Nos actions

Réfléchir, dialoguer, accompagner, promouvoir...

Positions du FIR 2021

Say on climate

Le FIR interpelle les 120 premières capitalisations françaises (SBF 120) pour la généralisation d’un Say on climate exigeant

Le président du FIR avait déjà appelé à sa généralisation dans une note publiée dans Terra Nova, ce message avait également été transmis à l’AFEP. Le FIR recommande aujourd’hui un Say on climate en deux résolutions distinctes sur des informations qui devraient a minima comprendre Une ambition contribuant à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 déclinée en objectifs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des jalons de court et de moyen termes permettant d’engager des transformations immédiates et d’atteindre des réductions d’émissions significatives rapides et la présentation d’un plan d’actions détaillé. Le FIR souhaite en outre que la rémunération des dirigeants intègre les objectifs de décarbonation jalonnés dans les critères de rémunération variable. Le 7 septembre dernier, un courrier en ce sens a été envoyé aux président.e.s du SBF 120.

Olivier Laffitte et Alexis Masse dans Terra Nova – Le « Say on Climate » : une solution urgente et pragmatique

Olivier Laffitte, avocat et membre du FIR et Alexis Masse, Président du FIR, ont rédigé une tribune parue dans Terra Nova en faveur du “Say on Climate“ alors que plusieurs entreprises dont Total et Vinci vont l’introduire lors de leurs assemblées générales 2021. Il est nécessaire de développer un dialogue permanent autour des stratégies climat des entreprises avec les investisseurs, le “say on climate“ constitue une solution urgente et pragmatique.

Projet de décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat : Le FIR salue l’ambition et exprime un regret

Pionnière en matière de législation pour la finance responsable, la France continue sur ce chemin avec l’article 29 de la loi énergie-climat. Si le FIR se félicite d’avancées ambitieuses sur la transparence ou la prise en compte de la biodiversité, il regrette toutefois que le volet social reste le parent pauvre dans ce projet de décret. Alexis Masse, président du FIR avait signé il y a quelques semaines une note avec le think tank Terra Nova dans laquelle il formulait une série de propositions pour que la finance prenne mieux en compte la question sociale. (crédit illustration : RSEDatanews)

Devoir de vigilance : le FIR encourage l’Europe à aller plus loin

Alors que la consultation de l’Union Européenne sur le devoir de vigilance se termine, le FIR invite l’UE à suivre l’exemple de la France. Dès 2015, le FIR a pris position et soutenu la proposition de loi française sur le devoir de vigilance convaincu des bénéfices de ce texte pour les entreprises et leurs parties prenantes.

Finance & Biodiversité

impactLe FIR et Iceberg Data Lab publient le cahier « Finance & Biodiversité – Comprendre et agir » issu des travaux lancés en 2020 avec un comité de lecture multi parties prenantes. Ce cahier qui s’adresse aux entreprises et aux investisseurs ainsi qu’à toute partie prenante concernée est une présentation pédagogique de l’état des savoirs et des pratiques sur cette nouvelle thématique.

Télécharger le cahier


Campagne questions ESG 2020

impactLe FIR publie les résultats de sa campagne de questions écrites ESG aux assemblées générales du CAC 40. Des questions sur le climat, la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, le salaire décent, etc., analysées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR.

Télécharger le cahier


Investissement à impact

impactLe FIR et France Invest publient le cahier Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté. En proposant ce guide commun, élaboré en confrontant les pratiques de professionnels exigeants du coté et du non-coté, France Invest et le FIR cherchent à éviter la tentation des discours marketing creux et de l’impact-washing.

Télécharger le cahier


Allocation d’actifs, ESG & Climat

ALM-ESGAu sein de la gestion d’actifs, l’allocation d’actifs est considérée de manière consensuelle comme le premier facteur de performance de long terme, au même titre que la
gestion du risque. Pour autant, le lien entre allocation d’actifs et pratiques d’investissement responsable reste peu évalué tant par les praticiens du secteur que par la recherche académique en finance. Ce cahier résulte des travaux exploratoire du groupe de travail du FIR et comporte 15 questions pour la recherche académique.

Télécharger le cahier


Étude fiscalité CAC 40

Étude fiscalitéPour la communauté des investisseurs responsables, la politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE. Or, pour l’instant la fiscalité représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que les entreprises revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR adresse un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale. Cette campagne de dialogue a pris la forme d’une enquête dont les résultats et l’analyse ainsi que sept recommandations sont inclus dans l’étude.

Télécharger le cahier


Cahier Chaîne d’approvisionnement

Cahier Chaîne d’approvisionnementLes grandes entreprises recourent à une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée. De nombreux impacts négatifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) proviennent de la supply chain et exposent les investisseurs professionnels investis dans ces entreprises à des risques. Pour les aider à mieux gérer ces risques, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et A2 Consulting publient un cahier pratique.

Télécharger l’étude


Cahier Finance Verte

Cahier Finance VerteCe cahier pédagogique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que l’on peut attendre de la finance pour faire face aux enjeux environnementaux : administrateurs, chargés de clientèle, journalistes, représentants syndicaux…
Une synthèse de 4 pages est disponible en français et en anglais.

Télécharger le cahier
Télécharger le résumé
Download the executive summary


Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais.

Télécharger le cahier


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée