Nos dernières actualités

21 janvier 2026

Nature, économie et stabilité financière – nouveau focus académique du FIR

À l’occasion d’un rendez-vous recherche organisé par la Commission recherche du FIR pour ses membres le 7 janvier dernier, a été présentée l’étude « Embedded in Nature: Nature-Related Economic and Financial Risks and Policy Considerations ».

Ce nouveau focus académique se base sur cette étude qui part du postulat que « l’économie est insérée dans la nature et que la perte de biodiversité, combinée au changement climatique, peut menacer la croissance, les finances publiques et la stabilité du système financier ».

L’étude étudie l’exposition des 100 plus grandes banques mondiales aux secteurs et zones les plus sensibles, selon un cadre conceptuel expliqué dans ce focus académique.

Les auteurs de l’étude : Charlotte Gardes-Landolfini, William Oman, Jamie Fraser, Dr. Mariza Montes de Oca, León Bella Yao. Merci à l’auteur du focus académique Ricardo Henriquez.

20 janvier 2026

Rétrospective des questions écrites posées en AG du CAC 40 de 2020 à 2025

Le FIR réalise cet exercice afin de traduire les préoccupations des actionnaires exprimées en assemblée générale sur la période 2020 à 2025. Il en ressort que sur les 4687 questions posées, les enjeux abordés traitent pour :

  • 33% de sujets environnementaux
  • 28% de sujets sociaux
  • 21% de sujets de gouvernance
  • 18% seulement de sujets d’autres natures

Au total ce sont donc 82% des questions posées qui traitent d’enjeux ESG.

L’étude met également en avant la répartition des questions posées aux entreprises par enjeux. À noter que les questions posées par le FIR rassemblent à elles seules 51% des questions écrites.

L’étude statistique

8 janvier 2026

Publication de la campagne de questions écrites du FIR au CAC 40 2025

Pour la 6ème année consécutive le FIR publie son rapport d’engagement sur les entreprises du CAC 40.

Cette année quatre questions génériques ont été posées aux entreprises sur la base de grands thèmes identifiés comme à forts enjeux pour elles : la sobriété, le niveau de vie décent dans la chaîne de valeur, les compétences extra-financières des administrateurs et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Une cinquième question personnalisée a été posée à chaque entreprise au regard d’enjeux forts la concernant. Chaque entreprise a été notée sur une échelle de 0 à 3.

Sur le podium cette année nous retrouvons…

Kering avec 2,4 / 3

L’Oréal avec 1,9 / 3

Michelin avec 1,8 / 3

La note moyenne globale est de 1,24 / 3 (vs. 1,31 en 2024)

Les notes finales cette année ont également été présentées de façon plus granulaire.

Merci aux 33 analystes faisant partie de la Commission Dialogue & Engagement du FIR dont les membres gèrent ensemble plus de 7 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour l’analyse de ces réponses.

Les principales conclusions du rapport ont été présentées à l’occasion d’un webinaire.

Marie-Claire Daveu, directrice RSE et Affaire institutionnelles chez Kering, nous a fait l’honneur d’intervenir afin de nous partager son retour d’expérience sur cet exercice de transparence annuel.

7 janvier 2026

Cérémonie de Remise du Prix du Plan de vigilance 2025

Alors qu’une révision de la loi sur le devoir de vigilance vient d’être votée en décembre dernier par le Parlement européen, réduisant ainsi sa portée, il est plus que jamais essentiel d’engager les entreprises sur leur responsabilité et mettre en avant les bonnes pratiques en matière de devoir de vigilance des entreprises.
C’est dans ce contexte que nous vous invitons à découvrir les meilleures pratiques observées pour cette 8ème édition du Prix portant sur les plans de vigilance des entreprises du CAC 40.

Avec l’intervention de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi sur le Devoir de vigilance.

L’événement aura lieu le mardi 3 février au Palais Bourbon à Paris.

Plus d’information dans le lien d’inscription.

15 décembre 2025

Le GSG France for Impact Finance se dote d’un site internet !

Le GSG France for Impact Finance, anciennement NAB France, est le comité français du Global Steering Group for Impact Investment. À la croisée des secteurs public, privé et associatif, il fédère les acteurs de la finance à impact pour structurer, développer et harmoniser ce marché en France. Porté depuis 2023 par FAIR, France Invest et le FIR, le GSG France défend une vision exigeante de la finance à impact, fondée sur l’intentionnalité, la mesurabilité et l’additionnalité avec la contribution effective au changement social et environnemental. Il œuvre à la création de référentiels communs, à la transparence des pratiques et à la mobilisation de capitaux vers des projets qui placent l’impact au cœur des décisions. Engagé à l’échelle nationale, européenne et internationale, le GSG France fait de la finance à impact un levier de transformation systémique.

10 décembre 2025

Webinaire – campagne de question écrites ESG aux AG du CAC 40 2025

Le FIR a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats de sa sixième campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 dans le cadre de leur assemblée générale 2025.

Après cinq campagnes réalisées sur la base d’en moyenne 10 questions génériques posées au CAC 40, une trentaine de membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses des 40 entreprises aux quatre questions génériques ainsi qu’aux questions personnalisées posées cette année en fonction d’enjeux clefs pour les entreprises (une par entreprise).
Cette année, la campagne s’est articulée autour de quatre thématiques majeures : la sobriété, le niveau de vie décent dans la chaine de valeur, les compétences extra-financières des administrateurs et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Comme en 2024, une expertise externe a été apportée sur certaines questions, afin d’en renforcer la robustesse et la pertinence.

Au programme :

  • Introduction par Aurélie Baudhuin, présidente du FIR

 

  • Contexte de l’étude, résultats, rétrospective et présentation de la campagne 2025 par :

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

Luisa Florez, présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR

Dejan Glavas, directeur de l’Institut « AI for Sustainability » à l’ESSCA

Léopold Legros, analyste ESG chez Phitrust

Alix Roy, responsable ISR chez Ecofi

Sacha Salmon, chargé de mission dialogue & engagement au FIR

Loubia Vexlard, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

  • Entretien avec Kering :

 

 

Marie-Claire Daveu, directrice RSE, affaires institutionnelles, de Kering

Martial Cozette, co-pilote de la campagne de questions ESG

 

– Q&A
5 décembre 2025

Le FIR publie un livre blanc sur la finance durable et le handicap

Le FIR publie le 5 décembre le livre blanc « Finance durable & handicap », fruit du groupe de travail lancé au sein du FIR avec le soutien du Fonds de Garantie des Victimes et de Malakoff Humanis sur la question du handicap.

Selon l’OMS, 16% de la population mondiale vit avec une forme de handicap, cependant seulement 20% des handicaps sont visibles et 80% sont acquis au cours de la vie.
Considérant les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs aidants, le groupe de travail avait pour objectif d’améliorer les critères d’évaluation des entreprises en matière de pratiques, produits et services favorisant la considération et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Afin de répondre à cet objectif, le livre blanc propose une définition du handicap, présente les difficultés liées et le cadre réglementaire existant avant de décrire les bonnes pratiques identifiées des entreprises. Le livre blanc se termine par une série de recommandations et de propositions d’indicateurs utiles aux investisseurs responsables dans le cadre de l’application de leurs critères de sélection et de leur dialogue avec les entreprises.

28 novembre 2025

Interview de Luisa Florez sur l’engagement actionnarial

Retrouvez Luisa Florez, présidente de la Commission Dialogue & Engagement du FIR, sur la question de l’engagement actionnarial interviewée par Ariane Khosrovchahi pour Le Talk Finance Responsable.

L’interview a permis de définir l’engagement actionnarial, ainsi que son ampleur, de s’intéresser à la mesure de l’engagement, de revenir sur la pratique du Say on Climate et de proposer des exemples concrets d’initiatives d’engagement notamment avec les cas d’Engie et de TotalEnergies.

26 novembre 2025

Stress tests climatiques du CAC 40 – replay disponible !

Ce brief investisseurs a été l’occasion pour le collectif d’actionnaires Métamorphose et l’association Actionnaires pour le Climat de présenter la troisième édition de leur étude « Stress tests climatiques et hydriques du CAC 40 ». Ce travail permet d’identifier les entreprises du CAC 40 qui seront les plus affectées par le coût futur du carbone, de l’eau, et des déchets sur leurs capitaux propres et capitalisations boursières.

La rencontre a permis de revenir sur les points saillants du rapport, à savoir : les 21 entreprises ne passant pas les tests climatiques et hydriques, celles qui progressent et celles qui décrochent en termes de chiffre d’affaires (et CapEx) aligné/éligible à la Taxonomie européenne, ainsi que le montant d’actifs échoués calculé.

24 novembre 2025

Les travailleurs à l’ère de l’IA

Le FIR est heureux d’avoir permis cette rencontre le 10 novembre 2025 entre académique, société civile et investisseurs engagés sur les influences de l’IA sur le monde professionnel et plus particulièrement, les travailleurs, avec le Labour Rights Investor Network, UNI Global Union chez Sycomore Asset Management.

Surmenage des travailleurs lié à l’IA, coûts élevés, secteurs les plus touchés, degrés d’adoption par les entreprises à date, réglementations associées, font parties des thèmes majeurs abordés lors de cette rencontre.

Merci aux intervenants pour leurs prises de parole de qualité Dejan Glavas, Massimo Mensi, et à la représentante d’AXA IM pour son témoignage inspirant. Merci à Rachel Hargreaves et Tamara Herman pour la modération.