Industries culturelles & Investissement responsable
La culture est indiscutablement un pilier du développement durable bien qu’elle soit rarement invitée à en témoigner. La culture nourrit l’individu et la collectivité, elle favorise l’estime de soi et la cohésion sociale.
C’est animé par cette conviction que le FIR, conjointement avec l’UNESCO, a inauguré le groupe de travail « Industries culturelles & Investissement responsable », qui visait à mieux appréhender la création de valeur économique et sociale du secteur des industries culturelles.
La conférence « Industries culturelles & Investissement responsable » qui s’est tenue le 23 juin 2023 à l’UNESCO, en a marqué l’aboutissement des échanges.
Ce groupe de travail comprenait notamment dans ses participants Toussaint Tiendrebeogo, Chef d’entité en charge de la remarquable Convention de l’Unesco de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles mais aussi des investisseurs tels que AG2R La Mondiale, Amundi, Meeschaert AM ou Ofi Invest AM.
Pilote : Pascale Thumerelle, Fondatrice de Respethica et ancienne Directrice du Développement durable du groupe Vivendi
» Industries culturelles & Investissement responsable » à l’UNESCO – 23/06/23
La conférence poursuivait deux objectifs principaux :
- Réunir les acteurs institutionnels, professionnels et financiers pour mieux appréhender l’apport des industries culturelles au développement durable et répondre à leurs besoins de financement
- Débattre de thèmes d’engagement assortis d’indicateurs afin de nourrir le dialogue entre investisseurs et entreprises
Intervention spéciale de Pascal Ory
En introduction aux débats, Pascal Ory, historien et membre de l’Académie Française nous a fait l’honneur de partager ses réflexions sur le lien entre industries culturelles et monde économique, et leur rôle au coeur des enjeux environnementaux et de société auxquels nous sommes confrontés.
Un événement conjointement organisé par le FIR et l’UNESCO
La conférence a été accueillie dans la grande maison de l’UNESCO par Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et Nathalie Lhayani, présidente du FIR, qui ont chacun prononcé un mot d’accueil en introduction aux débats.
Une table ronde rassemblant acteurs des industries culturelles et du monde économique
À l’occasion de cette table ronde que Pascale Thumerelle nous a fait le plaisir de modérer, ont été invités les représentants d’organisations culturelles : Véronique Bouchard-Bienaymé, CSR & Engagement Director chez Believe, Étienne Tellier, Directeur général d’Iconem et Anna Pugacewicz, Directrice générale déléguée chez Newen Studios, et d’acteurs économiques : Martine Léonard, Présidente de la SFAF, Béatrice Gilmont, Relationship manager à la Banque Triodos.
Trois questions ont rythmé cette table ronde :
- Quelle est la contribution des industries culturelles au bien commun, à l’édification de sociétés harmonieuses et créatives ?
- Comment les investisseurs responsables dialoguent-ils avec les acteurs de ce secteur sur cette question ?
- Comment ces enjeux liés à l’empreinte culturelle sont-ils intégrés dans les instances de gouvernance ?