Du 30 septembre au 11 octobre 2026, la Semaine de la Finance Responsable met à l’honneur les enjeux de l’ISR en France. Depuis 2010, le FIR mène chaque année un sondage de référence sur la finance responsable : sensibilité des épargnants, niveau de connaissance et expérience avec les placements durables. Pour cette 9e édition consécutive, l’enquête a été confiée à l’Ifop, avec comme angle cette année : comprendre l’intérêt de la jeunesse pour l’épargne responsable.
Les premiers résultats ont été dévoilés lors de la soirée de lancement de la Semaine, le mardi 22 septembre 2026, par Fabienne Gomant, directrice adjointe d’Ifop Opinions, qui a présenté plusieurs chiffres clés du sondage.
Les jeunes et l’épargne responsable : ce que révèle le sondage Ifop
- 68% des 18/25 ans et 65% des 25/35 ans accordent plus d’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.
- Plus d’1 Français sur 2 (52%) déclare accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
- Les épargnants veulent voir prises en compte de façon prioritaire les questions environnementales et sociales, preuve de leur forte imbrication, avec cette année trois thèmes qui se détachent, identiques à ceux de 2025 : les pollutions (77%), les droits humains (75%) et le changement climatique (73%)
- 22% des Français disent avoir entendu parler de labels d’épargne responsable. 3% des épargnants sont capables de citer spontanément le label ISR.
- 14% des épargnants déclarent avoir investi dans un fonds d’investissement responsable, une proportion qui monte à 21% (contre 18% en 2025) chez les épargnants hors livret d’épargne.
- 47% des épargnants pensent pouvoir avoir un impact réellement positif sur l’environnement et la société au travers de leur épargne, un chiffre qui monte à 65% (contre 59% en 2025) chez les 18-24 ans.
- 35% à penser qu’aujourd’hui l’impact des produits d’investissement responsable est positif, mais 57% pensent que l’impact est neutre.