La culture est un pilier du développement durable et contribue au bien commun, bien qu’elle soit rarement invitée à en témoigner.
Animé par cette conviction, le FIR, conjointement avec l’UNESCO, a eu le plaisir d’organiser cette conférence au terme des échanges menés au sein de l’un de ses groupes de travail. Celui-ci visait à mieux appréhender la création de valeur économique et sociale du secteur des industries culturelles.
Différente questions ont animé les débats de cette matinée : Comment les investisseurs responsables et les industries culturelles dialoguent-ils pour contribuer ensemble à bâtir un monde plus harmonieux, prospère et respectueux des droits humains ? Comment la finance peut-elle intégrer la dimension culturelle dans ses stratégies d’investissement ? Quels thèmes d’engagement, quels indicateurs doit-elle considérer ? …
Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO a débuté la conférence par un mot d’accueil puis Nathalie Lhayani, Présidente du FIR, nous a fait le plaisir d’un propos introductif.
Pascal Ory, historien et membre de l’Académie française, nous a fait l’honneur d’une intervention spéciale qui a été l’occasion de nous partager ses réflexions sur les liens entre industries culturelles et économie, investissement, et leur inscription dans l’histoire.