Formations Finance durable

 
 

72 Résultats | Page 1 à 8

ESSEC

ESSEC |Executive MS Direction Financière et Contrôle (DFC)

ESSEC

Contact : 

Aline Catoire – Consultante formation

Tel. : +33 (0)1 46 92 49 11
E-mail : aline.catoire(a)essec.edu

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 1an – 47 jours)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière et Contrôle vise à faire évoluer les acteurs des fonctions financières ou de contrôle de gestion vers des postes de direction de ces fonctions en leur permettant de devenir force de proposition et d’intégrer la vision stratégique de l’entreprise pour assumer leurs responsabilités dans un contexte international.

Rejoignez cette formation diplômante pour :

  • Piloter la performance de l’entreprise par une meilleure gestion stratégique des coûts et des performances au quotidien.
  • Renforcer la gestion de l’équilibre financier de l’entreprise sur le court et le long terme.
  • Utiliser de l’information financière internationale dans des missions d’analyse financière et d’évaluation d’entreprise.
  • Appréhender le management des équipes en prenant en compte la diversité des personnalités.
  • Intégrer des concepts de développement durable ou d’éthique dans l’exercice de la fonction.

Burgundy School of Business

Burgundy School of Business |MSc in Corporate Finance & Investment Banking

Burgundy School of Business

MSc – Formation initiale

(Durée : 475 heures et 50 heures d’insights professionnels)

Type de formation : MSc en 1 an.

Présentation :

Le MSc Corporate Finance & Investment Banking a pour objectif de vous aider à développer une connaissance avancée de la gestion et de la finance internationale. Ce programme a été spécifiquement conçu autour des exigences de la certification CFA, vous fournissant les compétences et l’expertise nécessaires pour vous épanouir dans des domaines variés : banque d’investissement, banque d’entreprise, conseil financier, etc.

Si vous présentez de solides compétences mathématiques et techniques et que vous cherchez à acquérir une connaissance approfondie dans la prise de décision entrepreneuriale au niveau mondial, ce programme est fait pour vous. Vous y apprendrez les techniques d’évaluation des acquisitions, de gestion des flux de trésorerie, d’analyse des risques de marché et de mobilisation de capitaux sur les marchés financiers.

Cours :

  • Green Equity and Green Bonds
  • Green Chrono Diagnosis
  • Socially Responsible Investment and Financial Analysis
  • Green Investment Strategy & Portfolio Management

EDHEC

EDHEC Business School | MSc in Climate Change & Sustainable Finance

EDHEC

Contact : Laurent Delville

Tel. :+ 33 (0)4 93 18 99 66
E-mail : laurent.deville@edhec.edu

MSc – Formation initiale & continue

(1 an)

Type de formation : MSc

Présentation : By choosing our MSc in Climate Change & Sustainable Finance, you will become part of an elite group of financial professionals equipped with the skills and passion to incorporate environmental, social and governance (ESG) factors into the financial decision-making process. During your Master of Science, you will explore the latest solutions and practices in sustainable finance to become a leader of change in your sector.

Key skills developed :

  • to help companies reinvent their businesses in a sustainable way
  • to assess the consequences of financial decisions in light of climate change
  • to address the challenges of the financial industry’s adaptation to climate change.

Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Finance & Green Finance

Université de Montpellier

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Définissant la politique financière au centre des enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde, le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former les décideurs financiers de demain à destination de toutes entreprises et institutions financières. Le modèle pédagogique de la formation repose sur l’exercice de la finance éclairée par la maîtrise solide des fondamentaux, guidée par un code éthique garant des bonnes pratiques et considérant la condition humaine et environnementale comme une source de progrès et de richesse prioritaire. Le Master finance & Green Finance met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance, leur mise en pratique, la définition et la discussion des concepts à la base de la finance responsable (RSE, ISR, ESG…), la conception d’une finance durable et d’une “green finance” et sur la prise en compte de la valeur humaine et environnementale dans la décision financière.


Montpellier Business School - MBS

Montpellier Business School |PGE Spécialisation en Finance durable

Montpellier Business School - MBS

Contact : Dr Thi Hong Van Hoang, cotitulaire de la chaire Social & Sustainable Finance

Mail : social-sustainable-finance-chair-mbs(at)montpellier-bs.com

PGE – Formation initiale -Alternance

(Durée : 90 heures en finance durable)

Type de formation : PGE en 2 ou 3 ans

Présentation :

Intégrer le Programme Grande Ecole de MBS c’est choisir de développer ses talents et son expertise pour devenir acteur d’un monde qui change.

Etablissement à taille humaine composé de professeurs et d’étudiants venus des quatre coins du monde, notre école de commerce et son Programme Grande École se différencient par leur capacité à défendre des valeurs fortes et humanistes conjuguées à un système d’enseignement basé sur l’excellence académique. Notre ambition s’appuie sur la conviction que les méthodes innovantes et les chemins différents en matière de formation et d’enseignement sont indispensables au progrès de notre société.

3 grandes dimensions rythment le cursus des étudiants du Programme Grande Ecole de MBS et ce, quelque soit le choix de parcours. L’objectif étant d’allier à la fois expérience académique, internationale et professionnelle.

Cours :

  • Finance durable : 90 heures de formation dédiées à la finance durable, l’enjeu réglementaire et du big data de la finance durable, la finance à impact, et des préparations à certains certificats professionnels (+ 30h de cours en microfinance au 1er semestre)

Toulouse School of Economics

Toulouse School of Economics | Master Environmental Economics and Policy

Toulouse School of Economics

Master 2 – Formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : The program focuses on environmental issues such as pollution, climate change, energy, natural resource management, or protection of habitat and endangered species. Courses cover how governments design public policies such as taxes, emission trading schemes or labels and standards to mitigate the negative impacts from human activities on the environment, or how individuals and firms can change their behavior in a more sustainable way. The Master in Environmental Economics and Policy (EEP) is providing students the analytical skills to assess, analyze and recommend economic policies and strategies to tackle environmental issues and manage natural resources. Students will target jobs in natural resources management and sustainable development (large businesses, public institutions and local communities), within international institutions, or will pursue an academic career.

Courses :

  • Environmental & Resource Economics
  • Energy Economics and Climate Policy
  • Sustainable Development
  • Topics in Environmental Economics
  • Advanced Environmental Economics
  • Valuing the Environment
  • Fundamentals and Policies for a greener economy
  • Sustainable management and valuation of ecosystems

Excelia

Excelia Business School |Master of science, parcours sustainable finance

Excelia

Contact : Asmae Salehi

Tel : 07 86 31 74 03

Formation initiale – Alternance

Type de formation : Master en 12 ou 24 mois.

Présentation :

Le MSc Sustainable Finance couvre l’intersection de la finance et du développement durable. Il est conçu pour permettre aux étudiants de bien comprendre les systèmes et les pratiques financières qui appuient les investissements responsables sur le plan environnemental et social, ainsi que les risques et les possibilités économiques et financières associées aux pratiques commerciales durables.

Le programme mettra également l’accent sur la façon de financer les ressources renouvelables, la transition vers une consommation d’énergie à faibles émissions de carbone et la facilitation de l’économie bleue. Cela comprend le développement de nouveaux outils et produits financiers pour répondre aux besoins des acteurs du marché soucieux du climat.

En outre, il mettra en évidence l’évaluation des risques physiques et transitoires associés à ces transitions et plus particulièrement aux changements climatiques.


CNAM

Le CNAM | Master Droit, économie et gestion mention Finance, Parcours Finance de marché et gestion des capitaux

CNAM

Contact : Boris Buljan

Tel : 01 58 80 87 45

E-mail : Boris.buljan(a)lecnam.net

Master – Formation continue

(Durée : 50h de finance sociale et durable, ISR)

Type de formation : M2

Présentation :La formation proposée, qui s’adresse principalement à des adultes justifiant d’une expérience professionnelle, répond aux besoins d’enseignements de haut niveau , à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et les techniques de la finance, de l’assurance et de la banque. Cette formation vise à doter ces adultes des connaissances théoriques qui leur seront indispensables pour mieux comprendre les différentes activités de finance de marché auxquelles ils peuvent être exposées, et ce afin de permettre à ces professionnels de progresser dans leur carrière.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le Master
  • Capacité d’analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d’une situation de gestion et/ou de contrôle externe
  • Capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre un problème dans un contexte d’action et de changement
  • Aptitudes managériales nécessaires à la prise de décision, à la communication et au travail en équipe complétées des qualités éthiques nécessaires au respect des déontologies professionnelles
  • Maîtrise des outils conceptuels
  • Maîtrise des méthodes d’élaboration de l’information financière et comptable et des normes internationales
  • Maîtrise des outils d’aide à la décision financière notamment dans le domaine des choix d’investissement, de portefeuilles et de politique de financement

Le cours finance sociale et durable


Institut Léonard de Vinci

Institut Léonard de Vinci | MBA Management de la RSE et Performance des Organisations

Institut Léonard de Vinci

MBA – Formation continue

(1 an)

Type de formation : MBA

Présentation : Ce MBA spécialisé a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables d’une part, de piloter des projets RSE et, d’autre part, d’anticiper et maîtriser les risques liés aux actions de l’organisation et à son environnement.

A la fois opérationnel et théorique, il dote d’outils de management pour évaluer et développer la performance globale de leur organisation. Les apprenants seront capables de piloter des projets complexes et transversaux. Mais aussi de maitriser les risques liés aux actions de l’organisation grâce à des outils d’évaluation des performances économiques sociales et environnementales.


SFAF |CSRD : les clés pour élaborer son rapport ESG réglementaire

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 14h – 2 j)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Cette formation courte de 2 jours a pour objectif de vous fournir les points clés qui vous permettront de rédagier un rapport de durabilité (ESG) conforme aux exigences de la réglementation CSRD. (Corporate Sustainability Reporting Directive)

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de : 

  • Elaborer un rapport ESG conforme aux obligations de reporting des données ESG de l’entreprise

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaitre les exigences réglementaires de la CSRD applicables à partir de l’exercice 2024
  • Appréhender les points clés ESG à communiquer dans le rapport extra financier de l’entreprise
  • Intégrer les données climat et biodiversité conformément aux exigences de la réglementation
  • Comprendre les attentes des analystes et des investisseurs en termes de reporting ESG

Page 1 of 8