Nos dernières actualités

26 novembre 2025

Stress tests climatiques du CAC 40 – replay disponible !

Ce brief investisseurs a été l’occasion pour le collectif d’actionnaires Métamorphose et l’association Actionnaires pour le Climat de présenter la troisième édition de leur étude « Stress tests climatiques et hydriques du CAC 40 ». Ce travail permet d’identifier les entreprises du CAC 40 qui seront les plus affectées par le coût futur du carbone, de l’eau, et des déchets sur leurs capitaux propres et capitalisations boursières.

La rencontre a permis de revenir sur les points saillants du rapport, à savoir : les 21 entreprises ne passant pas les tests climatiques et hydriques, celles qui progressent et celles qui décrochent en termes de chiffre d’affaires (et CapEx) aligné/éligible à la Taxonomie européenne, ainsi que le montant d’actifs échoués calculé.

24 novembre 2025

Les travailleurs à l’ère de l’IA

Le FIR est heureux d’avoir permis cette rencontre le 10 novembre 2025 entre académique, société civile et investisseurs engagés sur les influences de l’IA sur le monde professionnel et plus particulièrement, les travailleurs, avec le Labour Rights Investor Network, UNI Global Union chez Sycomore Asset Management.

Surmenage des travailleurs lié à l’IA, coûts élevés, secteurs les plus touchés, degrés d’adoption par les entreprises à date, réglementations associées, font parties des thèmes majeurs abordés lors de cette rencontre.

Merci aux intervenants pour leurs prises de parole de qualité Dejan Glavas, Massimo Mensi, et à la représentante d’AXA IM pour son témoignage inspirant. Merci à Rachel Hargreaves et Tamara Herman pour la modération.

6 novembre 2025

Pollution plastique : quand les états hésitent, les investisseurs agissent

Ce brief investisseurs tenu le mercredi 5 novembre 2025 a été l’occasion d’étudier les impacts, risques et leviers d’action majeurs relatifs à la pollution plastique.

Alors que les négociations pour un traité mondial sur le plastique se sont clôturées par un accord non contraignant, The Surfrider Foundation est revenue sur les limites de son recyclage qui ne peut être la solution unique à la limitation de sa pollution, car :

  • Le recyclage plastique est trop couteux (notamment énergiquement) et pas économiquement viable
  • Il y a trop de plastiques à recycler
  • Il existe trop de types de plastiques différents

Rappelons que sur les 29 millions de tonnes de plastique recyclable récoltées annuellement seulement 1 tier est recyclé.

Pour palier à ce problème certains investisseurs se mobilisent comme par exemple Ofi Invest Asset Management qui mène, accompagné par Surfrider Foundation, des campagnes d’engagement sur la pollution plastique auprès de 20 entreprises et qui intègre un indicateur de gestion des déchets et emballages plastiques pour les secteurs les plus à risque

Au niveau français, certains écueils règlementaires afin de limiter la pollution plastique subsistent comme l’a rappelé Hugo Conzelmann de l’INEC, tels que la demande d’investissements dans le recyclage des plastiques notamment à usage unique alors que cela loi AGEC interdit sa production à partir de 2040, soit dans 15 ans.

Merci à Raphaëlle Genoud, Lionel Heurtin et Hugo Conzelmann pour leurs interventions et à Alice Descourtieux pour la modération de la rencontre.

Le replay de la rencontre

La présentation

21 octobre 2025

Droits humains et capital humain : Publication d’une revue des initiatives d’engagement collaboratif d’investisseurs

Après avoir recensé les initiatives d’engagement collaboratif d’investisseurs sur la biodiversité et le climat ces deux dernières années, le FIR réalise une revue des initiatives ayant pour but d’améliorer les pratiques sociales des entreprises.

Concrètement le document recense des initiatives :

  • collaboratives pilotées par des investisseurs ou à destination des investisseurs
  • d’engagement ciblant les entreprises ou les pouvoirs publics
  • en cours ou régulièrement renouvelées
  • axées sur des thématiques de Droits humains ou Capital humain

 

 

 

Ce document a vocation à être mis a jour régulièrement, pour toute suggestion d’ajout nous contacter : engagement@frenchsif.org

La revue en français

The review in english

20 octobre 2025

Focus académique : Élections américaines 2025 : Quelles conséquences sur les stratégies d’investissement responsable ?

À l’occasion d’un rendez-vous Recherche organisé par la Commission Recherche du FIR le jeudi 16 octobre dernier a été présenté le papier « The Political Economy of Green Investing: Insights from the 2024 US Election » qui propose une analyse empirique des préférences non pécuniaires des investisseurs individuels vis-à-vis des actifs verts, en lien avec le contexte politique américain.

Le papier a aussi fait l’objet aujourd’hui d’un focus académique expliqué par Ricardo Henriquez, l’auteur du focus.

Edward Luu présente le contexte et ses conséquences chez les investisseurs décrites au sein de ce papier « Si la majorité des investisseurs américains ont réduit leurs placements verts après l’élection présidentielle de 2024, un sous-groupe de « contrariants » a choisi de les augmenter, à contre-courant de la tendance et en réaction à l’inaction politique. »

Les auteurs du papier : Marco Ceccarelli, Stefano Ramelli, Anna Vasileva, Alexander F. Wagner

17 octobre 2025

Alors que le devoir de vigilance européen subit des attaques, la FIDH et le FIR réaffirment son importance

En réponse à la lettre commune envoyée à Emmanuel Macron et au chancelier allemand Friedrich Merz par 46 grandes entreprises européennes le lundi 6 octobre réclamant l’abrogation de la CS3D au nom de la « compétitivité européenne », le FIR et la FIDH -Fédération internationale pour les droits humains réagissent afin de rappeler le caractère essentiel de la directive et notamment que:

  • Le devoir de vigilance est un outil de progrès et non pas un fardeau
    Le recul sur ces efforts – et non leur poursuite- nuirait à la compétitivité et à la crédibilité des entreprises européennes sur la scène mondiale
  • La directive permet de soutenir les droits humains et la protection de l’environnement alors que les sociétés multinationales ont connaissance des impacts négatifs que leurs activités peuvent avoir sur les personnes et sur la planète
  • L’Union européenne doit réaffirmer son engagement en conservant son leadership en matière de responsabilité des entreprises

Si cette demande devait être entendue, les seuls gagnants seraient ceux qui cherchent à échapper à toute responsabilité, au détriment des citoyens européens et des populations affectées dans le monde entier.

C’est pourquoi la FIDH et le FIR appellent l’Union européenne et ses États membres à conserver la dynamique de responsabilisation initiée sous la précédente législature qui engage les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement.

Le communiqué de presse joint de la FIDH et du FIR:

En français

En anglais

15 octobre 2025

Focus académique – Les travaux des lauréats du Prix FIR-PRI 2025

Au sein de ce nouveau Focus académique de la Commission Recherche du FIR publié le 15 octobre 2025, venez découvrir les travaux des lauréats récompensés dans les 5 catégories du Prix, expliqués par Ricardo Henriquez, l’auteur de ce focus.

Ce cru 2025 qui marque la double décennie du Prix met l’ « Investissement à impact et le financement de l’agriculture durable, l’efficacité des engagements durables des entreprises, la biodiversité et la finance régénérative, la prise en compte des limites planétaires dans les cadres de finance durable, l’intégration des enjeux de l’ESS et des ODDs dans les cours de finance responsable » à l’honneur, comme le précise justement Lise Moret, Présidente de la Commission Recherche du FIR.

1 octobre 2025

Luisa Florez est élue à la présidence de la Commission Dialogue & Engagement du FIR !

Le FIR est heureux d’accueillir Luisa Florez, directrice des Recherches en Finance Responsable chez Ofi Invest Asset Management, qui a été élue par le Conseil d’administration du FIR mardi 23 septembre 2025 à la tête de sa Commission Dialogue & Engagement « Je suis honorée de prendre la présidence de la Commission Engagement du FIR – un espace unique qui formalise l’engagement collaboratif, avec une gouvernance partagée et tournée vers des résultats concrets. Dans ce rôle, je concentrerai mes efforts pour : Favoriser le dialogue constructif avec les entreprises, mobiliser différentes parties prenantes autour des enjeux de finance responsable et donner du sens à l’action collective, en cohérence avec les valeurs du FIR ».

Luisa prend ainsi la suite de Caroline Le Meaux, Global Head of ESG Research, Engagement and Voting chez Amundi, qui a assuré la présidence depuis la création de la Commission et durant 8 ans : « J’ai été ravie d’assurer la présidence de la commission pendant toutes ces années, tant dans le cadre de mes fonctions à la Caisse des Dépôts que chez Amundi. Je remercie l’ensemble des personnes avec lesquelles j’ai collaboré et tout particulièrement les salariés du FIR, les différents présidents et administrateurs. Je passe la main avec confiance à Luisa pour la suite. »

Le FIR remercie chaleureusement Caroline Le Meaux pour avoir assuré toutes ces années la présidence de la commission et est heureux de continuer les travaux engagés avec Luisa Florez à sa tête.

26 septembre 2025

Publication du Bilan des Say on Climate 2025

À l’occasion d’un événement organisé hier à l’Académie du Climat, le FIR, l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont présenté les résultats de cette quatrième année d’analyse des Say on Climate établis sur un périmètre européen pour la deuxième année consécutive.

Selon le rapport 27 Say on Climate ont été réalisés dans le monde cette année pour un taux d’approbation de 88,3%.

Au niveau européen, 19 plans climat ont fait l’objet d’analyses en 2025, voici les moyennes qui s’en dégagent :

  • La moyenne d’alignement des plans climat par rapport aux recommandations du FIR est de 49% (vs. 47% en 2024)
  • Le score de performance moyen selon la méthodologie ACT est de 43%, le score d’évaluation moyen est de C et le score de tendance moyen est = (vs. 8,7/20 ; C ; = en 2024)

 

Visionner l’événement en replay

Le bilan en français

Le bilan en anglais

Le communiqué de presse en français

Le communiqué de presse en anglais

24 septembre 2025

Résultats du sondage « Les Français et la Finance responsable » 2025 disponibles

À l’occasion du Lancement de la Semaine de la Finance responsable 2025 qui s’est tenu ce soir chez Citéco – Cité de l’Économie sur la thématique des labels de finance durable, les résultats du 8ème sondage réalisé par le Groupe Ifop pour le FIR sur l’intérêt des Français pour la finance responsable ont été dévoilés.

Après une édition 2024 marquée par un recul dans un contexte particulier avec les JO tenus à Paris et la dissolution à l’Assemblée nationale, l’intérêt des Français pour l’investissement responsable repart à la hausse.

Après une ouverture par la présidente du FIR Aurélie Baudhuin et un mot de bienvenue de Vida Konikovic, directrice générale de Citéco, Fabienne Gomant, directrice adjointe du pôle Opinion de l’Ifop, nous a présenté les chiffres qui ressortent de cette 8ème édition du sondage, parmi lesquels :

  • Pour 66% des épargnants le conseiller bancaire reste l’intermédiaire le mieux placé pour les informer au sujet de l’investissement responsable
  • 55% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts
    environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements
  • 22% des Français disent avoir entendu parler de labels d’épargne responsable
  • 14% des épargnants déclarent avoir investi dans un fonds d’investissement responsable, une proportion qui monte à 18% chez les épargnants hors livret d’épargne
  • Comme l’année dernière 61% des épargnants déclarent que c’est aux établissements financiers de dialoguer et de faire pression sur les entreprises pour les faire améliorer leurs pratiques sociales et environnementales

Une table ronde rassemblant des représentants des quatre labels de finance durable a ensuite eu lieu afin d’informer l’épargnant sur les placements responsables avec les participations de Michèle Pappalardo pour le Label ISR, Pierre Valentin pour label Finansol, Brice Huet pour le label Greenfin et Raphaëlle Bertholon pour le label CIES.

Les résultats du sondage

Le communiqué de presse