Annuaire des formations Finance durable

72 Résultats | Page 1 à 8

HEC Paris

HEC Paris | Master in Sustainability and Social Innovation

HEC Paris

Master – Formation initiale

(1 an)

Type de formation : Master

Présentation : The Master in Sustainability and Social innovation is designed for current aspiring changemakers to develop the skills and knowledge needed to transform both society and enterprises into more sustainable practices. Taught by world class professors, all classes are designed to hone your analytical skills and ability to mobilize and communicate on meaningful topics to transform organizations into positive contributors to society.

Courses :

  • Impact investing
  • ESG reporting
  • Sustainable finance

Université Rennes 2

Université Rennes 2|Parcours Finances solidaires et gestion des entreprises

Université Rennes 2

Contact : 

Pascal Glémain, responsable pédagogique

Tel. : 02 99 14 17 93
E-mail : pascal.glemain(at)univ-rennes2.fr

Master – Parcours Finances solidaires et gestion des entreprises

(En alternance)

Type de formation : M2

Présentation :

Le parcours FIGES développe les compétences suivantes :

  • maîtriser les fondamentaux des environnements économiques, sociaux, juridiques et de politiques des entreprises sociales en France et à l’international,
  • s’approprier les outils et les méthodes de gestion des entreprises sociales dans le cadre d’une démarche à la fois constructive et critique,
  • être capable d’élaborer et d’assurer le suivi de projets en ESS aux niveaux économiques, juridiques, comptables, financiers, juridiques et réglementaires et ce, jusqu’à l’évaluation de programmes et/ou de projet.
  • monter des projets en ESS relevant de l’économie écologique.

EM Normandie

EM Normandie | MSc Sustainable Business Strategy

EM Normandie

MSc – Formation initiale

(1 ou 2 ans)

Type de formation : MSc

Présentation : L’objectif du programme MSc Sustainable Business Strategy est d’apporter aux étudiants les compétences stratégiques, managériales et comportementales nécessaires pour diriger les transitions environnementales (RSE) et digitales des entreprises et des organisations. Il vise ainsi le développement de nombreuses compétences-clés : regard critique sur les évolutions et les stratégies RSE, solides connaissances en financement et management stratégique, compréhension des métiers, de l’organisation et des gouvernances d’entreprise, leadership, maîtrise des outils d’évaluation et de pilotage ainsi que des techniques de création et de rédaction de supports de communication.

Cours :

  • Impact investing and social entrepreneurship

ESSEC

ESSEC |Développement Durable et responsabilité sociale des entreprises

ESSEC

Contact : 

Murielle Diabaoui – consultante formation

Tel. : 01 46 92 35 99
E-mail : diabaoui(a)essec.edu

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 6 jours, 7h30 par jour)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Ce module propose une vision sur les principaux enjeux du développement durable, et des actions concrètes à mettre en œuvre afin de réfléchir à la poursuite d’une croissance durable et soucieuse des impacts sur l’environnement. Il s’agira d’aborder les grands enjeux liés aux problématiques environnementales et sociétales, et de proposer des actions concrètes possibles sous différents angles, afin d’opérer des changements dans nos façons de travailler pour une croissance durable mais responsable.

Cours :

 

  • Environnement, climat et impact sur l’entreprise
  • Diversité sociale, droits humains, engagement citoyen et communauté sociale
  • Supply chain responsable
  • Finance responsable et finance durable
  • Mesure d’impact et reporting sociétal
  • Leadership et RSE

IAE Lyon

IAE Lyon | Master 2 Chargé d’Affaires Entreprises en Banque

IAE Lyon

Contact : Jean-Baptiste Cartier, Responsable pédagogique

04 78 78 71 59

jean-baptiste.cartier(a)univ-lyon3.fr

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an dont 20h en finance responsable)

Type de formation : M2

Présentation : Le Master Chargé d’Affaires Entreprises en Banque est centrée sur l’acquisition d’un triple portefeuille de connaissances et compétences :

  • Des connaissances techniques pluridisciplinaires : finance, droit, fiscalité…
  • Des savoir-faire relationnels et commerciaux indispensables aux fonctions de chargés d’affaires entreprises dans le secteur bancaire, et déterminants pour une évolution de carrière vers des fonctions de support et des fonctions managériales ;
  • Une connaissance complète du public visé : l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Ce Master conduit à une évolution rapide et à des parcours variés dans le secteur bancaire. Une attention particulière est portée à la question de la responsabilité d’un chargé d’affaires entreprises et à l’éthique en général.

Cours :

  • Responsabilité Sociétale des Organisations

SFAF |Les essentiels de l’ESG 2.0

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 30h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : L’objectif du programme est de fournir aux conseillers financiers les concepts et les exigences de base pour donner des conseils transparents aux investisseurs de détail en matière de produits de la finance durable à la lumière des tendances dans ce domaine et des exigences de la règlementation européenne.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux de développement durable
  • Comprendre la finalité de la finance durable face aux défis à relever
  • Appréhender le contexte législatif et réglementaire européen
  • Qualifier les données disponibles en vue de réaliser une analyse ESG

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les points clés de la réglementation européenne
  • Sourcer les données du reporting ESG
  • Connaître les différents produits constitutifs de la finance durable
  • Identifier les différentes stratégies ESG dans la chaine d’investissement

SFAF |CESGA 4.0 (Certified ESG Analyst)

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 100h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Par la certification en analyse extrafinancière délivrée sous l’autorité de l’EFFAS, nous accompagnons les analystes financiers à intégrer les données Environnementales, Sociales – Sociétales et de Gouvernance dans l’analyse financière et la gestion d’actifs. La certification CESGA est une référence internationale en matière d’analyse extrafinancière qui s’appuie sur la réglementation Européenne.

A l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Appliquer la réglementation européenne en matière de finance durable
  • Réaliser l’analyse extra financière d’une entreprise
  • Valoriser une entreprise selon son analyse extra financière (ESG)

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Maitriser l’environnement légal et réglementaire
  • Appréhender les stratégies ESG de gestion de portefeuille
  • Intégrer les critères ESG dans l’analyse financière
  • Savoir valoriser une entreprise en intégrant les critères ESG

IAE Lyon

IAE Lyon | Master Audit financier

IAE Lyon

Contacts : Isabelle Desmaris, Responsable pédagogique

04 78 78 76 24

isabelle.desmaris(a)univ-lyon3.fr

Sophie Lepine, Responsable pédagogique

04 78 78 75 76

sophie.lepine(a)univ-lyon3.fr

Master 2 – Formation initiale & continue

(2 ans)

Type de formation : Master

Présentation : Le Master Audit Financier se positionne en réponse aux attentes de la profession représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) Lyon-Riom. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer d’un socle de connaissances nécessaires pour intégrer directement les postes d’auditeurs débutants en cabinet (juniors).
Les enseignements, au-delà des fondamentaux dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de l’audit, sont complétés par un renforcement en droit et en systèmes d’information (audit et traitement des données) et une ouverture soft skill, dans le domaine des neurosciences (communication et du développement personnel…)
Cette spécificité en fait un des diplômes les plus complets sur le marché.

Cours :

  • Management interculturel
  • Responsabilité Sociétale des Organisations

Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Gestion de Patrimoine familial et professions libérales

Université de Montpellier

Master 2 – Formation continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Le Master Gestion de Patrimoine Familial et Professions Libérales (ex-Conseil en Patrimoine Global) permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des techniques nécessaires au conseil en gestion de patrimoine. Celles-ci concernent à la fois la gestion des actifs et produits financiers (actions, OPCVM, produits bancaires et d’assurance, assurance-vie, immobilier…), la gestion juridique et la gestion fiscale du patrimoine. Une attention particulière est accordée à la dimension commerciale : entretien et négociation avec la clientèle.

Cours :

  • Gestion de portefeuille et finance durable


Page 1 of 8