Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

24 avril 2024

Say on Climate d’Holcim – Une stratégie de réduction axée d’avantage sur la technologie que sur la transformation du modèle d’affaires

Holcim est une multinationale du secteur du ciment basée en Suisse. L’entreprise soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 8 mai prochain

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Holcim présentent un taux alignement de 55% avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de D

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Holcim on retrouve :

  • Des objectifs de neutralité carbone à 2050 pour les scopes 1 & 2 reposant majoritairement sur des solutions technologiques de capture, d’utilisation et de stockage du carbone représentant un investissement de 56% des CAPEX de 2023 à 2032
  • Des objectifs scope 3 validés par la SBTi sur une trajectoire 1,5°C, à hauteur de 8%

 

 

La fiche :

18 avril 2024

Dépôt de résolution à l’AG de TotalEnergies pour la séparation des fonctions du PDG

La Fondation Ethos et une coalition de 19 investisseurs internationaux, coordonnés par le FIR et représentant plus de 1000 milliards d’actifs sous gestion, ont déposé une résolution d’actionnaires à l’assemblée générale de TotalEnergies qui se tiendra le 24 mai prochain, pour demander la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.

Les dépositaires venant de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Autriche, de Suède, du Royaume-Uni et de Suisse représentent plus d’ 1 milliard de capitalisation de la major pétrolière.

La séparation des fonctions est aujourd’hui largement reconnue comme étant une bonne pratique en matière de gouvernance et est désormais appliquée par deux tiers des sociétés du CAC40.

L’objectif visé par une gouvernance mieux distribuée serait ainsi d’améliorer le dialogue avec le conseil d’administration sur les enjeux climatiques et de transition en assurant un meilleur équilibre des pouvoirs alors que pour de nombreux investisseurs, la stratégie de transition de TotalEnergies n’est pas suffisamment ambitieuse.

17 avril 2024

Say on Climate d’Unilever – fiche d’analyse disponible !

Unilever est une multinationale britannique de biens de consommation. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 1er mai prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

L’analyse de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Unilever révèle un taux de 50% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de C.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Unilever on retrouve :

  • Une neutralité carbone annoncée d’ici à 2039 qui n’intègre pas le scope 3 soit 47% de ses émissions
  • Des investissements fixés pour l’atteinte des objectifs paraissant insuffisants à un changement du modèle d’affaires

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

16 avril 2024

Say on Climate de GEA – fiche d’analyse disponible !

GEA est un groupe majeur de l’ingénierie mécanique et de l’ingénierie d’usine coté à l’index boursier allemand MDAX dont l’activité se concentre principalement dans les marchés de l’énergie, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 30 avril prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Les analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de GEA révèlent des résultats globalement solide avec 70% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 12/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de GEA on retrouve :

  • Un manque de transparence dans sa politique d’engagement
  • L’absence d’un budget R&D aligné sur ses ambitions climatiques dans le scope 3

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :