Nos membres

Le FIR a la particularité d’accueillir parmi ses membres l’ensemble des acteurs de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, agences de recherche et de notations extra-financières, consultants, courtiers, associations, syndicats, mais aussi universitaires, journalistes, avocats…

DLA Diane-Laure Arjaliès

Professeure Assistante à Ivey Business School (Western University, Canada), ancienne analyste ISR et travaillant sur le sujet de la finance responsable depuis 2006. Elle est notamment récipiendaire du Prix FIR-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement Durable 2011 au titre de la meilleure thèse et a été la Présidente du Jury de l’édition 2015. Membre du Comité scientifique du label ISR soutenu par les pouvoirs publics

Michele Bernard Royer FIR Michèle Bernard-Royer
Journaliste et documentaliste elle est notamment l’auteure de l’ouvrage L’Investissement socialement responsable : vers une nouvelle éthique ? paru en 2009 chez Arnaud Franel éditions
Patrick Boulte, Un des animateurs de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage et Président d’honneur du FIR dont il fut le premier Président
Patrick Boulte Un des animateurs de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage et Président d’honneur du FIR dont il fut le premier Président
Micheline bourny thaumiaux Micheline Bourny-Thaumiaux
Professionnelle de la communication dans le secteur financier depuis plus de 20 ans, notamment la finance responsable, impliquée dans le secteur associatif
Chollet Pierre Chollet Professeur de Finance à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier), directeur de recherche au sein de Montpellier Research in Management et du programme « Stratégies de marché et gouvernance durable des entreprises » du LaBex Entreprendre. Il a publié divers articles, et dirigé plusieurs thèses, sur le lien entre Finance et RSE, tant du point de vue des entreprises que de celui des investisseurs et des marchés financiers. Il est membre du comité scientifique du Label ISR soutenu par les pouvoirs publics.
Martial Cozette, Consultant, co-fondateur et trésorier du FIR
Martial Cozette Consultant, fondateur et directeur du Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE). Martial est co-fondateur et trésorier du FIR.
CG Charlotte Gardes

Charlotte est en charge des sujets de finance durable et de risque climatique au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international. Auparavant, elle a été adjointe au chef de bureau à la Direction générale du Trésor sur ces mêmes sujets (2019-2021), et rapporteur de la mission de Patrick de Cambourg sur l’information extra-financière des entreprises. Elle a notamment assuré la discussion du règlement Taxonomie et de ses suites en vue de son application, en particulier sur les enjeux de financement de la transition, et rédigé le décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat. Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l’Ademe. Elle a débuté sa carrière début 2017 à l’Autorité des marchés financiers. Charlotte finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l’économie de l’environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

GiamporcaroSite Stéphanie Giamporcaro Enseignante-chercheuse en finance responsable à la Nottingham Trent University et visiting associate professor à la Cape Town University, membre du Jury du Prix FIR-PRI et Présidente du Jury en 2018.
gressieux Elisabeth Gressieux

Diplômée de l’ESCP Business School, Mme Gressieux a fait une première partie de carrière dans différentes institutions financières à l’international en audit et en consulting. Docteure en sciences de gestion d’HEC Montréal, elle a rédigé une thèse s’intitulant « Pour une finance moralement imaginative ». Ses domaines de recherche concernent la RSE et l’éthique appliquée aux instruments financiers, mais également aux solutions d’intelligence artificielle en entreprises (algorithmes, robots) et à la gestion des ressources humaines. Elle s’intéresse enfin à la décision éthique en entreprise et à ses ressorts tant psychologiques qu’institutionnels.  Mme Gressieux est également présidente du réseau de professeurs en éthique (EBEN France), membre du conseil d’administration du Cercle d’Éthique des Affaires (CEA), et membre de la chaire d’éthique des affaires de l’Observatoire d’Éthique Publique (OEP).

hautefeuille François d’Hautefeuille

François est analyste financier indépendant, diplômé de l’ESSEC. Fondateur et directeur d’Evariste Quant Research. Il a notamment été responsable de la gestion structurée d’Amundi puis Directeur Deutsche Bank Londres. Il est membre d’Ethique et Investissements, de la SFAF et du Cercle des Analystes Indépendants. Enfin, François est membre du Cercle Norvégien à Paris ainsi que du Cercle France Amériques.

Claude Jouven, ancien dirigeant d’établissement financier, co-fondateur du Prix FIR-PRI Recherche et Développement Durable et administrateur du FIR
Claude Jouven Ancien dirigeant d’établissement financier, co-fondateur du Prix FIR-PRI Recherche et Développement Durable
OLSite Olivier Laffitte

Avocat à la Cour, spécialiste du droit de l’environnement et du développement durable, Olivier conseille les acteurs financiers et les entreprises en matière de réglementations ESG et RSE. Il est par ailleurs président de l’Observatoire du Droit de la Finance Durable.

LavialeSite
Michel Laviale Ancien directeur qualité et développement durable de Société Générale ; actuellement président du Club Finance de l’ORSE, président du groupe de travail « évaluation de la performance extra financière des organisations » du MEDEF
leonard Martine Léonard Martine a été Directeur de l’Analyse Financière, Directeur de la Gestion Actions et enfin Responsable politique de vote, analyse ISR, gestion ISR et solidaire dans une grande banque française et sa filiale de gestion d’actifs. Vice-Présidente du FIR de 2003 à 2012, elle est par ailleurs membre de la SFAF -Société Française des Analystes Financiers, association dont elle a également été Vice-Présidente.
Stéphane Le Page, Journaliste et formateur sur les marchés financiers
Stéphane Le Page
Formateur, conférencier, journaliste sur les marchés financiers spécialisé sur l’ISR et l’épargne salariale. Administrateur du FIR.
MLMembres Michel Lepetit

Michel est conseil en stratégie dans le secteur financier. Ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans l’industrie financière, dirigeant et administrateur de sociétés financières (Cie Bancaire, CLF, CNCE et AXA), de 1987 à 2009. Il est co-fondateur en 2009 du think-tank The Shift Project ; et co-fondateur en 2015 de Beyond Ratings, agence d’analyse du risque souverain énergie & climat. Il est administrateur d’un assureur vie et d’un groupe d’ingénierie ; expert de la Chaire Energie et prospérité ; chercheur associé au LIED.

 alexis Alexis Masse

Ancien élève de l’ENA, inspecteur des finances, professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Après une première carrière dans l’enseignement et la recherche, il a effectué des missions de conseils et d’audit pour le Gouvernement, été conseiller ministériel, avant de rejoindre la CFDT et désormais GRDF. Administrateur du FIR et Président depuis 2017.

Nicolas Mottis Nicolas Mottis
Professeur à l’École Polytechnique, membre du Comité Académique des PRI et membre du pôle Experts de la Plateforme Nationale RSE. Il a piloté l’ouvrage collectif ISR & Finance Responsable paru en 2014 chez Ellipses. Nicolas a été Président du Jury du Prix FIR-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement Durable en 2012. Membre du Comité scientifique du label ISR soutenu par les pouvoirs publics. Administrateur du FIR.
Thierry Philipponnat

Thierry Philipponnat est directeur de la recherche et du plaidoyer de Finance Watch. Il est par ailleurs membre de la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne, membre du Collège de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et président de sa Commission climat et finance durable, ainsi que membre de la Commission des sanctions de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et membre de sa Commission climat et finance durable.

Thierry est le fondateur de l’association Finance Watch qu’il a dirigée de 2011 à 2014 et a été membre du Bureau exécutif d’Amnesty International France après une carrière de vingt ans dans l’industrie financière. Il a présidé le FIR de 2015 à 2017.  

savourey Elsa Savourey

Avocate et coordinatrice de la pratique mondiale entreprises et droits humains du cabinet Herbert Smith Freehills, elle conseille des entités françaises et internationales des secteurs privé et public sur le respect des normes internationales, nationales et sectorielles relatives aux entreprises et aux droits humains. Elle enseigne dans plusieurs universités et intervient dans des conférences et des groupes de travail en France et à l’international. Elsa a reçu la bourse du Prix FIR-PRI en 2012.

thumerelle Pascale Thumerelle Fondatrice de Respethica, un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et les investisseurs dans leur choix d’allier responsabilité sociétale et création de valeur durable. Directrice RSE du groupe Vivendi (2001-2017), Pascale a activement contribué à définir le champ de la responsabilité du secteur des médias et des industries culturelles envers la société.  En 2015, Pascale figurait dans la Global Diversity List (Top 50 diversity professionals in industry) produite par The Economist. Elle est par ailleurs membre du jury du Prix mondial du pluralisme, créé à l’initiative du gouvernement canadien et de l’Aga Khan.
VuillodSite Frédéric Vuillod

Fondateur et directeur de la rédaction de Mediatico.fr, le média vidéo de l’économie innovante et responsable

zerbib Olivier David Zerbib

David est docteur de l’Université de Tilburg, affilié à l’ISFA et au CREST (ENSAE & École Polytechnique). Les recherches de David portent sur la finance durable et environnementale du point de vue de la valorisation d’actifs, sous l’angle théorique et empirique. En particulier, il étudie la manière dont les préférences non-pécunières des investisseurs pour les enjeux environnementaux et sociaux affectent le prix des actifs financiers et les pratiques des entreprises.

Finance & Biodiversité

impactLe FIR et Iceberg Data Lab publient le cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir » issu des travaux lancés en 2020 avec un comité de lecture multi parties prenantes. Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Télécharger le cahier


Campagne questions ESG 2020

impactLe FIR publie les résultats de sa campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée