Annuaire des formations Finance durable

72 Résultats | Page 1 à 8

Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne Paris Nord |M2 Master parcours économie du DD

Université Sorbonne Paris Nord

Master 2 – formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : Le but du Master Economie du Développement durable est, d’une part de former des économistes disposant d’une double compétence sur la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques de développement et d’autre part sur la compréhension des enjeux du développement durable.
L’objectif est de répondre à la demande croissante pour des experts capables de relever les défis des processus de développement économique, d’évaluer les politiques économiques des pays en développement et d’intégrer dans ces politiques la problématique du développement durable.

Cours :

  • Business ethics and compliance (en anglais)
  • Environment and Development
  • Foreign aid, debt and development
  • Gender and Development
  • Globalisation and development strategies
  • Investissements socialement responsable
  • Rural Development
  • Urbanization and Sustainable Development

IAE Lyon

IAE Lyon | Master 2 Chargé d’Affaires Entreprises en Banque

IAE Lyon

Contact : Jean-Baptiste Cartier, Responsable pédagogique

04 78 78 71 59

jean-baptiste.cartier(a)univ-lyon3.fr

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an dont 20h en finance responsable)

Type de formation : M2

Présentation : Le Master Chargé d’Affaires Entreprises en Banque est centrée sur l’acquisition d’un triple portefeuille de connaissances et compétences :

  • Des connaissances techniques pluridisciplinaires : finance, droit, fiscalité…
  • Des savoir-faire relationnels et commerciaux indispensables aux fonctions de chargés d’affaires entreprises dans le secteur bancaire, et déterminants pour une évolution de carrière vers des fonctions de support et des fonctions managériales ;
  • Une connaissance complète du public visé : l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Ce Master conduit à une évolution rapide et à des parcours variés dans le secteur bancaire. Une attention particulière est portée à la question de la responsabilité d’un chargé d’affaires entreprises et à l’éthique en général.

Cours :

  • Responsabilité Sociétale des Organisations

Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne Paris Nord |Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours DEFIS

Université Sorbonne Paris Nord

Master 2 – formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : Le master spécialité DEFIS « Développement Économique, Finance Internationale et Soutenable» est un master mention « Monnaie, Banque, Finance, Assurance ».

Les objectifs de la formation sont  d’acquérir une formation approfondie sur la finance internationale, le développement économique durable et son financement soutenable sur le plan environnemental (finance verte, finance responsable éthique et solidaire), à la fois au niveau théorique, institutionnel et appliqué. L’évaluation de l’impact de ces flux financiers nouveaux et innovants, des facteurs ESG… ne peut se faire qu’avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs de la banque, des services financiers et des organismes d’études économiques.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Analyse et conduction de projets ;
  • Analyse de la conjoncture économique financière et tous les facteurs des financements internationaux et de leur régulation (avec logiciel GAMS);
  • Connaissance approfondie des instruments financiers de marché (certificat AFB) ;
  • Techniques de calcul financier, d’analyse financière ;
  • Techniques d’analyse et de gestion des risques ;
  • Techniques en finance quantitative de marché (avec Excel, VBA);
  • Techniques récentes de l’analyse économétrique (avec logiciel R);
  • Niveau d’anglais financier (TOIEC)

Montpellier Business School - MBS

Montpellier Business School |PGE Spécialisation en Finance durable

Montpellier Business School - MBS

Contact : Dr Thi Hong Van Hoang, cotitulaire de la chaire Social & Sustainable Finance

Mail : social-sustainable-finance-chair-mbs(at)montpellier-bs.com

PGE – Formation initiale -Alternance

(Durée : 90 heures en finance durable)

Type de formation : PGE en 2 ou 3 ans

Présentation :

Intégrer le Programme Grande Ecole de MBS c’est choisir de développer ses talents et son expertise pour devenir acteur d’un monde qui change.

Etablissement à taille humaine composé de professeurs et d’étudiants venus des quatre coins du monde, notre école de commerce et son Programme Grande École se différencient par leur capacité à défendre des valeurs fortes et humanistes conjuguées à un système d’enseignement basé sur l’excellence académique. Notre ambition s’appuie sur la conviction que les méthodes innovantes et les chemins différents en matière de formation et d’enseignement sont indispensables au progrès de notre société.

3 grandes dimensions rythment le cursus des étudiants du Programme Grande Ecole de MBS et ce, quelque soit le choix de parcours. L’objectif étant d’allier à la fois expérience académique, internationale et professionnelle.

Cours :

  • Finance durable : 90 heures de formation dédiées à la finance durable, l’enjeu réglementaire et du big data de la finance durable, la finance à impact, et des préparations à certains certificats professionnels (+ 30h de cours en microfinance au 1er semestre)

ESCP Europe

ESCP Europe | MSc in International Sustainability Management

ESCP Europe

Contact : Claire Siegel, Junior Manager, Recruitment & Admissions

+49 152 099 36535

msc.internationalsustainability@escp.eu

MSc – Formation initiale

(2 ans)

Type de formation : MSc

Présentation : Business is changing, and they’re looking for passionate and knowledgeable experts to help meet their obligations to society and the environment while also driving impact and growth. The Master in International Sustainability Management equips you with the knowledge and skills to address these opportunities with an interdisciplinary approach. As a Master of Science, the programme is grounded in science and research, but also takes on a business perspective. It offers a broad portfolio of classes on the different problems and their context, solutions to consider, and management tools to deal with the transition.

The two-year programme is taught at ESCP’s Berlin and Paris campuses, with two fixed terms in each city. In term 5 you will write your Master’s thesis.


HEC Paris

HEC Paris | Master in Sustainability and Social Innovation

HEC Paris

Master – Formation initiale

(1 an)

Type de formation : Master

Présentation : The Master in Sustainability and Social innovation is designed for current aspiring changemakers to develop the skills and knowledge needed to transform both society and enterprises into more sustainable practices. Taught by world class professors, all classes are designed to hone your analytical skills and ability to mobilize and communicate on meaningful topics to transform organizations into positive contributors to society.

Courses :

  • Impact investing
  • ESG reporting
  • Sustainable finance

Université Paris Dauphine

Dauphine PSL |Master Finance Parcours banque et Finance

Université Paris Dauphine

Contact : CHRISTINE LEHINGUE, assistante de formation
E-mail : christine.lehingue@dauphine.psl.eu

M2 – Formation initiale – formation continue

(Durée : 408h)

Type de formation : Formation initiale et continue

Présentation : Ce parcours Banque et finance offre une formation à la finance avec une volonté permanente d’anticiper la transformation de ces métiers par l’innovation. La formation est constituée de cours liés aux Fintechs et au financement de la transition énergétique.

Objectifs :

  • Être capable de monter des opérations de financement de la transition énergétique et de la finance à impact
  • Apprentissage et soutien à l’entrepreneuriat Fintech ainsi qu’à l’environnement lié aux cryptomonnaies et à la Finance Décentralisée (DEFI, Web3)
  • Maîtriser la gestion du risque bancaire

Université Paris-Saclay

Université de Versailles | Master 2 Gestion de l’environnement, parcours RSE et environnement

Université Paris-Saclay

Contact : Mme Nathalie Larmet, secrétaire pédagogique

Téléphone : 01 39 25 53 78

E-mail : nathalie.larmet(a)uvsq.fr

Master – Formation continue – Alternance

(1 an – 21h en finance durable)

Type de formation : Master 2

Présentation : L’objectif de la mention Gestion de l’Environnement, parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE), est de former des futur·es professionnel·les en RSE-RSO (entreprises, collectivités locales, administrations, organisations de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, organisations internationales, etc.) capables de réfléchir, d’analyser, de décider et d’agir en s’appuyant d’une part sur des connaissances, des cadres d’analyse et des méthodologies solides ; d’autre part sur des compétences transversales et spécifiques.

Cours :

  • Investissement Socialement Responsable, Notation

SFAF |Biodiversité et investissement responsable

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 14h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Le critère de Biodiversité devient majeur dans l’analyse environnementale des entreprises. En effet, que ce soit la protection des organismes vivants ou le capital naturel, les services eco systémiques peuvent présenter des risques pour ces derniers. L’analyse de l’activité de l’entreprise permettra d’identifier ces risques et de mesurer l’empreinte biodiversité d’un investissement. L’analyse de l’activité de l’entreprise permettra d’identifier ces risques et de mesurer l’empreinte biodiversité d’un investissement.

A l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux biodiversités pour l’activité économique
  • Qualifier les risques environnementaux et financiers
  • Evaluer les impacts biodiversité sur les produits d’investissements

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Appréhender les enjeux de protection de la biodiversité
  • Conduire une analyse de matérialité liée aux impacts de l’entreprise sur la biodiversité ET de la perte de biodiversité pour l’entreprise
  • Mettre en place un plan de transition biodiversité

École des Ponts ParisTech

Ecole des Ponts ParisTech | M2 – Sustainable and Green Finance Program

École des Ponts ParisTech

Contact : Pierre Bertrand

Tel : 01 64 15 39 58

E-mail : pierre.bertrand(a)enpc.fr

M2 – Formation initiale

(Durée : 180h)

Type de formation : M2

Présentation : The program provides you with a toolbox that combines high-level analytical and quantitative skills with an acute awareness of current economic and social debates. Rigorous teaching methods are based on a mix of research-oriented classes and project-based courses given both by researchers and practitioners. It provides expertise in business corporate finance and project finance with an emphasis on sustainable finance.

Courses :

  • Green Financing
  • ESG analysis
  • Project finance
  • Financial regulation for Green Finance
  • Climate change science
  • Energy economics
  • Life cycle analysis
  • Credit risk
  • Climate risk assessment
  • Conferences
  • Capstone project

Page 1 of 8