Personnalités qualifiées

Ancienne analyste ISR et travaillant sur le sujet de la finance responsable depuis 2006. Elle est notamment récipiendaire du Prix FIR-PRI 2011 au titre de la meilleure thèse et a été la Présidente du Jury de l’édition 2015.

Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage L’Investissement socialement responsable : vers une nouvelle éthique ? paru en 2009 chez Arnaud Franel éditions.

Un des animateurs de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage

Professionnelle de la communication dans le secteur financier depuis plus de 20 ans, notamment la finance responsable, impliquée dans le secteur associatif.

Ancien Directeur de recherche au sein de Montpellier Research in Management et du programme « Stratégies de marché et gouvernance durable des entreprises » du LaBex Entreprendre. Il a publié divers articles, et dirigé plusieurs thèses, sur le lien entre Finance et RSE, tant du point de vue des entreprises que de celui des investisseurs et des marchés financiers.

Martial Cozette Consultant, fondateur et directeur du Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE), co-fondateur et trésorier du FIR.

Elle est passée par la DG Trésor et l’AMF. Également enseignante en économie de l’environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne

Visiting associate professor à la Cape Town University University. Membre du Jury du Prix FIR-PRI et Présidente du Jury en 2018.

Diplômée de l’ESCP Business School, Mme Gressieux est docteure en sciences de gestion d’HEC Montréal, elle a rédigé une thèse s’intitulant « Pour une finance moralement imaginative ». Ses domaines de recherche concernent la RSE et l’éthique appliquée aux instruments financiers, mais également aux solutions d’intelligence artificielle en entreprises (algorithmes, robots) et à la gestion des ressources humaines.

Claude Jouven Ancien dirigeant d’établissement financier, co-fondateur du Prix FIR-PRI Recherche et Développement Durable.

Olivier Laffitte

Olivier conseille les acteurs financiers et les entreprises en matière de réglementations ESG et RSE. Il est par ailleurs président de l’Observatoire du Droit de la Finance Durable.

Ancien directeur qualité et développement durable de Société Générale ; président du groupe de travail « évaluation de la performance extra financière des organisations » du MEDEF.

Martine a été Directrice de l’Analyse Financière, Directrice de la Gestion Actions et enfin Responsable politique de vote, analyse ISR, gestion ISR et solidaire dans une grande banque française et sa filiale de gestion d’actifs.

Ancien élève de l’ENA, inspecteur des finances, professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Après une première carrière dans l’enseignement et la recherche, il a effectué des missions de conseils et d’audit pour le Gouvernement, été conseiller ministériel, avant de rejoindre la CFDT et désormais GRDF.

Il a piloté l’ouvrage collectif ISR & Finance Responsable paru en 2014 et sa suite parue en 2022 chez Ellipses. Nicolas a été Président du Jury du Prix FIR-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement Durable en 2012. Administrateur du FIR.

Il est par ailleurs membre de la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne, membre du Collège de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et président de sa Commission climat et finance durable, ainsi que membre de la Commission des sanctions de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et membre de sa Commission climat et finance durable.

Elle enseigne dans plusieurs universités et intervient dans des conférences et des groupes de travail en France et à l’international. Elsa a reçu la bourse du Prix FIR-PRI en 2012.

Pascale Thumerelle

Directrice RSE du groupe Vivendi (2001-2017), Pascale a activement contribué à définir le champ de la responsabilité du secteur des médias et des industries culturelles envers la société. En 2015, Pascale figurait dans la Global Diversity List (Top 50 diversity professionals in industry) produite par The Economist. Elle est par ailleurs membre du jury du Prix mondial du pluralisme, créé à l’initiative du gouvernement canadien et de l’Aga Khan.

Frédéric Vuillod Fondateur et directeur de la rédaction de Mediatico.fr, le média vidéo de l’économie innovante et responsable et de Impact Productions

Les recherches de David portent sur la finance durable et environnementale du point de vue de la valorisation d’actifs, sous l’angle théorique et empirique. En particulier, il étudie la manière dont les préférences non-pécunières des investisseurs pour les enjeux environnementaux et sociaux affectent le prix des actifs financiers et les pratiques des entreprises. Lauréat du Prix FIR-PRI en 2021 au titre de la meilleure thèse de doctorat.

Actualités du FIR