Qui sommes-nous?

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)

L’équipe

Grégoire Cousté, Délégué général et Secrétaire général du Conseil
Grégoire a rejoint le FIR et le monde de l’ISR en 2009 après avoir exercé dans les domaines de la santé publique, de la communication stratégique et du journalisme. Avant de rejoindre le FIR, il était directeur de la communication de The International Union Against Tuberculosis and Lung Disease (IUATLD) et auparavant responsable du Pôle affaires publiques et communication stratégique de Nextep, Consulting & Health Economics, cabinet spécialisé dans les industries de santé. Grégoire a commencé sa carrière comme journaliste à la Radio BFM, puis au sein de l’agence DioraNews, dont il était chargé de développer les partenariats éditoriaux. Grégoire est diplômé de l’IPAG Business School et du CNAM en Santé et Développement.

Marie Marchais, Responsable de la plateforme d’engagement
Avant de rejoindre le FIR en 2021, Marie était chargée de mission ISR à l’Établissement de la Retraite Additionnelle de Fonction Publique. Elle y a notamment mené des campagnes de dialogue et de vote en assemblées générales en relation avec the Institutionnal Investor Group on Climate Change (IIGCC), les Principles for Responsible Investment (PRI) ou encore l’initiative Climate Action 100 +. Avant cela, Marie fut également analyste ISR chez Novethic et CSR Officer chez Ardian. Marie est diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux ainsi que de l’IAE Gustave Eiffel en management de la RSE.

Thiên-Minh Polodna, Chargé de mission
Thiên-Minh a rejoint le FIR en 2015 après avoir exercé différentes missions chez des acteurs de l’ISR et de la RSE depuis 2011 : Vigeo Rating, à la direction développement durable de Vivendi et chez Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts. Il a aussi présidé l’association étudiante bordelaise le Cannelé d’Adresses ainsi que le club de badminton Who’s Bad Paris. Thiên-Minh est diplômé de l’ESC Bordeaux, devenu KEDGE Business School Bordeaux en 2013.

Finance & Biodiversité

impactLe FIR et Iceberg Data Lab publient le cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir » issu des travaux lancés en 2020 avec un comité de lecture multi parties prenantes. Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Télécharger le cahier


Campagne questions ESG 2020

impactLe FIR publie les résultats de sa campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée