Nos dernières actualités

6 février 2026

Capgemini & Ice : Implications et enseignements pour les investisseurs

Ce brief investisseurs tenu le vendredi 6 février 2026 en ligne à destination des membres du FIR a été l’occasion de revenir sur le scandale impliquant la filiale américaine de Capgemini, Capgemini Governement Services, dans l’expulsion de migrants en fournissant à la police ICE des informations permettant leur identification et leur localisation.

L’essentiel de la rencontre :

  • Identifier et prendre des mesures afin d’éviter toute implication dans une situation ne respectant pas les droits humains relève du devoir de vigilance de l’entreprise, qui s’est révélé ici défaillant
  • La mise en vente de sa filiale ne met pas à l’abris Capgemini de risques juridiques

Pour rappel, parmi les types de violations effectuées par la police ICE sur les migrants on retrouve des séparations familiales, des isolements cellulaires prolongés, un accès limité aux soins, aux recours et à l’assistance juridique, des conditions dégradantes, des traitements humiliants, certains pouvant être assimilés à de la torture.

Le sujet a été abordé à travers différents points de vue, journalistique avec Olivier Petitjean, juridique avec l’ONG FIDH et investisseur avec le témoignage de Sebastien Thévoux-Chabuel, personnalité qualifiée du FIR.

6 février 2026

Webinaire – Ressources minières et conflits dans l’est de la RDC

Dans un contexte de dépendance accrue aux ressources énergétiques et aux minerais stratégiques, les conflits liés à leur exploitation se font plus prégnants. La pression croissante sur les territoires riches en minerais aggravant les risques d’atteintes aux droits humains et exposant les acteurs économiques à des risques juridiques et réputationnels de plus en plus élevés.

L’année dernière, le FIR, avec le support de la FIDH, publiait une tribune appelant à l’adoption de politiques et pratiques responsables par les entreprises en matière de droits humains dans les zones touchées par un conflit ou à hauts risques, signée par 32 institutions financières représentant plus de 1500 milliards d’euros AUM.

Aujourd’hui, alors que l’effondrement de la mine de coltan de Rubaya dans l’Est de la République Démocratique du Congo a causé plus de 200 morts fin janvier 2026, le FIR vous invite à étudier le cas des minerais stratégiques dans cette région. Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur en RDC, Maitre de conférence à Science Po et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, présentera une cartographie du secteur minier et analysera les limites des dispositifs actuels de traçabilité et de sécurisation des filières.

Deux membres de l’Initiative Chrétienne pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (ICPRD), issus de la société civile et partenaires de la FIDH, apporteront ensuite un éclairage de terrain sur les risques sociaux et opérationnels de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur les moyens dont ils disposent pour lutter contre l’exploitation illégale.

Enfin Gaelle Dusepulchre, directrice adjointe du bureau Entreprises, droits humains et environnement de la FIDH, s’exprimera sur les risques juridiques et les leviers d’action pour les investisseurs.

La rencontre se conclura par une session de questions-réponses.

4 février 2026

Schneider Electric remporte le Prix du Plan de vigilance 2025 !

À l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Palais Bourbon, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance a accueilli la 8ème Cérémonie de remise du Prix FIR / A2 Consulting du Plan de vigilance qui récompense une entreprise du CAC 40 chaque année pour la qualité de son plan de vigilance.

Aurélia Smotriez, présidente du jury 2025 a remis le trophée à Gilles Vermot Desroches, Directeur Groupe de la Citoyenneté de Schneider Electric.

Quels ont été les points d’attention du jury cette année ?

  • La gouvernance du devoir de vigilance
  • Le dispositif d’alerte mis en place
  • Le dialogue engagé avec les parties-prenantes
  • La politique de lutte contre le changement climatique

En effet, le contexte réglementaire, la maturité des entreprises mais aussi du Prix justifient la valorisation de certains critères par le jury.

À noter que c’est la deuxième fois que Schneider Electric se voit décerner le Prix après une première place décrochée en 2020.

Aurélia Smotriez déclare : « Le recul actuel sur des textes de durabilité européens et les menaces qui pèsent en particulier sur le devoir de vigilance soulignent plus que jamais le rôle essentiel du Prix du meilleur Plan de vigilance. Je tiens à saluer les acteurs qui, à l’instar de Schneider Electric, poursuivent leurs efforts dans un tel contexte pour faire de ce Plan un outil stratégique de gouvernance, de gestion des risques et de crédibilité. »

Le communiqué de presse

La note méthodologique

27 janvier 2026

Les candidatures au Prix FIR-PRI 2026 sont ouvertes !

Les candidatures aux Prix FIR-PRI « Finance & Développement durable » 2026 sont à présent ouvertes !

Pour cette 21ème édition de notre prix en partenariat avec les PRI, le jury sera présidé par Christel Dumas, ICHEC Brussels School of Management.

Posez votre candidature jusqu’au 16 avril dans les cinq catégories suivantes :
– Meilleur Thèse de Master
– Meilleur Thèse de doctorat
– Meilleure initiative pédagogique
– Meilleur article publié
– Recherche doctorale

21 janvier 2026

Nature, économie et stabilité financière – nouveau focus académique du FIR

À l’occasion d’un rendez-vous recherche organisé par la Commission recherche du FIR pour ses membres le 7 janvier dernier, a été présentée l’étude « Embedded in Nature: Nature-Related Economic and Financial Risks and Policy Considerations ».

Ce nouveau focus académique se base sur cette étude qui part du postulat que « l’économie est insérée dans la nature et que la perte de biodiversité, combinée au changement climatique, peut menacer la croissance, les finances publiques et la stabilité du système financier ».

L’étude étudie l’exposition des 100 plus grandes banques mondiales aux secteurs et zones les plus sensibles, selon un cadre conceptuel expliqué dans ce focus académique.

Les auteurs de l’étude : Charlotte Gardes-Landolfini, William Oman, Jamie Fraser, Dr. Mariza Montes de Oca, León Bella Yao. Merci à l’auteur du focus académique Ricardo Henriquez.

20 janvier 2026

Rétrospective des questions écrites posées en AG du CAC 40 de 2020 à 2025

Le FIR réalise cet exercice afin de traduire les préoccupations des actionnaires exprimées en assemblée générale sur la période 2020 à 2025. Il en ressort que sur les 4687 questions posées, les enjeux abordés traitent pour :

  • 33% de sujets environnementaux
  • 28% de sujets sociaux
  • 21% de sujets de gouvernance
  • 18% seulement de sujets d’autres natures

Au total ce sont donc 82% des questions posées qui traitent d’enjeux ESG.

L’étude met également en avant la répartition des questions posées aux entreprises par enjeux. À noter que les questions posées par le FIR rassemblent à elles seules 51% des questions écrites.

L’étude statistique

8 janvier 2026

Publication de la campagne de questions écrites du FIR au CAC 40 2025

Pour la 6ème année consécutive le FIR publie son rapport d’engagement sur les entreprises du CAC 40.

Cette année quatre questions génériques ont été posées aux entreprises sur la base de grands thèmes identifiés comme à forts enjeux pour elles : la sobriété, le niveau de vie décent dans la chaîne de valeur, les compétences extra-financières des administrateurs et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Une cinquième question personnalisée a été posée à chaque entreprise au regard d’enjeux forts la concernant. Chaque entreprise a été notée sur une échelle de 0 à 3.

Sur le podium cette année nous retrouvons…

Kering avec 2,4 / 3

L’Oréal avec 1,9 / 3

Michelin avec 1,8 / 3

La note moyenne globale est de 1,24 / 3 (vs. 1,31 en 2024)

Les notes finales cette année ont également été présentées de façon plus granulaire.

Merci aux 33 analystes faisant partie de la Commission Dialogue & Engagement du FIR dont les membres gèrent ensemble plus de 7 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour l’analyse de ces réponses.

Les principales conclusions du rapport ont été présentées à l’occasion d’un webinaire.

Marie-Claire Daveu, directrice RSE et Affaire institutionnelles chez Kering, nous a fait l’honneur d’intervenir afin de nous partager son retour d’expérience sur cet exercice de transparence annuel.

7 janvier 2026

Cérémonie de Remise du Prix du Plan de vigilance 2025

Alors qu’une révision de la loi sur le devoir de vigilance vient d’être votée en décembre dernier par le Parlement européen, réduisant ainsi sa portée, il est plus que jamais essentiel d’engager les entreprises sur leur responsabilité et mettre en avant les bonnes pratiques en matière de devoir de vigilance des entreprises.
C’est dans ce contexte que nous vous invitons à découvrir les meilleures pratiques observées pour cette 8ème édition du Prix portant sur les plans de vigilance des entreprises du CAC 40.

Avec l’intervention de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi sur le Devoir de vigilance.

L’événement aura lieu le mardi 3 février au Palais Bourbon à Paris.

Plus d’information dans le lien d’inscription.

15 décembre 2025

Le GSG France for Impact Finance se dote d’un site internet !

Le GSG France for Impact Finance, anciennement NAB France, est le comité français du Global Steering Group for Impact Investment. À la croisée des secteurs public, privé et associatif, il fédère les acteurs de la finance à impact pour structurer, développer et harmoniser ce marché en France. Porté depuis 2023 par FAIR, France Invest et le FIR, le GSG France défend une vision exigeante de la finance à impact, fondée sur l’intentionnalité, la mesurabilité et l’additionnalité avec la contribution effective au changement social et environnemental. Il œuvre à la création de référentiels communs, à la transparence des pratiques et à la mobilisation de capitaux vers des projets qui placent l’impact au cœur des décisions. Engagé à l’échelle nationale, européenne et internationale, le GSG France fait de la finance à impact un levier de transformation systémique.

10 décembre 2025

Webinaire – campagne de question écrites ESG aux AG du CAC 40 2025

Le FIR a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats de sa sixième campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 dans le cadre de leur assemblée générale 2025.

Après cinq campagnes réalisées sur la base d’en moyenne 10 questions génériques posées au CAC 40, une trentaine de membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses des 40 entreprises aux quatre questions génériques ainsi qu’aux questions personnalisées posées cette année en fonction d’enjeux clefs pour les entreprises (une par entreprise).
Cette année, la campagne s’est articulée autour de quatre thématiques majeures : la sobriété, le niveau de vie décent dans la chaine de valeur, les compétences extra-financières des administrateurs et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Comme en 2024, une expertise externe a été apportée sur certaines questions, afin d’en renforcer la robustesse et la pertinence.

Au programme :

  • Introduction par Aurélie Baudhuin, présidente du FIR

 

  • Contexte de l’étude, résultats, rétrospective et présentation de la campagne 2025 par :

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

Luisa Florez, présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR

Dejan Glavas, directeur de l’Institut « AI for Sustainability » à l’ESSCA

Léopold Legros, analyste ESG chez Phitrust

Alix Roy, responsable ISR chez Ecofi

Sacha Salmon, chargé de mission dialogue & engagement au FIR

Loubia Vexlard, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

  • Entretien avec Kering :

 

 

Marie-Claire Daveu, directrice RSE, affaires institutionnelles, de Kering

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

– Q&A