Assurance vie, responsabilité et lutte contre le dérèglement climatique : le FIR prend position

12 juin 2018

Le FIR soutient l’ambition portée par le Ministre de l’économie et des Finances de proposer à tous les Français détenteurs d’un contrat d’assurance-vie de bénéficier de supports responsables et labellisés.

Afin d’organiser l’engagement des Français autour du sens donné à leur épargne le FIR recommande :

  1. de mettre en œuvre l’annonce du Gouvernement en s’appuyant sur les deux labels publics et appelle la Place de Paris à devancer les obligations qui pourraient être créées en proposant d’elle-même aux épargnants une offre adaptée.
  2. de consulter les épargnants sur leurs préférences d’investissement en matière de développement durable, dans des termes simples, clairs et compréhensibles et de laisser ouverte la possibilité de proposer des produits thématiques variés qui correspondent à une demande forte mais hétérogène.
  3. de faciliter l’engagement des assureurs et des investisseurs en articulant mieux les labels ISR et TEEC, en renforçant progressivement les exigences du label généraliste, notamment en matière d’engagement, de transparence et de mesure d’impact.
  4. d’entamer en parallèle une réflexion sur un niveau de frais responsable, modulé en fonction de la qualité des produits.
    Enfin, le FIR propose d’aller plus loin et qu’en l’absence de choix contraire de l’épargnant, le support soit par défaut responsable (ISR ou TEEC), et labellisé comme tel.

 

La position complète (PDF)

La position du FIR

Actualités relatives : Plaidoyer – Épargne responsable

Réponse du FIR à la consultation sur la refonte du label ISR

Le FIR a répondu à la consultation lancée par le Comité du label ISR cet été sur les orientations envisagées pour une refonte du label. Le FIR rappelle en premier lieu que le label est destiné aux épargnants et qu’il doit leur offrir de la lisibilité sur l’offre de produits responsables. Tout en accueillant favorablement […]

Orienter l’épargne vers la transition juste

Le Président du FIR a co-signé une tribune avec Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT et Alain Grandjean, Président de la Fondation Nicolas Hulot en faveur de l’orientation de l’épargne vers la transition juste. Ils appellent notamment à transformer le label ISR en label de la transition juste. La tribune