Présentation du dépôt de résolutions

Les résolutions d’actionnaires, ou Shareholder Resolutions (SR) en anglais, sont des résolutions soumises au vote en assemblée générale par les actionnaires. Elles n’émanent pas de l’entreprise elle-même mais sont déposées par des actionnaires individuels ou des groupes d’actionnaires externes au moment de l’Assemblée Générale : il s’agit d’un dépôt de résolution.  L’objectif est de pousser l’entreprise à prendre des mesures spécifiques sur un sujet ciblé, en fonction des préoccupations des actionnaires qui présentent la ou les résolution(s).

Les résolutions d’actionnaires peuvent aborder divers sujets, de la gouvernance d’entreprise aux questions environnementales. Les résolutions d’actionnaires sur les sujets environnementaux sont à distinguer du Say on Climate qui est une résolution portant sur le plan climat de l’entreprise qui est proposée par sa direction.

La procédure pour déposer une résolution en assemblée générale en France reste particulièrement complexe. A travers sa plateforme d’engagement, le FIR peut aider à la coordination du dépôt de résolution d’actionnaires lorsqu’elles visent à améliorer la transparence ou la performance des entreprises sur leurs enjeux ESG.

Le FIR a effectué l’analyse des résolutions d’actionnaires sur les sujets climat déposées depuis 2020 à l’échelle mondiale :

Focus sur le Say On Climate VS résolution d’actionnaires

Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.

Pour la résolution d’actionnaire, c’est le principe inverse. 

Lorsque l’actionnaire vote pour une résolution d’actionnaire sur le climat, il souhaite faire avancer la stratégie climat de l’entreprise sur un point précisément ciblé par la résolution.

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate :

 

26 septembre 2025

Publication du Bilan des Say on Climate 2025

À l’occasion d’un événement organisé hier à l’Académie du Climat, le FIR, l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont présenté les résultats de cette quatrième année d’analyse des Say on Climate établis sur un périmètre européen pour la deuxième année consécutive.

Selon le rapport 26 Say on Climate ont été réalisés dans le monde cette année pour un taux d’approbation de 89,8%.

Au niveau européen, 19 plans climat ont fait l’objet d’analyses en 2025, voici les moyennes qui s’en dégagent :

  • La moyenne d’alignement des plans climat par rapport aux recommandations du FIR est de 49% (vs. 47% en 2024)
  • Le score de performance moyen selon la méthodologie ACT est de 43%, le score d’évaluation moyen est de C et le score de tendance moyen est = (vs. 8,7/20 ; C ; = en 2024)

 

Visionner l’événement en replay

Le bilan en français

Le bilan en anglais

Le communiqué de presse en français

Le communiqué de presse en anglais

28 juillet 2025

Bilan des Say on Climate 2025 à l’Académie du Climat !

Le FIR, en partenariat avec l’ADEME, est heureux de vous convier à son édition 2025 de son bilan de la saison des Say on Climate le 25 septembre prochain à 18h à l’Académie du Climat.

Au programme:

  • Discours d’ouverture des Présidents du FIR et de l’ADEME
  • Présentation des principaux résultats de l’analyse des plans de transition soumis au vote aux assemblées générales 2025 et mise en perspective avec le reporting CSRD
  • Table ronde autour de la question « Dans quelle mesure revient-il au marché ou à la loi de définir ce qui est acceptable en matière d’engagements environnementaux des entreprises, au regard notamment du devoir de vigilance et des obligations de transparence de la CSRD ? »
  • Discours de clotûre d’un représentant politique européen

 

Détail du programme à suivre prochainement.

10 juillet 2025

Say on Climate de Pennon : Des objectifs qui doivent encore être étendus à toute sa chaîne de valeur et dans le temps

Pennon est une entreprise britannique de traitement des eaux et des déchets basée à Exeter en Angleterre. Elle soumettra le 24 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires. Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, Pennon présente 37,5% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 35% aux évaluations ACT et un score narratif de C et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de Pennon :

  • Son objectif de scope 3 ne couvre pas les biens d’équipement et l’achat de produits et services qui représentent plus de 80% de son scope 3
  • Concernant son plan d’action, l’entreprise dispose de quelques mesures chiffrées mais manque globalement de quantification sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Au niveau des CAPEX, l’entreprise donne simplement un montant alloué à la production d’énergies renouvelables pour 2025 mais aucune indication de ses investissements alloués à la décarbonation à moyen terme.

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

26 juin 2025

Say on Climate de SSE : Des engagements validés à moyen terme et des efforts à maintenir malgré un contexte difficile

SSE est une société qui développe et exploite des parcs éoliens terrestres et offshore et de la production hydroélectrique au Royaume-Uni et en Irlande. Elle soumettra le 17 juillet prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat. Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, SSE présente 48% d’alignement avec les recommandations du FIR, pour un score de performance de 51% aux évaluations ACT, un score narratif de B et un score de tendance égal.

Parmi les points d’amélioration de SSE :

  • L’objectif 2034 ne couvre que 43% du scope 3, et aucun objectif post-2030 n’est, à ce jour, validé scientifiquement
  • La contribution de différentes actions pour réduire le scope 3 n’est pas détaillée et l’entreprise n’est pas transparente sur son futur mix énergétique
  • En matière de rémunération, le variable annuel ne comporte aucun critère lié au climat

 

 

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais