Say on Climate

Understanding shareholder engagement at AGMs

What is a Say on Climate (SoC)?

 

A « Say on Climate » is a resolution submitted by a company to a vote of its shareholders at its Annual General Meeting (AGM). The purpose of this resolution is to seek shareholders’ views on the company’s climate strategy and/or its implementation. This initiative enables responsible shareholders to play an active part in decisions concerning the company’s climate policy.

For the Frenchsif, this is an essential tool for establishing effective shareholder dialogue.

At present, unlike other resolutions, the company is not obliged to submit this vote to its shareholders at the general meeting.

In 2023, in France, 8 companies submit this vote at their AGM.

That same year, Frenchsif joined forces with ADEME to study the climate plans of French companies submitted to a consultative vote by shareholders at their general meetings in 2023.

For the 2024 season, Frenchsif and ADEME are joining forces with Ethos and the World Benchmarking Alliance to analyse the Say on Climate plans submitted by European companies to shareholder vote.

Consultative and non-binding

It is essential to note that the vote on « Say on Climate » resolutions remains consultative. There is currently no binding legal framework governing these resolutions, which means that the opinion expressed by shareholders is not binding.

Say on Climate 2024: discover the company factsheets

This year, Frenchsif and ADEME are extending the scope of their analysis to include European companies that submit a Say on Climate to a shareholder vote at their general meetings. The Ethos Foundation and the World Benchmarking Alliance have joined the ACT analyses this year.

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate :

 

6 mai 2024

Say on Climate de Shell : Un plan d’actions à approfondir au vu des objectifs fixés

Shell est une société pétrolière cotée à la bourse de Londres. L’entreprise soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 21 mai prochain

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de Shell sont bas avec 45% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 8,6/20 aux évaluations ACT et un score narratif de E.

Parmi les points d’amélioration majeurs de Shell on retrouve :

  • Un recours à la compensation et la capture des émissions par le biais de la technologies toujours prédominant dans le plan d’actions
  • Un manque de transparence sur la part que représente réellement la réduction par rapport à la compensation et la capture des émissions
  • Des objectifs fixés sans réel développement d’activités durables et de transformation du coeur de son business model pour les atteindre

 

La fiche :

24 avril 2024

Say on Climate d’Holcim – Une stratégie de réduction axée d’avantage sur la technologie que sur la transformation du modèle d’affaires

Holcim est une multinationale du secteur du ciment basée en Suisse. L’entreprise soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 8 mai prochain

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Holcim présentent un taux alignement de 55% avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de D

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Holcim on retrouve :

  • Des objectifs de neutralité carbone à 2050 pour les scopes 1 & 2 reposant majoritairement sur des solutions technologiques de capture, d’utilisation et de stockage du carbone représentant un investissement de 56% des CAPEX de 2023 à 2032
  • Des objectifs scope 3 validés par la SBTi sur une trajectoire 1,5°C, à hauteur de 8%

 

 

La fiche :

17 avril 2024

Say on Climate d’Unilever – fiche d’analyse disponible !

Unilever est une multinationale britannique de biens de consommation. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 1er mai prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

L’analyse de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Unilever révèle un taux de 50% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 11/20 aux évaluations ACT et un score narratif de C.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Unilever on retrouve :

  • Une neutralité carbone annoncée d’ici à 2039 qui n’intègre pas le scope 3 soit 47% de ses émissions
  • Des investissements fixés pour l’atteinte des objectifs paraissant insuffisants à un changement du modèle d’affaires

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :

16 avril 2024

Say on Climate de GEA – fiche d’analyse disponible !

GEA est un groupe majeur de l’ingénierie mécanique et de l’ingénierie d’usine coté à l’index boursier allemand MDAX dont l’activité se concentre principalement dans les marchés de l’énergie, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire. Le groupe soumettra à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires le 30 avril prochain.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Les analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de GEA révèlent des résultats globalement solide avec 70% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 12/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs de GEA on retrouve :

  • Un manque de transparence dans sa politique d’engagement
  • L’absence d’un budget R&D aligné sur ses ambitions climatiques dans le scope 3

 

 

La fiche :

 

 

Le communiqué de presse :