À l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Palais Bourbon, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance a accueilli la 8ème Cérémonie de remise du Prix FIR / A2 Consulting du Plan de vigilance qui récompense une entreprise du CAC 40 chaque année pour la qualité de son plan de vigilance.
Aurélia Smotriez, présidente du jury 2025 a remis le trophée à Gilles Vermot Desroches, Directeur Groupe de la Citoyenneté de Schneider Electric.
Quels ont été les points d’attention du jury cette année ?
- La gouvernance du devoir de vigilance
- Le dispositif d’alerte mis en place
- Le dialogue engagé avec les parties-prenantes
- La politique de lutte contre le changement climatique
En effet, le contexte réglementaire, la maturité des entreprises mais aussi du Prix justifient la valorisation de certains critères par le jury.
À noter que c’est la deuxième fois que Schneider Electric se voit décerner le Prix après une première place décrochée en 2020.
Aurélia Smotriez déclare : « Le recul actuel sur des textes de durabilité européens et les menaces qui pèsent en particulier sur le devoir de vigilance soulignent plus que jamais le rôle essentiel du Prix du meilleur Plan de vigilance. Je tiens à saluer les acteurs qui, à l’instar de Schneider Electric, poursuivent leurs efforts dans un tel contexte pour faire de ce Plan un outil stratégique de gouvernance, de gestion des risques et de crédibilité. »