Annuaire des formations Finance durable

72 Résultats | Page 1 à 8

École des Ponts ParisTech

Ecole des Ponts ParisTech | M2 – Sustainable and Green Finance Program

École des Ponts ParisTech

Contact : Pierre Bertrand

Tel : 01 64 15 39 58

E-mail : pierre.bertrand(a)enpc.fr

M2 – Formation initiale

(Durée : 180h)

Type de formation : M2

Présentation : The program provides you with a toolbox that combines high-level analytical and quantitative skills with an acute awareness of current economic and social debates. Rigorous teaching methods are based on a mix of research-oriented classes and project-based courses given both by researchers and practitioners. It provides expertise in business corporate finance and project finance with an emphasis on sustainable finance.

Courses :

  • Green Financing
  • ESG analysis
  • Project finance
  • Financial regulation for Green Finance
  • Climate change science
  • Energy economics
  • Life cycle analysis
  • Credit risk
  • Climate risk assessment
  • Conferences
  • Capstone project

Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Management des Organisations et Développement Responsable

Université de Montpellier

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Le Master MODR prépare aux spécificités du management responsable dans les firmes multinationales, le secteur public, les organisations à but non lucratif et les petites entreprises organisées en réseau. Il se distingue par l’accent mis sur la capacité du futur cadre à promouvoir et mettre en œuvre des modes de management respectueux des ressources humaines et environnementales, en lien avec les enjeux économiques de l’entreprise.

Le Master MODR offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation dans le domaine de la recherche par le biais d’un doctorat en Sciences de Gestion explorant les questions contemporaines liées au développement responsable.

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Gestion durable des emplois, des compétences et des ressources
  • Gestion des conflits, relations interpersonnelles et négociation
  • Communication sociale et sociétale
  • Evaluation, rémunération et droit social
  • Gestion de projet RSE

Montpellier Business School - MBS

Audencia |Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables (MS SFIR)

Audencia

Contact :

Aurélie Riccorbene, development & admissions Officer

Tél : 06 72 83 97 06

MS – Formation continue

(Durée : 1 an)

Type de formation : Master Spécialisé en 1 an.

Présentation :

Le Mastère Spécialisé® Stratégies Financières et Investissements Responsables a pour but de former des financiers de haut niveau sensibilisés à la responsabilité sociétale des entreprises. Avec l’évolution récente des marchés financiers, les experts de la finance se doivent également d’incorporer les aspects liés à la finance durable et aux investissements responsables dans leurs réflexions stratégiques et financières. Le MS® SFIR accorde la même importance à la finance d’entreprise (fusions-acquisitions, analyse financière), finance de marché (produits dérivés, gestion de portefeuille), et finance durable (impact investing, Investissement Socialement Responsable).


Excelia

Excelia Business School |Master of science, parcours gestion de patrimoine

Excelia

Contact : Claire Cazemajor

Tel : 06 10 92 03 85

Formation initiale – Alternance

Type de formation : Master en 12 ou 24 mois.

Présentation :

En alliant relation client de qualité et expertise financière forte, vous accompagnez les investisseurs dans la construction et le développement durable de leur patrimoine.

Vous apprendrez à maitriser des domaines d’expertise variés et complémentaires (finance, économie, droit, fiscalité) pour accompagner particuliers et professionnels dans l’administration, la protection, la fructification et la transmission de leur patrimoine.

Ce MSc vous permettra d’exercer différents métiers liés au conseil, à la gestion financière et à l’intermédiation au sein de structures comme les banques, les compagnies d’assurance ou les cabinets indépendants.

Cours :

  • Éthique et RSE
  • Biodiversité et entreprise : gestion des risques et impacts
  • ISR- Investissement Socialement Responsable

SFAF |Les essentiels de l’ESG 2.0

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 30h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : L’objectif du programme est de fournir aux conseillers financiers les concepts et les exigences de base pour donner des conseils transparents aux investisseurs de détail en matière de produits de la finance durable à la lumière des tendances dans ce domaine et des exigences de la règlementation européenne.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux de développement durable
  • Comprendre la finalité de la finance durable face aux défis à relever
  • Appréhender le contexte législatif et réglementaire européen
  • Qualifier les données disponibles en vue de réaliser une analyse ESG

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les points clés de la réglementation européenne
  • Sourcer les données du reporting ESG
  • Connaître les différents produits constitutifs de la finance durable
  • Identifier les différentes stratégies ESG dans la chaine d’investissement

École Polytechnique

École Polytechnique | Diplôme d’école, cycle ingénieur

École Polytechnique

Contact : Nicolas Mottis

E-mail : Nicolas.mottis(a)polytechnique.edu

Diplôme d’école – Formation initiale

(Durée : 15h en finance durable)

Type de formation : Diplôme d’École

Présentation : Une formation scientifique multidisciplinaire est dispensée pendant les deux premières années du cursus, durant lesquelles les étudiants acquièrent les bases de six disciplines fondamentales sur les huit proposées par les départements de l’École : mathématiques, mathématiques appliquées, physique, chimie, biologie, mécanique, économie et informatique.

Le haut potentiel d’évolution des ingénieurs formés par l’École polytechnique est dû en grande partie à cette formation multidisciplinaire. Elle les prépare à mettre en œuvre des compétences générales au cours de leur carrière et à exercer différents postes de direction. Les diplômés du Cycle Ingénieur polytechnicien sont donc à même d’évoluer vers des postes de direction et de coordination de haut niveau.

Cours : Gouvernance d’entreprise et finance durable


ESSEC

ESSEC |Développement Durable et responsabilité sociale des entreprises

ESSEC

Contact : 

Murielle Diabaoui – consultante formation

Tel. : 01 46 92 35 99
E-mail : diabaoui(a)essec.edu

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 6 jours, 7h30 par jour)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Ce module propose une vision sur les principaux enjeux du développement durable, et des actions concrètes à mettre en œuvre afin de réfléchir à la poursuite d’une croissance durable et soucieuse des impacts sur l’environnement. Il s’agira d’aborder les grands enjeux liés aux problématiques environnementales et sociétales, et de proposer des actions concrètes possibles sous différents angles, afin d’opérer des changements dans nos façons de travailler pour une croissance durable mais responsable.

Cours :

 

  • Environnement, climat et impact sur l’entreprise
  • Diversité sociale, droits humains, engagement citoyen et communauté sociale
  • Supply chain responsable
  • Finance responsable et finance durable
  • Mesure d’impact et reporting sociétal
  • Leadership et RSE

Montpellier Business School - MBS

Montpellier Business School |PGE Spécialisation en Finance durable

Montpellier Business School - MBS

Contact : Dr Thi Hong Van Hoang, cotitulaire de la chaire Social & Sustainable Finance

Mail : social-sustainable-finance-chair-mbs(at)montpellier-bs.com

PGE – Formation initiale -Alternance

(Durée : 90 heures en finance durable)

Type de formation : PGE en 2 ou 3 ans

Présentation :

Intégrer le Programme Grande Ecole de MBS c’est choisir de développer ses talents et son expertise pour devenir acteur d’un monde qui change.

Etablissement à taille humaine composé de professeurs et d’étudiants venus des quatre coins du monde, notre école de commerce et son Programme Grande École se différencient par leur capacité à défendre des valeurs fortes et humanistes conjuguées à un système d’enseignement basé sur l’excellence académique. Notre ambition s’appuie sur la conviction que les méthodes innovantes et les chemins différents en matière de formation et d’enseignement sont indispensables au progrès de notre société.

3 grandes dimensions rythment le cursus des étudiants du Programme Grande Ecole de MBS et ce, quelque soit le choix de parcours. L’objectif étant d’allier à la fois expérience académique, internationale et professionnelle.

Cours :

  • Finance durable : 90 heures de formation dédiées à la finance durable, l’enjeu réglementaire et du big data de la finance durable, la finance à impact, et des préparations à certains certificats professionnels (+ 30h de cours en microfinance au 1er semestre)

SFAF |Prepa CESGA – préparation à l’examen du CESGA

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 14h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Cette formation courte vous permettra d’appréhender les objectifs de la certification CESGA et de comprendre les crtières d’évaluation attendus par les correcteurs. Au cours de ces 2 journées de formation, les formateurs reviendront sur les concepts de l’analyse ESG tels que décrits sur la plateforme de formation CESGA ainsi que sur la méthodologie d’analyse des études de cas.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux extra-financiers stratégiques
  • Qualifier les données disponibles en ESG
  • Analyser le business model au regard des enjeux ESG
  • Valoriser des actifs selon les critères ESG

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les points clés de la réglementation européenne
  • Sourcer les données du reporting ESG
  • Connaître les critères d’analyse E, S et G
  • Maitriser les étapes d’une analyse extra financière
  • Préparer l’épreuve de certification CESGA

École Polytechnique

Ecole Polytechnique, HEC, Télécom |Master PIC

École Polytechnique

Contact : 

Nicolas Mottis
E-mail : nicolas.mottis(at)polytechnique.edu

M2 Master PIC – Projet, Innovation, Conception

Nom du cours : pilotage économique de l’innovation

(En formation initiale et continue – 18h)

Type de formation : Master

Présentation : Le Master Projet Innovation Conception forme des experts du management de l’innovation, capable de participer, impulser et piloter des processus d’innovations variées : transformations organisationnelles, développement de nouveaux produits, projets de recherche, stratégies de R&D, etc.


Page 1 of 8