
À l’occasion de la rentrée de septembre et alors que les conflits continuent de faire rage de par le monde, le FIR relance son appel à signature afin d’inviter les investisseurs à encourager les pratiques responsables des entreprises en matière de droits de l’homme dans les zones de conflit et à hauts risques (CAHRA).
28 parties prenantes de l’industrie financière, dont le FIR avec le support de la FIDH -Fédération internationale pour les droits humains et de plusieurs ONGs, avaient déjà présenté en mai dernier leurs attentes pour la mise en place d’une diligence raisonnable renforcée en matière de droits de l’homme et d’un ensemble de mesures proactives de la part des entreprises.
Depuis, 4 nouveaux investisseurs, Brunel Pension Partnership Limited, Etica Sgr, Oxfordshire Pension Fund et Vancity Investment Management, ont rejoint l’initiative rassemblant à présent 32 signataires représentant plus de 1000 milliards d’euros d’actifs gérés.
Les nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre l’initiative sont invités à nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org
Pour en savoir plus :
- La tribune en français (MAJ septembre 2025)
- La tribune en anglais (MAJ septembre 2025)
- Le communiqué de presse en français
- Le communiqué de presse en anglais