Say on Climate de Pennon : Des objectifs qui doivent encore être étendus à toute sa chaîne de valeur et dans le temps
Pennon est une entreprise britannique de traitement des eaux et des déchets basée à Exeter en Angleterre. Elle soumettra le 24 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.
Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Pennon présente 37,5% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 35% aux évaluations ACT et un score narratif de C et un score de tendance égal.
Parmi les points d’amélioration de Pennon :
- Son objectif de scope 3 ne couvre pas les biens d’équipement et l’achat de produits et services qui représentent plus de 80% de son scope 3
- Concernant son plan d’action, l’entreprise dispose de quelques mesures chiffrées mais manque globalement de quantification sur l’ensemble de la chaine de valeur
- Au niveau des CAPEX, l’entreprise donne simplement un montant alloué à la production d’énergies renouvelables pour 2025 mais aucune indication de ses investissements alloués à la décarbonation à moyen terme.
La fiche d’analyse en français
La fiche d’analyse en anglais