Présentation des groupes

En parallèle des Commissions permanentes, il existe au sein du FIR des groupes de travail portant sur diverses thématiques et qui aboutissent à des publications. Plusieurs groupes de travail ont déjà été clôturés ces dernières années : ISR & Culture, Entreprise à mission, ISR et achats responsables, allocation d’actifs ESG/climat, biodiversité, etc.

En 2024, trois nouveaux groupes ont été lancés : Indicateurs sociaux / Taxonomie, Corruption & Lobbying responsable, « Empowerment » des épargnants.

En 2025 les groupes de travail Transparence et mesure de l’efficacité de l’engagement, IA & Finance responsable sont lancés.

Groupes de travail en cours

Transparence et mesure de l’efficacité de l’engagement

L’objectif de ce groupe est de créer un langage commun et des outils robustes pour évaluer la performance de l’engagement des investisseurs avec les entreprises cotées investies.

IA & Finance responsable

L’objectif de ce groupe de réflexion piloté par Dejan Glavas, Professeur à l’ESSCA et directeur de l’institut « AI for sustainability », est de construire une expertise collective sur l’IA dans le cadre de la finance responsable.

Indicateurs sociaux – Taxonomie

Piloté par Aurélie Baudhuin, ce groupe de travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein de la Commission européenne sur la taxonomie sociale et vise ainsi à esquisser une série de bonnes pratiques à l’aide de la définition d’indicateurs sociaux. Le groupe de travail a abouti à un premier livrable « S’engager pour l’impact social« .

Derniers groupes de travail clôturés

Finance & Handicap

Ce groupe de travail mené en coordination avec le GT « Indicateurs sociaux / Taxonomie » avait pour objectif d’améliorer les critères d’évaluation des entreprises en termes de handicap. Le groupe a abouti à l’étude « Finance durable & Handicap« .

Corruption & Lobbying responsable

Ce groupe de travail mené en collaboration avec Transparency International France abouti au livrable « Prévenir les atteintes à la probité« .

« Empowerment » des épargnants

L’objectif de ce groupe de travail mené avec le Réseau CEP, était de mener une réflexion afin de donner à l’épargnant plus de moyens d’agir sur son épargne. Le groupe a abouti au livrable « Empowerment des épargnants« .

Publications du FIR
French SIF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.