Qui sommes-nous?

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)

Notre charte

Le FIR réunit des acteurs très différents et des sensibilités variées autour d’un même objet social : la promotion de l’ISR et de ses bonnes pratiques.

Parce que les visions de l’ISR sont riches et multiples, les membres du FIR qui partagent des valeurs communes, ont décidé de tracer ce territoire commun

au travers d’une Charte qui a été adoptée en septembre 2015.

La charte

La préservation des droits de l’homme, de l’environnement et du climat, la promotion d’un modèle de développement démocratique, durable et solidaire sont l’affaire de tous. L’objectif du Forum pour l’Investissement Responsable est de promouvoir une finance responsable au service de l’économie réelle, contribuant aux objectifs du développement durable et favorisant l’intégrité des marchés financiers. Pour atteindre cet objectif les membres du FIR partagent les neuf principes fondateurs suivants :

Sur l’investissement responsable :

  1. L’activité d’investissement joue un rôle essentiel d’allocation du capital à l’économie et à la Société.
  2. La recherche d’une juste rentabilité constitue un objectif légitime de l’activité d’investissement. La recherche de rendement d’un investisseur responsable s’effectue en prenant en compte simultanément ses aspects économiques, financiers, sociaux et environnementaux.
  3. Un investissement responsable est réalisé avec un horizon temporel moyen ou long, en adéquation avec le cycle économique de l’investissement considéré. Il doit être réalisé en transparence vis à vis de toutes les parties prenantes.
  4. La responsabilité des investisseurs se traduit par le plein exercice des droits et devoirs attachés aux titres qu’ils détiennent.
  5. Cette responsabilité se traduit également par des démarches actives pour inciter les émetteurs à adopter les meilleures pratiques.

En outre, s’ajoutent les principes suivants pour l’investissement socialement responsable (ISR) :

  1. L’activité d’investissement a un impact important sur la Société et sur l’environnement, que l’investisseur socialement responsable cherche à améliorer et dont il rend compte.
  2. L’investissement socialement responsable suppose un dialogue continu et constructif avec les émetteurs, comme avec les autres parties prenantes.
  3. La pluralité des méthodes de gestion ISR est utile à l’amélioration continue des impacts des investissements, grâce au développement de la recherche et de l’innovation.
  4. L’investissement socialement responsable suppose un usage raisonné des instruments financiers et des techniques de gestion en cohérence avec leurs objectifs d’impact.

Campagne questions ESG 2020

impactLe FIR publie les résultats de sa campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée