes – 22 propositions pour 2022 » pour nourrir le débat démocratique et placer le secteur financier au service d’une transition juste dans un contexte marqué par l’urgence climatique et de fortes fragilités sociales.

Sep. 2021

Finance & Biodiversité – Comprendre et agir

Les travaux ont été lancés en 2020 avec en ligne de mire les importantes échéances internationales. Un comité de lecture multi parties prenantes rassemblant des investisseurs, la société civile ou encore des chercheurs a été constitué et les travaux ont abouti à la publication du cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir ».
Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Avr. 2021

Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 et leur a envoyé à chacune douze questions ESG lors de leurs assemblées générales. L’objectif était de rendre le dialogue entre les investisseurs et les entreprises plus transparent, les réponses devant être publiées par les entreprises. Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses et ont abouti à des notes allant de zéro à trois étoiles pour chacune d’entre elles. Le principal constat est que des efforts sont nécessaires et les entreprises auront la possibilité de progresser dans la mesure où la campagne est récurrente.

Mar. 2021

Investissement à impact – Une définition exigeante pour le coté et le non coté

L’impact constitue la nouvelle frontière de la finance responsable. Si cette dernière s’est construite en investissant prioritairement dans les entreprises disposant des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, l’heure est venue de construire des fonds qui sont capables de démontrer leur impact positif et donc de tenir toute leur promesse auprès des souscripteurs. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing. C’est le résultat de travaux communs débutés en 2019 entre les deux associations.

Mar. 2021

Étude de l’évolution du label ISR public français et des fonds labellisés

À l’occasion de la semaine de la Finance Responsable, le FIR publie une étude menée avec l’École Polytechnique. L’étude se penche sur les fonds labellisés depuis 2016 en regardant notamment les classes d’actifs, l’origine géographique des sociétés de gestion labellisées, leur gouvernance (gérants indépendants, liés à des banques ou des assurances), le focus géographique des fonds, le sexe des gérant-e-s, la performance financière…

Oct. 2020

Intégration des enjeux ESG-Climat dans l’allocation d’actifs – Problématiques et pratiques

Le FIR s’est intéressé à la « nouvelle frontière » que constitue l’intégration ESG dans l’allocation d’actifs, un sujet peu traité et peu documenté à ce jour. Pour ce faire le FIR a lancé un groupe de travail co-piloté par Héléna Charrier, directrice adjointe politique durable à la Caisse des dépôts et Jean-Philippe Desmartin, directeur de l’Investissement responsable de Edmond de Rothschild Asset Management. Le cahier issu de ces travaux vise à explorer les motivations, les enjeux méthodologiques et les enjeux académiques liés à l’intégration ESG-climat. Enfin le cahier intègre une série de pistes de recherche concrètes destinées à la communauté académique.

Mai. 2020

Pratiques fiscales des entreprises : Passer de la conformité à la responsabilité – Rapport d’engagement du CAC 40

Pour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Jan. 2020

Chaîne d’approvisionnement et investissement responsable : Maîtriser les risques

Les grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient ce cahier pratique. Il contient les témoignages de différentes parties prenantes : société civile, entreprises, investisseurs, politiques.

Nov. 2018

Finance Verte : comprendre, s’informer, évaluer les solutions

Ce cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…Il contient notamment les témoignages des ministres Bruno Le Maire et Brune Poirson, ainsi que ceux  d’acteurs comme Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, d’Olivier Guersent, Directeur général de la DG FISMA à la Commission européenne, d’Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Mar. 2017

Guide de l’épargne salariale ISR

L’ISR représente 23 milliards d’euros dans l’épargne salariale à fin 2019 (source : AFG). Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) produisent un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprise afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale, et de promouvoir les fonds communs de placement dont la gestion respecte les critères de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ont lancé en 2013 un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprise. Il s’agit de promouvoir le développement de l’épargne salariale, et de promouvoir les fonds communs de placement dont la gestion respecte les critères de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il existe deux versions du guide, une destinée à tous et un autre personnalisable destinés aux promoteurs de gamme ou aux entreprises souhaitant informer leurs salariés. Ces guides sont disponibles en version numérique allégée et en version pour impression.

Mar. 2017

Semaine de l’épargne salariale

À l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, le FIR et le CIES mettent à disposition le Guide de l’épargne salariale ISR aux couleurs de la Semaine sous deux formats : un guide destiné à tous pour s’informer et un guide personnalisable destiné à tous les organisateurs d’événements au cours de la Semaine et leur permettant d’y ajouter leur logo. Ces guides sont disponibles en version numérique allégée et en version pour impression.

Jan. 2017

Article 173-VI : extension du domaine de la lutte contre le changement climatique

À l’occasion de la Semaine de la finance responsable 2016, le FIR publie un Cahier sur l’esprit de cet article de loi. Il est également doté d’une feuille de route pour les investisseurs. Sur son site, le FIR accueille un espace interactif qui permet aux lecteurs de faire part de leurs commentaires, remarques et de partager leurs bonnes pratiques. Ils peuvent aussi suivre l’actualité liée à l’article 173-VI notamment sur les réseaux sociaux. Y seront recensés également avec l’accord des associations professionnelles leurs guides produits à l’intention de leurs membres ainsi que les différentes publications existantes sur l’article 173.