Code de transparence

  • Site électriquement VERT - Wattimpact

Le Code de transparence

En février 2013, le FIR, l’AFG, l’association Française de la Gestion financière et l’Eurosif ont lancé une nouvelle version du Code de transparence pour les fonds ISR ouverts au public

Code Transparence AFG FIR Eurosif 2013Ce Code améliore la lisibilité et la transparence de la démarche des fonds ISR vis-à-vis des investisseurs et épargnants, et de toute autre partie prenante. Il contribue au renforcement d’une auto-régulation plus pro-active favorisant le développement et la promotion des fonds ISR par la mise en place d’un cadre commun fédérateur des bonnes pratiques de transparence.

Comment ça marche

Les fonds signataires du Code se doivent de donner des informations exactes en langage clair et compréhensible par un large public, adéquates et actualisées, pour permettre à l’ensemble des parties prenantes, plus particulièrement aux investisseurs et épargnants, de mieux comprendre les politiques et pratiques ESG mises en œuvre dans les fonds.
Le présent Code de Transparence est la version française, conçue et approuvée par l’AFG et le FIR, du Code européen de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public. Il est obligatoire pour tous ces fonds en France. Ce Code comprend un Manuel fournissant aux sociétés de gestion, dont les fonds sont signataires du code, des indications supplémentaires pour répondre clairement aux questions posées.