Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

10 septembre 2024

Le FIR et l’ADEME obtiennent un prix pour leurs travaux d’analyse Say on Climate !

C’est jeudi 5 septembre que le FIR et l’ADEME ont été récompensés dans la catégorie Éthique des affaires pour leurs travaux d’analyse des Say on Climate engagés conjointement depuis maintenant deux ans.

À cette occasion Eric Bertrand a remis un T-shirt et un ballon eco responsable comme trophées à Olivier Laffitte, Marie Marchais et Romane Delevoie au Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt.

Ce Prix est une vraie fierté pour le FIR qui analyse les Say on Climate français cette année pour la troisième saison et qui vient d’ouvrir le spectre de son analyse aux entreprises européennes avec ses associés l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance cette année pour la première fois !

2 août 2024

Bilan des Say on Climate 2024 !

Le Forum pour l’Investissement Responsable, l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance vous invitent au Bilan des Say on Climate 2024 qui se déroulera au Collège de France le lundi 16 septembre de 17h à 20h. Cet événement sera l’occasion de revenir sur les travaux concernant les Say on Climate européens et d’explorer les pratiques des investisseurs face aux enjeux climatiques des entreprises, en vue des assemblées générales 2024.

  • Mots d’introduction d’Oliver Laffitte, Président du FIR et de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME
  • Présentation des travaux réalisés par le FIR, l’ADEME, Ethos et la World Benchmarking Alliance dans le cadre des résolutions Say on Climate proposées par les entreprises européennes en 2024 et discussion autour des points saillants des analyses.
  • Questions adressées à deux entreprises analysées : Amundi représentée par Caroline Le Meaux, Directrice de la Recherche ESG, de l’engagement et du vote et Icade représentée par Daphné Millet, Directrice RSE
  • Table ronde autour des différents moyens d’engagement actionnarial sur les sujets climat et la question de leur efficacité.
  • Mot de conclusion de Patrick de Cambourg , Président du Sustainability Reporting Board de l’EFRAG

Merci à nos intervenants qui nous font le plaisir d’enrichir cet événement :

  • Justine Apollin, Chargée de mission engagement actionnarial, FIR
  • Tarek Bouhouch, Responsable France, Follow This
  • Romane Delevoie, Analyste finance et climat, ADEME
  • Luisa Florez, Directrice des Recherches en Finance Responsable, OFI Invest AM
  • Jean-Pascal Gond, Professeur en RSE, City University (Londres)
  • Marie Marchais, Responsable Engagement, FIR
  • Théo Milliez, Senior ESG & Climate analyst, Ethos
  • Romain Poivet, Engagement Lead Decabonisation & Energy, WBA
4 juillet 2024

Say on Climate de SSE- Une stratégie ambitieuse qui nécessite une forte accélération

L’entreprise écossaise de distribution d’énergie cotée à la bourse de Londres soumettra son plan climat au vote de ses actionnaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 18 juillet.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de SSE sont médians avec 58% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11,2/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de SSE on retrouve :

  • Un manque d’informations sur les cibles de réduction de ses émissions à court terme
  • Une ambition nette zéro déclarée sur les 3 scopes, avec un flou demeurant cependant sur les objectifs de réduction au-delà de 2034 pour y parvenir
  • Un plan d’investissement certes ambitieux mais qui manque de transparence et de détails sur la répartition de ces investissements pour ceux alloués au réseau

La fiche :

1 juillet 2024

Say on Climate de Pennon – Une stratégie ambitieuse mais qui ne couvre qu’une partie de son activité

L’entreprise de traitement des eaux britannique cotée à la bourse de Londres soumettra son plan climat au vote de ses actionnaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 24 juillet.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de Pennon sont médians avec 35% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 8/20 aux évaluations ACT et un score narratif de C.

Parmi les points d’amélioration majeurs de Pennon on retrouve :

  • Une ambition de neutralité carbone horizon 2030 ne portant que sur les scopes 1 & 2 de ses activités
  • Plus de 90% des émissions du groupe sont exclues des objectifs de court terme (2025) ce qui questionne sur l’ambition des objectifs avant 2032
  • Un manque d’informations sur les investissements après 2025 ne permettant donc pas à l’investisseur de juger pleinement de la volonté de l’entreprise d’atteindre ses objectifs

La fiche :