Dans un contexte de dépendance accrue aux ressources énergétiques et aux minerais stratégiques, les conflits liés à leur exploitation se font plus prégnants. La pression croissante sur les territoires riches en minerais aggravant les risques d’atteintes aux droits humains et exposant les acteurs économiques à des risques juridiques et réputationnels de plus en plus élevés.
L’année dernière, le FIR, avec le support de la FIDH, publiait une tribune appelant à l’adoption de politiques et pratiques responsables par les entreprises en matière de droits humains dans les zones touchées par un conflit ou à hauts risques, signée par 32 institutions financières représentant plus de 1500 milliards d’euros AUM.
Aujourd’hui, alors que l’effondrement de la mine de coltan de Rubaya dans l’Est de la République Démocratique du Congo a causé plus de 200 morts fin janvier 2026, le FIR vous invite à étudier le cas des minerais stratégiques dans cette région. Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur en RDC, Maitre de conférence à Science Po et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, présentera une cartographie du secteur minier et analysera les limites des dispositifs actuels de traçabilité et de sécurisation des filières.
Deux membres de l’Initiative Chrétienne pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (ICPRD), issus de la société civile et partenaires de la FIDH, apporteront ensuite un éclairage de terrain sur les risques sociaux et opérationnels de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur les moyens dont ils disposent pour lutter contre l’exploitation illégale.
Enfin Gaelle Dusepulchre, directrice adjointe du bureau Entreprises, droits humains et environnement de la FIDH, s’exprimera sur les risques juridiques et les leviers d’action pour les investisseurs.
La rencontre se conclura par une session de questions-réponses.