Plateforme Engagement

Plateforme de dialogue et d’engagement

La plateforme a été lancée en 2021

S’inscrivant dans la continuité de l’initiative CorDial lancée en 2010, la plateforme d’engagement rassemble les activités d’engagement collaboratif menées et soutenues par le FIR visant à influencer positivement le comportement des entreprises sur leurs enjeux ESG.

Les activités de la plateforme s’articulent autour de 3 grands axes: une campagne annuelle de questions écrites ESG aux assemblées générales de grandes entreprises cotées, des engagements thématiques et des briefs investisseurs autour de controverses ESG.

La stratégie et l’action de la plateforme sont alimentés par la Commission Dialogue & Engagement qui se réunit plusieurs fois par an.

Selon les Principles for Responsible Investment (PRI), « l’engagement désigne les interactions entre les investisseurs et les entités investies (entreprises, gouvernements, collectivités, …) sur leurs enjeux ESG. Il vise à influencer les pratiques ESG et/ou améliorer le reporting ESG ».

L’investisseur peut utiliser plusieurs leviers d’influence : dialogue direct avec l’entreprise, communication publique, vote, questions en assemblée générale, dépôt et soutien de résolutions externes, ou encore réduction ou désinvestissement de la position.

Pour toute question sur la Plateforme ou ses actions, merci de contacter Marie Marchais, Responsable de la Plateforme en écrivant à engagement(a)frenchsif.org

Travaux sur le Say on climate

 

Septembre 2021 – Le FIR interpelle les 120 premières capitalisations françaises (SBF 120) pour la généralisation d’un Say on climate exigeant

Le président du FIR avait déjà appelé à sa généralisation dans une note publiée dans Terra Nova, ce message avait également été transmis à l’AFEP. Le FIR recommande aujourd’hui un Say on climate en deux résolutions distinctes sur des informations qui devraient a minima comprendre Une ambition contribuant à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 déclinée en objectifs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des jalons de court et de moyen termes permettant d’engager des transformations immédiates et d’atteindre des réductions d’émissions significatives rapides et la présentation d’un plan d’actions détaillé. Le FIR souhaite en outre que la rémunération des dirigeants intègre les objectifs de décarbonation jalonnés dans les critères de rémunération variable. Le 7 septembre dernier, un courrier en ce sens a été envoyé aux président.e.s du SBF 120.

 

Mars 2022 – Tribune du FIR en faveur de la généralisation de « Say on Climate » exigeants

À la veille de la saison des assemblées générales 2022 et dans la continuité de l’appel du FIR adressé aux entreprises du SBF 120 en septembre dernier porté par de plus en plus d’acteurs de l’écosystème financier, plusieurs organisations signent aujourd’hui une tribune rappelant l’importance pour les entreprises de présenter des plans climat ambitieux et de consulter leurs actionnaires, par l’organisation d’un vote annuel en assemblée générale, sur ces plans et leur mise en œuvre. La tribune est mise à jour régulièrement avec les nouveaux signataires au fil de l’eau. Au 7 avril 2022, la tribune comptait 41 signataires gérant ensemble plus de 3 500 milliards d’euros d’actifs.

Campagne de questions écrites ESG lors des assemblées générales du CAC 40

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2022 pour la troisième année consécutive. Cette année, les sujets abordés restent globalement les mêmes afin de suivre les progrès des entreprises sur trois années consécutives. Le nombre de questions est réduit pour passer de 13 à 10.

Consulter les questions

La campagne de questions écrites ESG lors des AG du CAC 40 est reconduite en 2021 avec des questions ajustées en fonction de la campagne précédente et deux nouvelles questions sur le lobbying et l’économie circulaire.

Consulter les questions

Consulter le rapport de 2021 en anglais 

Consulter le rapport de 2021 en français 

Consulter l’ensemble de nos publications 

En 2020, le FIR a fait l’acquisition d’une action de chaque entreprise du CAC 40 afin de mener sa première campagne de questions écrites sur des thématiques ESG pendant les assemblées générales.

Les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont travaillé ensemble pour créer 12 questions ESG qui ont été envoyées à chaque président.e du CAC 40 en amont des assemblées générales.

Ces réponses ont fait l’objet d’une analyse de la part des membres de la Commission pour aboutir à une notation allant de zéro à trois étoiles des réponses.

Les travaux ont abouti à la publication du rapport “Le CAC 40 est-il responsable ? Rapport d’engagement – Assemblées générales 2020“, également traduit en anglais. L’ensemble des réponses est disponible à la consultation.

Consulter les questions

Consulter le rapport – Version anglaise

Consulter l’intégralité des réponses

Campagnes thématiques

Cette campagne, qui s’inscrit dans les travaux de la Plateforme d’engagement du FIR, vise tout d’abord à mieux comprendre comment les entreprises appréhendent le sujet dans leur globalité et à améliorer leurs pratiques sur ce sujet par l’intermédiaire d’échanges avec les investisseurs et par le biais d’une évaluation des réponses qui fera l’objet d’une publication d’ici la fin du premier semestre.  

Consulter le questionnaire au SBF 120

Consulter le mail au SBF 120

Fin 2018, la Commission Dialogue & Engagement du FIR a élaboré un questionnaire à l’attention du CAC 40 pour l’interroger sur ses pratiques fiscales.

Le questionnaire a été envoyé au format courrier et numérique aux dirigeants, relations investisseurs et directions DD, avec relances.

25 réponses du 40 ont été reçues, qui ont fait l’objet d’une analyse. Les résultats de cette analyse ainsi que 7 recommandations se trouvent dans l’étude sortie en 2020, « Pratiques fiscales des entreprises : Passer de la conformité à la responsabilité – Rapport d’engagement du CAC 40 »

Consulter l’étude en français

Consulter l’étude en anglais

Briefings investisseurs

 

Qu’est-ce qu’un brief du FIR ? 

Un brief FIR regroupe nos membres concernés par un sujet commun. C’est l’occasion pour des investisseurs et d’autres parties prenantes (notamment ONG et syndicat) de dialoguer pour éclairer une controverse touchant un secteur ou une entreprise en particulier.

La majorité de nos briefs sont réservés à nos membres.

Des exemples de nos briefs :

  • 1er octobre 2021 : Conditions sociales des Maisons de retraite x UNI Global Union

En amont de la publication du journaliste Victor Castanet, ce brief organisé tout juste après la crise du COVID 19 a permis à nos membres d’échanger sur le sujet des conditions de travail et de la qualité des soins dans le secteur des maisons de retraite. Ce brief a mis en lumière et exacerbé les problèmes sous-jacents au secteur ces dernières années grâce à l’intervention de spécialistes : un syndicat, deux salariés d’Orpea et de Korian, un académique et deux investisseurs.

  • 9 Février 2022 : Webinaire FAIRR

L’initiative FAIRR est un réseau collaboratif d’investisseurs qui sensibilise aux risques et opportunités ESG dans les chaînes d’approvisionnement de l’élevage animal intensif.

Le brief portait sur le sujet des impacts environnementaux liés à l’industrie de l’élevage animal.

Le brief en ligne 

CorDial

Cette initiative originale a été lancée par le FIR en 2010 et permettait à ses membres réunis de questionner les entreprises sur certaines de leurs pratiques au sein d’une thématique choisie en commun. CorDial permettait ainsi de transmettre aux entreprises les préoccupations des investisseurs responsables mais aussi de relever leurs bonnes pratiques. Les membres de la Commission Dialogue & Engagement se réunissaient chaque année pour déterminer des thématiques possibles d’engagement et la forme que cela pourrait prendre. Les campagnes ont ciblé des entreprises françaises, SBF 120 ou CAC 40.

Campagne sur le ratio d’équité

En 2016, la campagne CorDial a porté sur le ratio d’équité (ou Pay Ratio) mais aussi sur la question de la valeur ajoutée. Les membres du groupe de travail ont rencontré des entreprises du CAC40 et du SBF120 et ont constaté la faible maturité de celles-ci sur la question. Cette campagne n’a pas donné lieu à un rapport public.

Campagne « Management des enjeux environnementaux : pilotage des risques et opportunités »

En 2013, le groupe a travaillé sur le sujet :
« Management des enjeux environnementaux : pilotage des risques et opportunités »
– Cohérence entre le reporting environnemental et l’appréciation des risques, tels que décrits dans le chapitre ‘facteurs de risques’ du document de référence (ou équivalent)
– Appropriation par les organes de gouvernement d’entreprise
– Présentation aux actionnaires

Management des risques environnementaux

Deux thèmes, relevant respectivement du domaine social et de la gouvernance, ont été traité en 2010. Pour cette première année, le dialogue s’est ouvert avec une cinquantaine d’entreprises du SBF 120 dont la moitié font partie du CAC 40. Les entreprises ont été choisies en fonction de leur représentativité et/ou de la pertinence attendue de leur réponse à la problématique posée.

En matière de gouvernance, CorDial s’est penché sur le rôle des Assemblées Générales d’actionnaires : politique de rémunération, intégration des critères environnementaux et sociaux, amélioration quantitative et qualitative de la participation, etc.
Pour le volet social, CorDial a étudié l’évolution de la politique de ressources humaines, en particulier à la suite de la crise financière et économique.

Pauvreté & Droits humains

impactCe cahier a pour objectif d’inviter les parties prenantes à se saisir des enjeux sociaux. Les méthodologies de prise en compte du facteur social doivent progresser et les investisseurs doivent également s’engager auprès des entreprises pour les pousser à mieux les intégrer et les prendre en compte.

Télécharger le cahier
Télécharger la boîte à outils


Campagne questions ESG 2021

impactLe FIR publie les résultats de sa seconde campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Finance & Biodiversité

impactLe FIR et Iceberg Data Lab publient le cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir » issu des travaux lancés en 2020 avec un comité de lecture multi parties prenantes. Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée