Bilan des Say on Climate 2025

Ce recueil de fiches pratiques inédit publié en collaboration avec Transparency International France, a pour objectif de permettre aux investisseurs responsables de mesurer l’intégrité des pratiques économiques des entreprises afin de prévenir les atteintes à la probité.
À travers une méthodologie rigoureuse pour évaluer les dispositifs anticorruptions et des indicateurs alignés sur des standards internationaux, ce guide permet :
Alors que la taxonomie n’est aujourd’hui qu’encore environnementale, ce working paper, issu d’un groupe de travail du GSG France for Impact Finance, est le fruit du travail de 50 investisseurs à impact dont l’objectif est de réintroduire la question du social dans l’agenda européen.
Comment atteindre cet objectif ? En construisant un ensemble structuré et hiérarchisé d’indicateurs sociaux pour évaluer la contribution sociale des investissements.
Le groupe de travail s’est réparti en trois sous groupes représentant trois typologies de parties prenantes.
Les travaux ont été menés sous un double axe vertical / horizontal pour représenter au mieux la complexité de la démarche.
Le FIR publie le mardi 11 février le working paper issu des travaux du groupe de travail « Empowerment ».
L’objectif de ce GT multi parties prenantes lancé au sein du FIR début 2024 et piloté par François Faure du ReseauCEP, était de mener une réflexion pour donner davantage de moyens aux épargnants d’être associés aux décisions en matière d’investissement dont ils sont aujourd’hui particulièrement éloignés.
Consultations sur l’engagement actionnarial, l’allocation d’actifs, ou encore réflexions autour du label ISR…plusieurs voies de solutionnement sont explorées au sein du document.
Pour la cinquième année consécutive, le FIR publie les résultats de la campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 lors de leurs assemblées générales en 2024. Cette année, la nouvelle thématique des compétences des administrateurs sur les enjeux RSE a été abordée sous l’angle de la gouvernance.
Par ailleurs, cette année le rapport examine les résultats globaux sous l’angle de la double matérialité et les notes finales sont présentées de façon plus granulaire.
L’analyse et la notation des entreprises ont été effectuées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement au sein du FIR, gérant un ensemble de plus de 6200 milliards d’euros d’actifs.
À l’occasion d’une rencontre organisée chez France Invest le 13 décembre 2024, ont été présentés les travaux menés au sein des 3 groupes pilotés respectivement par FAIR – Label Finansol, le FIR et France Invest au sein du GSG France (ex NAB France).
Le groupe Stratégies d’impact des fonds dits 90/10 a abouti au Guide « Optimiser l’impact » qui a été présenté pour sa première édition en décembre 2024. Le guide a pour vocation de donner aux gérants d’actifs des pistes pour améliorer l’impact de leurs fonds et contribuer à une finance toujours plus engagée et responsable.
Plusieurs voies ont été explorées, parmi lesquelles : développer la création de fonds thématiques, développer l’engagement actionnarial et le mécénat de compétences.
L’ensemble de l’étude est disponible en français.
À l’occasion d’une rencontre organisée chez France Invest le 13 décembre 2024, ont été présentés les travaux menés au sein des 3 groupes pilotés respectivement par FAIR – Label Finansol, le FIR et France Invest au sein du GSG France (ex NAB France). Le groupe Mesure du marché de la Finance à Impact a abouti au Panorama de la Finance à Impact 2024.
Une nouveauté du Panorama cette année est d’intégrer des acteurs de l’investissement coté. Les fonds à impact à date de décembre 2024 représentent 34.6 milliards d’euros d’actifs, répartis sur 92 acteurs et 259 véhicules d’investissement.
L’ensemble de l’étude est disponible en français.
Ces résolutions, basées sur une classification d’ISS, sont corrélées aux sujets environnementaux : stratégies environnementales des entreprises, émissions de gaz à effet de serre, gestion des ressources naturelles, approche de la biodiversité, lutte contre la déforestation, politique en matière d’énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, critères environnementaux dans la rémunération des dirigeants, lobbying sur les questions environnementales etc.
En 2021, le FIR a formé une coalition composée de dix de ses membres investisseurs – Amiral Gestion, Amundi, AXA Investment Managers, Candriam, LBPAM, LFDE, Meeschaert AM, ODDO BHF AM, Ofi Invest AM, Sycomore AM – regroupant plus de 3 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion, afin de soutenir la lutte contre le travail forcé et travail des enfants partout dans le monde.
10 entreprises à forts enjeux sur le sujet – Agroalimentaire, Automobile, Consommation discrétionnaire, Construction, Hôtellerie, Industries et Services aux collectivités – ont été sélectionnées pour mener cette initiative d’engagement.
Afin de les évaluer, la grille méthodologique de RHSF, mise au point dans le cadre de son programme 8.7, a été utilisée et adaptée aux besoins de l’exercice.
Pour la quatrième année consécutive, le FIR publie les résultats de la campagne de questions écrites posées aux entreprises du CAC 40 lors de leurs assemblées générales en 2023. Cet exercice de transparence qui consiste à poser 10 questions à chacune des 40 entreprises concernées, a pour objectif de communiquer aux administrateurs, aux actionnaires mais aussi au grand public les préoccupations majeures des investisseurs responsables.
Cette année, quatre changements significatifs ont été inclus dans la méthodologie : une précision des questions subdivisées en sous-parties, une personnalisation mais aussi une analyse qualitative d’experts externes sur certaines questions et enfin une prise en compte des principales controverses.
L’analyse et la notation des entreprises ont été effectuées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement au sein du FIR, gérant un ensemble de plus de 4600 milliards d’euros d’actifs.
À l’occasion d’un événement au format petit-déjeuner organisé le 21 novembre 2023 dans les locaux de France Invest, les données relatives au marché français de la finance à impact ont été dévoilées.
Ce marché se définit selon trois principes directeurs : l’additionalité, l’intentionnalité, la mesurabilité et se compose de 66 acteurs représentant, au 31 décembre 2022, 14,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis dans 153 véhicules d’investissement. Le périmètre s’ouvrira aux actifs cotés pour 2024.
L’ensemble de l’étude est disponible en français
À l’occasion de la Semaine de la Finance responsable et de l’événement du Bilan des Say on Climate 2023 organisé par le FIR et l’ADEME le 26 septembre, le FIR publie le bilan statistiques des votes sur les sujets climatiques en assemblée générale entre 2020 et 2023.
Ces statistiques englobent celles relatives aux Say on Climate ainsi qu’aux résolutions climat d’actionnaires déposées de par le monde depuis 2020, qui sont comprises dans un même document.
Les 10 questions posées portaient pour cette année à nouveau sur les trois piliers E, S et G avec des thématiques comme le climat, la biodiversité, l’économie circulaire, le salaire décent, les critères ESG dans les rémunérations, les pratiques fiscales ou encore l’intégration des partenaires sociaux dans les plans de vigilance des entreprises.
En amenant les entreprises du CAC40 à effectuer cet exercice de transparence publié dans le cadre de leurs assemblées générales, l’objectif de l’initiative est ici de communiquer aux administrateurs, aux actionnaires mais aussi au grand public les préoccupations majeures des investisseurs responsables.
L’analyse et la notation des entreprises ont été effectuées par les membres de la Comission Dialogue & Engagement au sein du FIR, gérant un ensemble de plus de 4500 milliards d’euros d’actifs.
Le FIR, en partenariat avec la Chaire Théorie de l’Entreprise de l’École des Mines et la Communauté des entreprises à mission, a lancé des travaux exploratoires en se demandant comment les investisseurs responsables pouvaient s’approprier le nouveau concept d’entreprise à mission.
Le cahier « La société à mission : Quelles opportunités pour les investisseurs à impact ? » issu de ces travaux se présente comme une investigation sur deux facettes du sujet identifiées : les conditions pour investir dans une société à mission et les conditions pour devenir un investisseur à mission.
Le FIR et Iceberg Data Lab ont travaillé à la rédaction de ce cahier, mis à jour en 2022, visant à mettre à disposition du public et des professionnels une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique, afin qu’ils s’en saisissent.
Les outils existent désormais pour concevoir la conservation du capital naturel, non comme un coût mais comme une source d’investissement dans un avenir plus soutenable.
Un comité de lecture multi parties prenantes rassemblant des investisseurs, la société civile ou encore des chercheurs a été constitué afin d’aboutir à la publication de ce cahier.
Le FIR publie en partenariat avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) une étude sur les pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises du SBF 120. Un questionnaire avait été envoyé début 2022 aux entreprises et 43 réponses ont été reçues puis analysées par le FIR et ses membres en s’appuyant sur l’expertise de l’INEC (par ailleurs membres du FIR). Le principal constat est que les entreprises doivent encore s’approprier de l’économie circulaire.
Le cahier intitulé “Pauvreté et Droits humains – La finance face à sa responsabilité sociale“ est issu des travaux menés au sein du groupe de travail piloté par Pascale Thumerelle et complété par un travail de bibliographie académique. Au-delà de l’écho qu’il trouve dans l’actualité récente, ce cahier a pour vocation d’inviter l’ensemble des parties prenantes à prendre conscience des enjeux sociaux pour pouvoir agir. Le FIR est convaincu que répondre à ces enjeux – travail forcé, travail des enfants, liberté syndicale, pauvreté et inégalités de rémunération, accès à la santé et à l’éducation, etc. – constitue un devoir civique pour l’investisseur. Ce cahier est complété par une annexe qui prend la forme d’une boîte à outil évolutive pouvant servir dans l’engagement actionnarial auprès des entreprises.
Pour la deuxième année, les membres de la Commission Dialogue et Engagement du FIR ont analysé avec Marie Marchais et Martial Cozette, co-pilotes de la campagne, les réponses aux 13 questions posées en amont des assemblées générales des entreprises du CAC40. Si l’on observe des progrès dans cet exercice de transparence, on constate que sur des sujets tels que le salaire décent, les responsabilité fiscale ou encore l’association des partenaires sociaux, cela reste insuffisant. L’ensemble des réponses est également disponible à la consultation.
Alors que la France va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022 et à l’approche des élections de 2022, le FIR publie un livre blanc intitulé « Un livre blanc pour des transitions justes – 22 propositions pour 2022 » pour nourrir le débat démocratique et placer le secteur financier au service d’une transition juste dans un contexte marqué par l’urgence climatique et de fortes fragilités sociales.
Les travaux ont été lancés en 2020 avec en ligne de mire les importantes échéances internationales. Un comité de lecture multi parties prenantes rassemblant des investisseurs, la société civile ou encore des chercheurs a été constitué et les travaux ont abouti à la publication du cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir ».
Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.
En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 et leur a envoyé à chacune douze questions ESG lors de leurs assemblées générales. L’objectif était de rendre le dialogue entre les investisseurs et les entreprises plus transparent, les réponses devant être publiées par les entreprises. Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses et ont abouti à des notes allant de zéro à trois étoiles pour chacune d’entre elles. Le principal constat est que des efforts sont nécessaires et les entreprises auront la possibilité de progresser dans la mesure où la campagne est récurrente.
L’impact constitue la nouvelle frontière de la finance responsable. Si cette dernière s’est construite en investissant prioritairement dans les entreprises disposant des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, l’heure est venue de construire des fonds qui sont capables de démontrer leur impact positif et donc de tenir toute leur promesse auprès des souscripteurs. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing. C’est le résultat de travaux communs débutés en 2019 entre les deux associations.
À l’occasion de la semaine de la Finance Responsable, le FIR publie une étude menée avec l’École Polytechnique. L’étude se penche sur les fonds labellisés depuis 2016 en regardant notamment les classes d’actifs, l’origine géographique des sociétés de gestion labellisées, leur gouvernance (gérants indépendants, liés à des banques ou des assurances), le focus géographique des fonds, le sexe des gérant-e-s, la performance financière…
Le FIR s’est intéressé à la « nouvelle frontière » que constitue l’intégration ESG dans l’allocation d’actifs, un sujet peu traité et peu documenté à ce jour. Pour ce faire le FIR a lancé un groupe de travail co-piloté par Héléna Charrier, directrice adjointe politique durable à la Caisse des dépôts et Jean-Philippe Desmartin, directeur de l’Investissement responsable de Edmond de Rothschild Asset Management. Le cahier issu de ces travaux vise à explorer les motivations, les enjeux méthodologiques et les enjeux académiques liés à l’intégration ESG-climat. Enfin le cahier intègre une série de pistes de recherche concrètes destinées à la communauté académique.
Pour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.
Les grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient ce cahier pratique. Il contient les témoignages de différentes parties prenantes : société civile, entreprises, investisseurs, politiques.
Ce cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…Il contient notamment les témoignages des ministres Bruno Le Maire et Brune Poirson, ainsi que ceux d’acteurs comme Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, d’Olivier Guersent, Directeur général de la DG FISMA à la Commission européenne, d’Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
L’ISR représente 23 milliards d’euros dans l’épargne salariale à fin 2019 (source : AFG). Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) produisent un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprise afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale, et de promouvoir les fonds communs de placement dont la gestion respecte les critères de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ont lancé en 2013 un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprise. Il s’agit de promouvoir le développement de l’épargne salariale, et de promouvoir les fonds communs de placement dont la gestion respecte les critères de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il existe deux versions du guide, une destinée à tous et un autre personnalisable destinés aux promoteurs de gamme ou aux entreprises souhaitant informer leurs salariés. Ces guides sont disponibles en version numérique allégée et en version pour impression.
À l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, le FIR et le CIES mettent à disposition le Guide de l’épargne salariale ISR aux couleurs de la Semaine sous deux formats : un guide destiné à tous pour s’informer et un guide personnalisable destiné à tous les organisateurs d’événements au cours de la Semaine et leur permettant d’y ajouter leur logo. Ces guides sont disponibles en version numérique allégée et en version pour impression.
À l’occasion de la Semaine de la finance responsable 2016, le FIR publie un Cahier sur l’esprit de cet article de loi. Il est également doté d’une feuille de route pour les investisseurs. Sur son site, le FIR accueille un espace interactif qui permet aux lecteurs de faire part de leurs commentaires, remarques et de partager leurs bonnes pratiques. Ils peuvent aussi suivre l’actualité liée à l’article 173-VI notamment sur les réseaux sociaux. Y seront recensés également avec l’accord des associations professionnelles leurs guides produits à l’intention de leurs membres ainsi que les différentes publications existantes sur l’article 173.