Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Actualités relatives à la Plateforme Engagement :

10 décembre 2025

Webinaire – campagne de question écrites ESG aux AG du CAC 40 2025

Le FIR a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats de sa sixième campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 dans le cadre de leur assemblée générale 2025.

Après cinq campagnes réalisées sur la base d’en moyenne 10 questions génériques posées au CAC 40, une trentaine de membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses des 40 entreprises aux quatre questions génériques ainsi qu’aux questions personnalisées posées cette année en fonction d’enjeux clefs pour les entreprises (une par entreprise).
Cette année, la campagne s’est articulée autour de quatre thématiques majeures : la sobriété, le niveau de vie décent dans la chaine de valeur, les compétences extra-financières des administrateurs et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Comme en 2024, une expertise externe a été apportée sur certaines questions, afin d’en renforcer la robustesse et la pertinence.

Au programme :

  • Introduction par Aurélie Baudhuin, présidente du FIR

 

  • Contexte de l’étude, résultats, rétrospective et présentation de la campagne 2025 par :

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

Luisa Florez, présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR

Dejan Glavas, directeur de l’Institut « AI for Sustainability » à l’ESSCA

Léopold Legros, analyste ESG chez Phitrust

Alix Roy, responsable ISR chez Ecofi

Sacha Salmon, chargé de mission dialogue & engagement au FIR

Loubia Vexlard, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

  • Entretien avec Kering :

 

 

Marie-Claire Daveu, directrice RSE, affaires institutionnelles, de Kering

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

– Q&A
28 novembre 2025

Interview de Luisa Florez sur l’engagement actionnarial

Retrouvez Luisa Florez, présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR, sur la question de l’engagement actionnarial interviewée par Ariane Khosrovchahi pour Le Talk Finance Responsable.

L’interview a permis de définir l’engagement actionnarial, ainsi que son ampleur, de s’intéresser à la mesure de l’engagement, de revenir sur la pratique du Say on Climate et de proposer des exemples concrets d’initiatives d’engagement notamment avec les cas d’Engie et de TotalEnergies.

6 novembre 2025

Pollution plastique : quand les états hésitent, les investisseurs agissent

Ce brief investisseurs tenu le mercredi 5 novembre 2025 a été l’occasion d’étudier les impacts, risques et leviers d’action majeurs relatifs à la pollution plastique.

Alors que les négociations pour un traité mondial sur le plastique se sont clôturées par un accord non contraignant, The Surfrider Foundation est revenue sur les limites de son recyclage qui ne peut être la solution unique à la limitation de sa pollution, car :

  • Le recyclage plastique est trop couteux (notamment énergiquement) et pas économiquement viable
  • Il y a trop de plastiques à recycler
  • Il existe trop de types de plastiques différents

Rappelons que sur les 29 millions de tonnes de plastique recyclable récoltées annuellement seulement 1 tier est recyclé.

Pour palier à ce problème certains investisseurs se mobilisent comme par exemple Ofi Invest Asset Management qui mène, accompagné par Surfrider Foundation, des campagnes d’engagement sur la pollution plastique auprès de 20 entreprises et qui intègre un indicateur de gestion des déchets et emballages plastiques pour les secteurs les plus à risque

Au niveau français, certains écueils règlementaires afin de limiter la pollution plastique subsistent comme l’a rappelé Hugo Conzelmann de l’INEC, tels que la demande d’investissements dans le recyclage des plastiques notamment à usage unique alors que cela loi AGEC interdit sa production à partir de 2040, soit dans 15 ans.

Merci à Raphaëlle Genoud, Lionel Heurtin et Hugo Conzelmann pour leurs interventions et à Alice Descourtieux pour la modération de la rencontre.

Le replay de la rencontre

La présentation

3 septembre 2025

Droits humains dans les CAHRA : 32 signataires ont rejoint l’initiative

À l’occasion de la rentrée de septembre et alors que les conflits continuent de faire rage de par le monde, le FIR relance son appel à signature afin d’inviter les investisseurs à encourager les pratiques responsables des entreprises en matière de droits de l’homme dans les zones de conflit et à hauts risques (CAHRA).

28 parties prenantes de l’industrie financière, dont le FIR avec le support de la FIDH -Fédération internationale pour les droits humains et de plusieurs ONGs, avaient déjà présenté en mai dernier leurs attentes pour la mise en place d’une diligence raisonnable renforcée en matière de droits de l’homme et d’un ensemble de mesures proactives de la part des entreprises.

Depuis, 4 nouveaux investisseurs, Brunel Pension Partnership Limited, Etica Sgr, Oxfordshire Pension Fund et Vancity Investment Management, ont rejoint l’initiative rassemblant à présent 32 signataires représentant plus de 1000 milliards d’euros d’actifs gérés.

Les nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre l’initiative sont invités à nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Pour en savoir plus :