Annuaire des formations Finance durable

72 Résultats | Page 1 à 8

HEC Paris

HEC Paris | MBA – Ethics and Sustainability courses

HEC Paris

MBA – Formation continue

(2 ans)

Type de formation : MBA

Présentation : At the HEC Paris MBA, you will find the ideal environment to realize your full potential and become a business leader for the 21st century. Working alongside your high-achieving peers and with our world-class professors, you will build your competencies in an energizing, collaborative community that mirrors the diversity of today’s global economy.

Courses :

  • Ethics and sustainability
  • Sustainable & disruptive innovation

École Polytechnique

École Polytechnique | Diplôme d’école, cycle ingénieur

École Polytechnique

Contact : Nicolas Mottis

E-mail : Nicolas.mottis(a)polytechnique.edu

Diplôme d’école – Formation initiale

(Durée : 15h en finance durable)

Type de formation : Diplôme d’École

Présentation : Une formation scientifique multidisciplinaire est dispensée pendant les deux premières années du cursus, durant lesquelles les étudiants acquièrent les bases de six disciplines fondamentales sur les huit proposées par les départements de l’École : mathématiques, mathématiques appliquées, physique, chimie, biologie, mécanique, économie et informatique.

Le haut potentiel d’évolution des ingénieurs formés par l’École polytechnique est dû en grande partie à cette formation multidisciplinaire. Elle les prépare à mettre en œuvre des compétences générales au cours de leur carrière et à exercer différents postes de direction. Les diplômés du Cycle Ingénieur polytechnicien sont donc à même d’évoluer vers des postes de direction et de coordination de haut niveau.

Cours : Gouvernance d’entreprise et finance durable


Montpellier Business School - MBS

Audencia |Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables (MS SFIR)

Audencia

Contact :

Aurélie Riccorbene, development & admissions Officer

Tél : 06 72 83 97 06

MS – Formation continue

(Durée : 1 an)

Type de formation : Master Spécialisé en 1 an.

Présentation :

Le Mastère Spécialisé® Stratégies Financières et Investissements Responsables a pour but de former des financiers de haut niveau sensibilisés à la responsabilité sociétale des entreprises. Avec l’évolution récente des marchés financiers, les experts de la finance se doivent également d’incorporer les aspects liés à la finance durable et aux investissements responsables dans leurs réflexions stratégiques et financières. Le MS® SFIR accorde la même importance à la finance d’entreprise (fusions-acquisitions, analyse financière), finance de marché (produits dérivés, gestion de portefeuille), et finance durable (impact investing, Investissement Socialement Responsable).


IAE Lyon

IAE Lyon | Formation courte: Les fondamentaux de l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

IAE Lyon

Formation professionnelle

(7h)

Type de formation : formation professionnelle

Présentation : L’objectif de cette formation est de former les gestionnaires de patrimoine à l’ISR afin qu’ils soient en mesure :

  • De répondre aux demandes spontanées de leurs clients en matière d’investissement
    responsable
  • D’informer leurs clients à propos des produits responsables et de les commercialiser

CNAM

Le CNAM |Master gestion de patrimoine

CNAM

Contact : Boris Buljan

Tel : 01 58 80 87 45

E-mail : Boris.buljan(a)lecnam.net

Master – Formation continue

(Durée : 50h de finance sociale et durable, ISR en M2)

Type de formation : M2

Présentation : Ce master s’adresse en priorité à des professionnels exerçant dans le domaine de la banque/finance/assurance ou dans le domaine de la fiscalité et du droit, et qui souhaitent s’orienter vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine. Le cursus fournit les compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine, et requiert de la part des candidats un sens développé de l’accompagnement et de la relation au client.
La formation est dispensée en majorité par des professionnels experts dans les domaines de la fiscalité, du droit et de la finance. Le cursus fournit les connaissances fondamentales et les compétences techniques permettant de devenir opérationnel dans les fonctions de conseiller en investissements financiers, conseiller de clientèle privée, chargé d’affaires patrimoniales, conseiller en gestion de patrimoine, expert/ingénieur patrimonial…, dans le secteur banque et assurance, en cabinet indépendant ou en family office.

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Dresser le bilan patrimonial de ses clients
  • Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
  • Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
  • Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession

Le cours finance sociale et durable


SFAF |Les essentiels de l’ESG 2.0

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 30h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : L’objectif du programme est de fournir aux conseillers financiers les concepts et les exigences de base pour donner des conseils transparents aux investisseurs de détail en matière de produits de la finance durable à la lumière des tendances dans ce domaine et des exigences de la règlementation européenne.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux de développement durable
  • Comprendre la finalité de la finance durable face aux défis à relever
  • Appréhender le contexte législatif et réglementaire européen
  • Qualifier les données disponibles en vue de réaliser une analyse ESG

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les points clés de la réglementation européenne
  • Sourcer les données du reporting ESG
  • Connaître les différents produits constitutifs de la finance durable
  • Identifier les différentes stratégies ESG dans la chaine d’investissement

IAE Lyon

IAE Lyon | Master 2 Ingénierie Financière et Transaction – IFT

IAE Lyon

Contacts :  Fabrice Roth, Responsable pédagogique

Tél : 04 78 78 76 92

Courriel : fabrice.roth(a)univ-lyon3.fr

Isabelle Desmaris, Responsable pédagogique

Tél : 04 78 78 76 24

Courriel : isabelle.desmaris(a)univ-lyon3.fr

M2 – Formation initiale & continue

(1 ou 2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : Le Master IFT – Ingénierie Financière et Transaction est un parcours du Master Finance.
Le Master Ingénierie Financière et Transaction permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l’exercice des métiers de l’ingénierie financière et du conseil en transaction. Ils seront ainsi en mesure de rejoindre des structures spécialisées dont la mission consiste à accompagner les entreprises dans la préparation, la réalisation et le financement de leurs décisions stratégiques et financières (planification, levée de fonds, croissance externe,  recentrage, introduction en bourse, restructuration).


Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne Paris Nord |M2 Master Innovation Management des Technologies & DD

Université Sorbonne Paris Nord

Master 2 – formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : Souvent abordés de façon indépendante, la formation ici présentée en apprentissage Master M2 IMT&DD Innovation Management des Technologies & Développement Durable est bien distincte et originale en ce qu’elle proposera une approche globale et non plus séparée du développement durable et de l’innovation. Ces deux leviers sont clés pour la compétitivité des entreprises et la création de valeur sociale, qui sont les réalités managériales que recouvrent les transitions numérique et écologique. Le développement durable est un accélérateur pour l’innovation tout comme l’innovation est un levier pour le développement durable. Conjuguer cette double dimension innovante et durabilité constituera donc une formidable opportunité pour les étudiants-apprentis du Master M2 (apprentissage) IMT&DD Innovation Management des Technologies & Développement Durable.

Cours :

  • Economie collaborative & du développement durable
  • Management durable
  • Fondamentaux du développement durable
  • Outils et durabilité

Université de Cergy-Pontoise

Université de Cergy-Pontoise | Master 2 Droit & Éthique des affaires

Université de Cergy-Pontoise

Contact : Roxana FAMILY, Directrice
Élodie MARGUERITE, Gestionnaire pédagogique
master.ethiquedesaffaires(a)ml.u-cergy.fr

Master – Formation initiale & continue

(2 ans)

Type de formation : Master

Présentation : Fort d’une expérience de près de 15 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, au management des risques, à la Compliance et à la RSE, à travers une approche transversale tous secteurs confondus, et les familiarise avec les domaines de l’éthique des affaires.
Il est le fruit d’une coopération étroite avec un réseau international d’experts réunis pour offrir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.

Spécialisation en M2 : Finance et investissement responsables


Sciences Po

SciencesPo | Master in international business and sustainability

Sciences Po

Contact : Félicité Gasparetto, responsable pédagogique

Tel : 01 45 49 54 07

Mail : felicite.gasparetto(a)sciencespo.fr

Master – Formation initiale

Type de formation : Master en 2 ans.

Présentation :

Le Master International Business & Sustainability offre une formation généraliste de haut niveau aux affaires, ancrée dans un monde où le développement durable constitue un enjeu de premier ordre pour les entreprises. Le programme offre aux étudiants la possibilité de poursuivre une carrière en France comme à l’international au sein d’entreprises divers secteurs : finance, conseil, energie, alimentation, commerce, mobilités, etc.

Le master donne des clés de compréhension et des outils pour agir par l’entreprise dans un monde en transition marqué par la crise écologique, la montée des inégalités sociales, les déséquilibres géopolitiques et de questionnements actuels autour du “capitalisme responsable”, de la “sobriété” et de la “démondialisation” (rapatriement des chaînes de valeur). Le rôle de l’entreprise et les modèles d’affaires doivent être repensés dans ce nouveau cadre.


Page 1 of 8