Say On Climate

Le « Say On Climate » est une résolution mise à l’ordre du jour des assemblées générales (AG) des entreprises cotées.  Elle peut être déposée par l’entreprise elle-même ou par ses actionnaires, afin de les faire voter chaque année sur la politique climat de l’entreprise et d’assurer dès lors un dialogue permanent sur les questions environnementales. Le vote des résolutions climatiques « Say On Climate » a un caractère purement consultatif. Il est également sans obligation légale, puisqu’aucun cadre juridique n’est fixé. L’avis rendu n’aura pas de caractère contraignant.

Le FIR s’est saisi de la question du « Say On Climate » en 2021 avec une première note du Président Alexis Masse avec Me Olivier Laffitte dans Terra Nova et le lancement d’un groupe de travail qui a abouti à un appel en faveur de la généralisation d’un « Say On Climate » exigeant accompagné de recommandations. Ces actions se poursuivent avec les publications d’une tribune et d’un bilan des SoC français en 2022.

13 juin 2022

Le FIR publie un bilan des Say On Climate français 2022

Suite à son appel à la généralisation de Say on Climate exigeants, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a étudié les dix plans climat soumis au vote consultatif des actionnaires par les entreprises françaises dans le cadre de leurs assemblées générales cette année. Tout en soulignant l’effort de transparence réalisé par ces dix entreprises, le FIR a évalué le degré d’alignement de leur stratégie climatique avec les recommandations qu’il a formulé au sein de sa lettre au SBF 120 en septembre 2021, rappelées dans une tribune signée par 41 organisations en mars dernier.

Consulter

24 mars 2022

Tribune du FIR en faveur de la généralisation de « Say on Climate » exigeants

À la veille de la saison des assemblées générales 2022 et dans la continuité de l’appel du FIR adressé aux entreprises du SBF 120 en septembre dernier porté par de plus en plus d’acteurs de l’écosystème financier, plusieurs organisations signent aujourd’hui une tribune rappelant l’importance pour les entreprises de présenter des plans climat ambitieux et de consulter leurs actionnaires, par l’organisation d’un vote annuel en assemblée générale, sur ces plans et leur mise en œuvre. La tribune est mise à jour régulièrement avec les nouveaux signataires au fil de l’eau.

Consulter

8 septembre 2021

Le FIR appelle le SBF 120 à généraliser un Say on Climate exigeant

Le président du FIR avait déjà appelé à sa généralisation dans une note publiée dans Terra Nova, ce message avait également été transmis à l’AFEP. Le FIR recommande aujourd’hui un Say on climate en deux résolutions distinctes sur des informations qui devraient a minima comprendre Une ambition contribuant à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 déclinée en objectifs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des jalons de court et de moyen termes permettant d’engager des transformations immédiates et d’atteindre des réductions d’émissions significatives rapides et la présentation d’un plan d’actions détaillé. Le FIR souhaite en outre que la rémunération des dirigeants intègre les objectifs de décarbonation jalonnés dans les critères de rémunération variable. Le 7 septembre dernier, un courrier en ce sens a été envoyé aux président.e.s du SBF 120.

Consulter

6 avril 2021

Terra Nova | Le « Say on Climate » : une solution urgente et pragmatique

Olivier Laffitte, avocat et membre du FIR et Alexis Masse, Président du FIR, ont rédigé une tribune parue dans Terra Nova en faveur du “Say on Climate“ alors que plusieurs entreprises dont Total et Vinci vont l’introduire lors de leurs assemblées générales 2021. Il est nécessaire de développer un dialogue permanent autour des stratégies climat des entreprises avec les investisseurs, le “say on climate“ constitue une solution urgente et pragmatique.
Consulter

Actualités relatives : Dialogue & Engagement

Le FIR publie un bilan des Say On Climate français 2022

Suite à son appel à la généralisation de Say on Climate exigeants, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a étudié les dix plans climat soumis au vote consultatif des actionnaires par les entreprises françaises dans le cadre de leurs assemblées générales cette année. Tout en soulignant l’effort de transparence réalisé par ces dix entreprises, le FIR […]

Focus académique – Spécial engagement actionnarial

En marge de la saison des Assemblées Générales 2022 qui bat son plein, et, alors que cette année, les sujets ESG s’invitent à nouveau aux BALO de quelques-unes d’entre elles, il est d’actualité de revenir sur le sujet de l’engagement actionnarial. Qu’il soit public ou privé, réalisé de façon individuelle ou via des coalitions d’actionnaires, […]

Résolution climat chez TotalEnergies Alexis Masse répond à Patrick Pouyanné

Feuilleton à rebondissement, la question climatique à l’assemblée générale de TotalEnergies a suscité une résolution externe en plus du « Say on Climate« . Dans un communiqué de presse, le FIR s’est étonné que celle-ci soit balayée d’un revers de main par le Conseil d’administration. En outre, il appelle le législateur à permettre à l’Autorité des Marchés […]