Plusieurs membres du FIR sont, à des titres divers, contributeurs des nouveaux « écosystèmes à mission » : participants à la Communauté des entreprises à mission, soutiens de la chaire Théorie de l’entreprise des Mines ParisTech, investisseurs et acteurs engagés, membres de comités de mission, etc.
Entreprises à mission
Pilote : Lionel Brun
Directeur délégué en charge des affaires institutionnelles de Préfon
Pilote : Blanche Ségrestin
Chaire Théorie de l’Entreprise de Mines ParisTech
Pilote : Kevin Levillain
Chaire Théorie de l’Entreprise de Mines ParisTech
Les investisseurs ont un intérêt direct à la diffusion du modèle de l’entreprise à mission, leur relation avec les entreprises ayant vocation à être durable, fondée sur la stabilité économique et la création de valeur, y compris sociale et environnementale. Ils ont surtout intérêt à ce que ce modèle ne soit pas privé de sa substance à travers des formulations trop conceptuelles et ouvertes des missions des entreprises, ou bien du fait d’un effort de construction collective insuffisant, ou encore d’un suivi insatisfaisant de la qualité des réalisations d’une mission dans le temps.
Le FIR a donc décidé de créer ce groupe de travail pour poser la question de la prise en compte dans l’analyse extra-financière des investisseurs socialement responsables du niveau d’engagement des entreprises à mission. Dans le prolongement de cette question, le travail initié par certains membres pour devenir « investisseurs à mission » est partagé, afin de faire avancer la réflexion des autres membres sur leur propre écosystème et notamment illustrer le lien entre la mission sociale des entreprises et la communauté d’épargnants, de bénéficiaires ou de mandants qui les financent.
Le cahier « La société à mission : Quelles opportunités pour les investisseurs à impact ? » issu de ces travaux se présente comme une investigation sur deux facettes du sujet identifiées : les conditions pour investir dans une société à mission et les conditions pour devenir un investisseur à mission.