Analyses des Say on Climate

Suite à son courrier au SBF 120 en septembre 2021 et à une première tribune publiée début 2022, le FIR a décidé de réaliser une analyse d’alignement des « Say on Climate » français avec ses recommandations. Un premier bilan de dix « Say on Climate » a été publié après la saison des AG 2022.

En 2023, le FIR et l’Ademe s’associent pour pousser cette analyse plus loin en ajoutant à l’analyse de transparence une analyse de la crédibilité du plan climat selon l’outil ACT. Les fiches sont publiées en amont des assemblées générales pour chaque entreprise proposant un « Say on Climate ».

En 2024, le FIR et l’ADEME sont rejoints pas la fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance qui viennent participer aux analyses ACT dans le cadre de l’élargissement du périmètre d’analyse aux entreprises européennes.

Say on Climate 2024 : découvrez les fiches entreprises

Cette année le FIR et l’ADEME élargissent le périmètre de leur analyse aux entreprises européennes soumettant un Say on Climate au vote de leurs actionnaires à l’occasion de leurs assemblées générales. Pour accompagner les travaux, La fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance se joignent cette année aux analyses ACT.

Say on Climate 2023 : découvrez les fiches entreprises

Suite à l’association du FIR et de l’ADEME pour analyser les « Say on Climate », une évaluation avec l’outil ACT est ajoutée à l’analyse d’alignement avec les recommandations du FIR. Les fiches individuelles sont publiées deux semaines avant les assemblées générales respectives.

Say on Climate 2022 : découvrez les fiches entreprises

En 2022, dix entreprises qui ont réalisé des « Say on Climate » ont été analysées, à savoir : Amundi, Carrefour, EDF, Elis, Engie, Getlink, Icade, Mercialys, Nexity et TotalEnergies. Le bilan a été publié à l’issue de la saison des AG 2022 et les analyses portent sur l’alignement des plans avec les recommandations du FIR.