Gouvernance

Forum pour l’Investissement Responsable

Le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR)
Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques. il regroupe des investisseurs, des gestionnaires de fonds, des spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, des consultants ainsi que des syndicats, des ONGs, des universitaires…

La finance doit participer activement de la transformation des économies en intégrant les problématiques environnementales et de cohésion sociale. Pour ce faire, les actions du FIR se déploient dans différents domaines : le dialogue et l’engagement, la sensibilisation du grand public , le soutien à la recherche académique, la pédagogie au travers de publications variées. 

Avec d’autres SIFs (Sustainable Investment Forum), le Forum pour l’Investissement Responsable – French SIF est membre fondateur du réseau européen : Eurosif.

Le FIR est membre de la Plateforme RSE, depuis sa création en 2013 sous l’égide du Premier ministre. Le Forum y fait partie du pôle des organisations représentatives du monde économique.

Gouvernance du FIR

Président : Alexis Masse

Vice-Présidentes : Héléna Charrier, Laurène Chenevat, Bertille Knuckey

Trésorier : Martial Cozette

Secrétaire général : Grégoire Cousté

COLLÈGES MEMBRES TITULAIRES ET SUPPLÉANT(E)S
Investisseurs Caisse des dépôts Nathalie Lhayani et Laurent Deborde
Ircantec Laëtitia Tankwe et  Christophe Iacobbi
Préfon Philippe Sebag et Nicole Prud’homme
Sociétés de gestion LBPAM
Héléna Charrier et Nicholas Vantreese
Mirova Laurène Chenevat et Ladislas Smia
Sycomore AM Bertille Knuckey et Jean-Guillaume Péladan
Conseil et Recherche ISS ESS Cédric Lavérie et Marie-Bénédicte Beaudoin
Kedge BS Christophe Revelli et Isabelle Ducassy
Proxinvest Loïc Dessaint et Jehanne Leroy
Société Civile CFDT Stella Delouis et Philippe Vigneron
FNH
Kévin Puisieux et Geneviève Férone-Creuzet
RAIR Luc Prayssac et Véronique Tison
Personnalités qualifiées Alexis Masse  
Nicolas Mottis

Dialogue & Engagement Caroline Le Meaux, Amundi
Événements Philippe Dutertre, AG2R La Mondiale
Grand Public Sonia Liman, BNP Paribas AM
Recherche Lise Moret, Banque Hottinguer

Pauvreté & Droits humains Pascale Thumerelle
ISR & Culture Pascale Thumerelle
Entreprises à mission Lionel Brun

Finance & Biodiversité

impactLe FIR et Iceberg Data Lab publient le cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir » issu des travaux lancés en 2020 avec un comité de lecture multi parties prenantes. Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Télécharger le cahier


Campagne questions ESG 2020

impactLe FIR publie les résultats de sa campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée