Annuaire des formations Finance durable

72 Résultats | Page 1 à 8

Burgundy School of Business

Burgundy School of Business |MSc in Corporate Finance & Investment Banking

Burgundy School of Business

MSc – Formation initiale

(Durée : 475 heures et 50 heures d’insights professionnels)

Type de formation : MSc en 1 an.

Présentation :

Le MSc Corporate Finance & Investment Banking a pour objectif de vous aider à développer une connaissance avancée de la gestion et de la finance internationale. Ce programme a été spécifiquement conçu autour des exigences de la certification CFA, vous fournissant les compétences et l’expertise nécessaires pour vous épanouir dans des domaines variés : banque d’investissement, banque d’entreprise, conseil financier, etc.

Si vous présentez de solides compétences mathématiques et techniques et que vous cherchez à acquérir une connaissance approfondie dans la prise de décision entrepreneuriale au niveau mondial, ce programme est fait pour vous. Vous y apprendrez les techniques d’évaluation des acquisitions, de gestion des flux de trésorerie, d’analyse des risques de marché et de mobilisation de capitaux sur les marchés financiers.

Cours :

  • Green Equity and Green Bonds
  • Green Chrono Diagnosis
  • Socially Responsible Investment and Financial Analysis
  • Green Investment Strategy & Portfolio Management

Université Paris-Saclay

Université de Versailles | Master 2 Gestion de l’environnement, parcours RSE et environnement

Université Paris-Saclay

Contact : Mme Nathalie Larmet, secrétaire pédagogique

Téléphone : 01 39 25 53 78

E-mail : nathalie.larmet(a)uvsq.fr

Master – Formation continue – Alternance

(1 an – 21h en finance durable)

Type de formation : Master 2

Présentation : L’objectif de la mention Gestion de l’Environnement, parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE), est de former des futur·es professionnel·les en RSE-RSO (entreprises, collectivités locales, administrations, organisations de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, organisations internationales, etc.) capables de réfléchir, d’analyser, de décider et d’agir en s’appuyant d’une part sur des connaissances, des cadres d’analyse et des méthodologies solides ; d’autre part sur des compétences transversales et spécifiques.

Cours :

  • Investissement Socialement Responsable, Notation

Institut Léonard de Vinci

Institut Léonard de Vinci | MBA Management de la RSE et Performance des Organisations

Institut Léonard de Vinci

MBA – Formation continue

(1 an)

Type de formation : MBA

Présentation : Ce MBA spécialisé a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables d’une part, de piloter des projets RSE et, d’autre part, d’anticiper et maîtriser les risques liés aux actions de l’organisation et à son environnement.

A la fois opérationnel et théorique, il dote d’outils de management pour évaluer et développer la performance globale de leur organisation. Les apprenants seront capables de piloter des projets complexes et transversaux. Mais aussi de maitriser les risques liés aux actions de l’organisation grâce à des outils d’évaluation des performances économiques sociales et environnementales.


Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Management des Organisations et Développement Responsable

Université de Montpellier

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Le Master MODR prépare aux spécificités du management responsable dans les firmes multinationales, le secteur public, les organisations à but non lucratif et les petites entreprises organisées en réseau. Il se distingue par l’accent mis sur la capacité du futur cadre à promouvoir et mettre en œuvre des modes de management respectueux des ressources humaines et environnementales, en lien avec les enjeux économiques de l’entreprise.

Le Master MODR offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation dans le domaine de la recherche par le biais d’un doctorat en Sciences de Gestion explorant les questions contemporaines liées au développement responsable.

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Gestion durable des emplois, des compétences et des ressources
  • Gestion des conflits, relations interpersonnelles et négociation
  • Communication sociale et sociétale
  • Evaluation, rémunération et droit social
  • Gestion de projet RSE

IAE Lyon

IAE Lyon | Master Audit financier

IAE Lyon

Contacts : Isabelle Desmaris, Responsable pédagogique

04 78 78 76 24

isabelle.desmaris(a)univ-lyon3.fr

Sophie Lepine, Responsable pédagogique

04 78 78 75 76

sophie.lepine(a)univ-lyon3.fr

Master 2 – Formation initiale & continue

(2 ans)

Type de formation : Master

Présentation : Le Master Audit Financier se positionne en réponse aux attentes de la profession représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) Lyon-Riom. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer d’un socle de connaissances nécessaires pour intégrer directement les postes d’auditeurs débutants en cabinet (juniors).
Les enseignements, au-delà des fondamentaux dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de l’audit, sont complétés par un renforcement en droit et en systèmes d’information (audit et traitement des données) et une ouverture soft skill, dans le domaine des neurosciences (communication et du développement personnel…)
Cette spécificité en fait un des diplômes les plus complets sur le marché.

Cours :

  • Management interculturel
  • Responsabilité Sociétale des Organisations

Toulouse School of Economics

Toulouse School of Economics | Master Environmental Economics and Policy

Toulouse School of Economics

Master 2 – Formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : The program focuses on environmental issues such as pollution, climate change, energy, natural resource management, or protection of habitat and endangered species. Courses cover how governments design public policies such as taxes, emission trading schemes or labels and standards to mitigate the negative impacts from human activities on the environment, or how individuals and firms can change their behavior in a more sustainable way. The Master in Environmental Economics and Policy (EEP) is providing students the analytical skills to assess, analyze and recommend economic policies and strategies to tackle environmental issues and manage natural resources. Students will target jobs in natural resources management and sustainable development (large businesses, public institutions and local communities), within international institutions, or will pursue an academic career.

Courses :

  • Environmental & Resource Economics
  • Energy Economics and Climate Policy
  • Sustainable Development
  • Topics in Environmental Economics
  • Advanced Environmental Economics
  • Valuing the Environment
  • Fundamentals and Policies for a greener economy
  • Sustainable management and valuation of ecosystems

Université Paris Dauphine

Dauphine PSL |Certificat information extra-financière : audit, reporting & notation

Université Paris Dauphine

Contact : 

Audrey PATOUILLOT

Tel. : 01 44 69 92 04 – 06 03 87 10 06
E-mail : a.patouillot(a)supexpertise.fr

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 14 jours sur 5 mois)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Ce parcours permettra, dans une période de grandes mutations de la profession, aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes de développer de nouvelles missions sur un créneau en pleine expansion : le conseil et l’audit RSE.

Objectifs :

  • Comprendre le contexte historique, environnemental, social et économique qui conduit à l’irréversibilité du développement durable et de la RSE;
  • Veiller au respect du cadre réglementaire de la RSE;
  • Renforcer le pilotage de la stratégie des organisations en s’appuyant sur des outils pertinents de mesure de la performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance);
  • Compléter les outils d’alerte et affiner la conception des tableaux de bord;
  • Appréhender les enjeux prudentiels ainsi que les spécificités des évolutions récentes;
  • Etre capable de produire les indicateurs extra-financiers, de les vérifier et de les contrôler;
  • Communiquer en interne et en externe sur les enjeux et les risques extra-financiers en se fondant sur des données précises et pertinentes.

CNAM

Le CNAM |Master gestion de patrimoine

CNAM

Contact : Boris Buljan

Tel : 01 58 80 87 45

E-mail : Boris.buljan(a)lecnam.net

Master – Formation continue

(Durée : 50h de finance sociale et durable, ISR en M2)

Type de formation : M2

Présentation : Ce master s’adresse en priorité à des professionnels exerçant dans le domaine de la banque/finance/assurance ou dans le domaine de la fiscalité et du droit, et qui souhaitent s’orienter vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine. Le cursus fournit les compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine, et requiert de la part des candidats un sens développé de l’accompagnement et de la relation au client.
La formation est dispensée en majorité par des professionnels experts dans les domaines de la fiscalité, du droit et de la finance. Le cursus fournit les connaissances fondamentales et les compétences techniques permettant de devenir opérationnel dans les fonctions de conseiller en investissements financiers, conseiller de clientèle privée, chargé d’affaires patrimoniales, conseiller en gestion de patrimoine, expert/ingénieur patrimonial…, dans le secteur banque et assurance, en cabinet indépendant ou en family office.

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Dresser le bilan patrimonial de ses clients
  • Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
  • Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
  • Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession

Le cours finance sociale et durable


ESSEC

ESSEC |Développement Durable et responsabilité sociale des entreprises

ESSEC

Contact : 

Murielle Diabaoui – consultante formation

Tel. : 01 46 92 35 99
E-mail : diabaoui(a)essec.edu

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 6 jours, 7h30 par jour)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Ce module propose une vision sur les principaux enjeux du développement durable, et des actions concrètes à mettre en œuvre afin de réfléchir à la poursuite d’une croissance durable et soucieuse des impacts sur l’environnement. Il s’agira d’aborder les grands enjeux liés aux problématiques environnementales et sociétales, et de proposer des actions concrètes possibles sous différents angles, afin d’opérer des changements dans nos façons de travailler pour une croissance durable mais responsable.

Cours :

 

  • Environnement, climat et impact sur l’entreprise
  • Diversité sociale, droits humains, engagement citoyen et communauté sociale
  • Supply chain responsable
  • Finance responsable et finance durable
  • Mesure d’impact et reporting sociétal
  • Leadership et RSE

Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Finance & Green Finance

Université de Montpellier

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Définissant la politique financière au centre des enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde, le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former les décideurs financiers de demain à destination de toutes entreprises et institutions financières. Le modèle pédagogique de la formation repose sur l’exercice de la finance éclairée par la maîtrise solide des fondamentaux, guidée par un code éthique garant des bonnes pratiques et considérant la condition humaine et environnementale comme une source de progrès et de richesse prioritaire. Le Master finance & Green Finance met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance, leur mise en pratique, la définition et la discussion des concepts à la base de la finance responsable (RSE, ISR, ESG…), la conception d’une finance durable et d’une “green finance” et sur la prise en compte de la valeur humaine et environnementale dans la décision financière.


Page 1 of 8