Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

25 avril 2025

Retour sur le brief : UNOC 2025 et finance bleue : quels enjeux pour les investisseurs ?

Une rencontre à destination des membres du FIR s’est tenue le 24 avril 2025 en ligne à l’occasion de laquelle deux intervenantes de Green Marine Europe et du Global Maritime Forum ont présenté les grands enjeux et les initiatives prises dans le cadre de la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).

Morgane Graffion du Global Maritime Forum a présenté les opportunités et challenges de la durabilité dans la chaîne de valeur du secteur maritime agrémenté de plusieurs exemples d’actions concrets avec notamment l’importance des banques et des assureurs maritimes dans la transition vers un transport maritime décarboné.

Antidia Citores est venue présenter Green Marine Europe qui est un programme de certification environnementale volontaire lancé en 2020 pour le secteur maritime visant à réduire son empreinte en mesurant sa performance environnementale à l’aide de 11 indicateurs spécifiques. Ce programme permet de donner un cadre de réduction des risques pour les investisseurs en étant aligné avec les attentes ESG globales.

24 avril 2025

Say on Climate d’Equinor – Neutralité carbone : une ambition marquée par des reculs

Equinor est une compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne. Elle soumettra le 14 mai prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau d’Equinor :

  • 33% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 32% aux évaluations ACT
  • Un score narratif de D et un score de tendance stable

 

 

 

Parmi les points d’amélioration d’Equinor :

  • L’entreprise semble encore loin de ses objectifs 2030 d’intensité carbone nette (-2% en 2024 vs. 2019 pour un objectif de – 15 à 20%)
  • Sa production de pétrole et gaz va continuer à se développer jusqu’au moins 2030 alors même que la production d’énergies renouvelables ne représente aujourd’hui que 0,4% de la production de pétrole et gaz
  • Un retour en arrière avec une suppression de l’objectif de 50% de ses CAPEX de croissance alloués aux renouvelables et solutions bas carbone

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

23 avril 2025

Say on Climate de Carmila – Une absence de transparence sur les objectifs chiffrés à court, moyen et long termes sur son scope 3

Carmila est une société d’investissement immobilier cotée sur Euronext Paris spécialisée dans les centres commerciaux . Elle soumettra le 14 mai prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau de Carmila :

  • 40% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 43% aux évaluations ACT
  • Un score narratif de B et un score de tendance stable

 

 

Parmi les points d’amélioration de Carmila :

  • Un manque d’objectifs chiffrés de réduction de son scope 3 à court, moyen et long termes (99% de ses émissions)
  • Dans son plan d’action l’entreprise n’est pas transparente sur les contributions de réduction de chaque solution et ne mentionne pas les actions au-delà de 2030

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

22 avril 2025

Say on Climate de Centrica – Une trajectoire vers le Net Zero qui s’amorce tard

Centrica est une entreprise britannique du secteur énergétique. Elle soumettra le 8 mai prochain à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau de Centrica :

  • 58% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 38% aux évaluations ACT
  • Un score narratif de C et un score de tendance stable

 

 

Parmi les points d’amélioration de Centrica :

  • Aucun objectif précis de réduction n’est communiqué à court terme
  • Le plan d’action est détaillé sur les émissions liées aux opérations et celles des clients, mais manque de chiffrage précis
  • L’entreprise déclare réaliser 50 % d’investissements « verts » d’ici 2028, sans donner suffisamment de précision sur la nature et l’allocation de ces investissements

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais