Say on Climate

Comprendre l’engagement actionnarial en assemblée générale

Qu’est-ce qu’un Say on Climate (SoC) ?

 

Le « Say on Climate » est une résolution soumise par l’entreprise au vote des actionnaires lors de son assemblée générale (AG). Cette résolution vise à recueillir l’avis des actionnaires sur la stratégie climatique de l’entreprise et/ou sa mise en œuvre. Cette initiative permet aux actionnaires responsables de participer activement aux décisions concernant la politique climatique de l’entreprise. 

Pour le FIR, il s’agit d’un outil primordial pour instaurer un dialogue actionnarial efficace.

À ce jour, contrairement à d’autres résolutions, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de soumettre ce vote à ses actionnaires en assemblée générale.  

Pour la troisième année consécutive, le FIR analyse les plans climat des entreprises émettant un Say on Climate et pour la première fois cette année, il élargi son périmètre d’analyse à l’Europe.

En septembre 2024, en Europe, 21 entreprises ont proposé ce vote lors de leurs assemblées générales.

Le FIR a effectué l’analyse des Say on Climate réalisés depuis 2020 à l’échelle mondiale :

Consultatif et Non Contraignant

Il est essentiel de noter que le vote sur les résolutions climatiques « Say on Climate » demeure consultatif. Actuellement, il n’existe aucun cadre juridique contraignant régissant ces résolutions, ce qui signifie que l’avis émis par les actionnaires n’a pas de caractère contraignant.  

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate :

8 octobre 2026

Bilan des Say on Climate 2026 renouvelé à l’Académie du Climat !

Le FIR, en partenariat avec l’ADEME, Ethos & la World Benchmarking Alliance (WBA), est heureux de vous convier à son édition 2026 de son bilan de la saison des Say on Climate le 17 novembre prochain à 17h30 à l’Académie du Climat.

Au programme:

  • Mot d’ouverture institutionnel : présentation des réflexions autour de l’intégration de l’engagement et de la crédibilité des plans de transition selon la version révisée de SFDR.
  • Présentation des travaux des Say on Climate : le FIR, l’ADEME, Ethos et la WBA reviendront sur les enseignements de leurs travaux (panorama, évolution dans le temps, lecture sectorielle et perspectives).
  • Table ronde : plans de transition des entreprises et plans d’engagement d’investisseurs : quelles conditions pour une mise en œuvre crédible ?
  • Mot de conclusion.
French SIF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.