L’équipe du FIR

Justine Apollin

Justine a rejoint le FIR en 2022 après des expériences dans le monde la RSE, de l’ESS et de l’ISR depuis 2019 chez Mirova, au sein du Groupe SOS où elle était en charge du lancement du programme 1000 cafés, ou encore chez EcoAct. Justine est titulaire d’une licence de gestion de l’Université Sorbonne Paris 1 et est diplômée du Master Grande École Business Management de l’EDHEC Business School.

Grégoire Cousté

Grégoire a rejoint le FIR et le monde de l’ISR en 2009 après avoir exercé dans les domaines de la santé publique, de la communication stratégique et du journalisme. Avant de rejoindre le FIR, il était directeur de la communication de The International Union Against Tuberculosis and Lung Disease (IUATLD) et auparavant responsable du Pôle affaires publiques et communication stratégique de Nextep, Consulting & Health Economics, cabinet spécialisé dans les industries de santé. Grégoire a commencé sa carrière comme journaliste à la Radio BFM, puis au sein de l’agence DioraNews, dont il était chargé de développer les partenariats éditoriaux. Grégoire est diplômé de l’IPAG Business School et du CNAM en Santé et Développement.

Inès Lapchin

Inès est actuellement étudiante au sein du Master Politiques Environnementales et Management du Développement à l’Institut Catholique de Paris après une licence de gestion spécialité Finance Internationale à l’IAE Lille School of Management.

Marie Marchais

Avant de rejoindre le FIR en 2021, Marie était chargée de mission ISR à l’Établissement de la Retraite Additionnelle de Fonction Publique. Elle y a notamment mené des campagnes de dialogue et de vote en assemblées générales en relation avec the Institutionnal Investor Group on Climate Change (IIGCC), les Principles for Responsible Investment (PRI) ou encore l’initiative Climate Action 100 +. Avant cela, Marie fut également analyste ISR chez Novethic et CSR Officer chez Ardian. Marie est diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux ainsi que de l’IAE Gustave Eiffel en management de la RSE.

Thiên-Minh Polodna

Thiên-Minh a rejoint le FIR en 2015 après avoir exercé différentes missions chez des acteurs de l’ISR et de la RSE depuis 2011 : Vigeo Rating, à la direction développement durable de Vivendi et chez Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts. Il a aussi présidé l’association étudiante bordelaise le Cannelé d’Adresses ainsi que le club de badminton Who’s Bad Paris. Thiên-Minh est diplômé de l’ESC Bordeaux, devenu KEDGE Business School Bordeaux en 2013.

Actualités du FIR