Présentation du dépôt de résolutions

Les résolutions d’actionnaires, ou Shareholder Resolutions (SR) en anglais, sont des résolutions soumises au vote en assemblée générale par les actionnaires. Elles n’émanent pas de l’entreprise elle-même mais sont déposées par des actionnaires individuels ou des groupes d’actionnaires externes au moment de l’Assemblée Générale : il s’agit d’un dépôt de résolution.  L’objectif est de pousser l’entreprise à prendre des mesures spécifiques sur un sujet ciblé, en fonction des préoccupations des actionnaires qui présentent la ou les résolution(s).

Les résolutions d’actionnaires peuvent aborder divers sujets, de la gouvernance d’entreprise aux questions environnementales. Les résolutions d’actionnaires sur les sujets environnementaux sont à distinguer du Say on Climate qui est une résolution portant sur le plan climat de l’entreprise qui est proposée par sa direction.

La procédure pour déposer une résolution en assemblée générale en France reste particulièrement complexe. A travers sa plateforme d’engagement, le FIR peut aider à la coordination du dépôt de résolution d’actionnaires lorsqu’elles visent à améliorer la transparence ou la performance des entreprises sur leurs enjeux ESG.

Le FIR a effectué l’analyse des résolutions d’actionnaires sur les sujets climat déposées depuis 2020 à l’échelle mondiale :

Focus sur le Say On Climate VS résolution d’actionnaires

Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.

Pour la résolution d’actionnaire, c’est le principe inverse. 

Lorsque l’actionnaire vote pour une résolution d’actionnaire sur le climat, il souhaite faire avancer la stratégie climat de l’entreprise sur un point précisément ciblé par la résolution.

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate :

 

10 juillet 2025

Say on Climate de Pennon : Des objectifs qui doivent encore être étendus à toute sa chaîne de valeur et dans le temps

Pennon est une entreprise britannique de traitement des eaux et des déchets basée à Exeter en Angleterre. Elle soumettra le 24 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Pennon présente 37,5% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 35% aux évaluations ACT et un score narratif de C et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de Pennon :

  • Son objectif de scope 3 ne couvre pas les biens d’équipement et l’achat de produits et services qui représentent plus de 80% de son scope 3
  • Concernant son plan d’action, l’entreprise dispose de quelques mesures chiffrées mais manque globalement de quantification sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Au niveau des CAPEX, l’entreprise donne simplement un montant alloué à la production d’énergies renouvelables pour 2025 mais aucune indication de ses investissements alloués à la décarbonation à moyen terme.

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

26 juin 2025

Say on Climate de SSE : Des engagements validés à moyen terme et des efforts à maintenir malgré un contexte difficile

SSE est une société qui développe et exploite des parcs éoliens terrestres et offshore et de la production hydroélectrique au Royaume-Uni et en Irlande. Elle soumettra le 17 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat. Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, SSE présente 48% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 51% aux évaluations ACT, un score narratif de B et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de SSE :

  • L’objectif 2034 ne couvre que 43% du scope 3, et aucun objectif post-2030 n’est, à ce jour, validé scientifiquement
  • La contribution de différentes actions pour réduire le scope 3 n’est pas détaillée et l’entreprise n’est pas transparente sur son futur mix énergétique
  • En matière de rémunération, le variable annuel ne comporte aucun critère lié au climat

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

19 juin 2025

Say on Climate de Severn Trent : Une ambition qui nécessite encore d’importants efforts sur le Scope 3

Severn Trent est une compagnie du secteur clé de l’eau basée en Angleterre. Elle soumettra le 10 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Severn Trent présente 50% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 57% aux évaluations ACT, un score narratif de B et un score de tendance positif.

Parmi les points d’amélioration de Severn Trent :

  • Son objectif de scope 3 ne porte que sur l’utilisation de ses produits vendus représentant seulement 5,6% de ses émissions de scope 3 en 2024
  • Le plan d’action sur son scope 3 manque de détails, seulement quelques exemples sont donnés et peu d’éléments sont quantifiés
  • Aucun objectif quantifié de réduction de ses émissions n’est communiqué après 2031 sur l’ensemble des scopes

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

14 mai 2025

Say on Climate d’Amundi – Des avancées notables dans la décarbonation mais en attente de nouveaux objectifs pour après 2025

Amundi est le premier gestionnaire d’actifs européen, il soumettra le 27 mai prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau d’Amundi:

  • 48% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 31% aux évaluations ACT
  • Un score narratif de C et un score de tendance négatif

 

 

 

Parmi les points d’amélioration d’Amundi :

  • Aucuns objectifs climatiques post 2025
  • Pas de cadre de catégorisation complet et systématique analysant les actifs du point de vue de l’alignement climatique mis en place
  • Une politique en matière de pétrole et gaz qui pourrait être améliorée

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais