Nos actions

Réfléchir, dialoguer,accompagner, promouvoir...

Les Rencontres du FIR

Ces rencontres, qui prennent souvent la forme de petits déjeuners, permettent des échanges avec les parties prenantes, les chercheurs et l’ensemble de ceux qui peuvent faire progresser l’ISR par leurs travaux ou réflexions. Les thèmes sont notamment choisis en fonction des suggestions des membres et de l’actualité.

Véritable débat de la Rencontre du FIR sur la loi « Florange »Rencontre avec l’Unicef sur les Droits des enfants et des EntreprisesLe transport durable à l’honneurEntreprise et biodiversitéLe lobby responsable : un thème d'étude grandissant pour les acteurs de l'ISR - 2013Six ans après le début de la crise financière… Quelles réformes sont nécessaires ? - 2013Directive REACH sur les produits chimiques : des progrès à faire ! - 2013Nanotechnologies, ces inconnues qui fascinent et préoccupentAccess to Nutrition Index-2012Accaparement des terres, enjeux et évolutions-2012Entreprises et Eau-2012Les pratiques de gouvernance des grandes entreprises françaises-2011La chaîne d'approvisionnement, ses enjeux sociaux et humains en débat-2011La transparence des industries extractives-2011L'évolution des politiques des ressources humaines en période de crise-2010La transparence et les paradis fiscaux-2010Access to Medicine Index-2010Nigéria : Pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger-2009Respect des droits sociaux des salariés des filiales américaines des entreprises françaises-2009

Véritable débat de la Rencontre du FIR sur la loi « Florange »

Le débat sur la loi « Florange » et sur les dispositions visant la fidélisation de l’actionnariat, organisé par le FIR le 3 mars a donné lieu à des échanges passionnants. Généralisation du droit de vote double, fausse bonne idée ; Affectio Societatis et pourquoi les actionnaires doivent se rapprocher, plus encore, de la stratégie des entreprises ; en quoi l’innovation est un facteur déterminant d’investissement… autant de thèmes défendus par des praticiens engagés et une chercheuse en théorie de l’entreprise : Olivier de Guerre de PhiTrust, Hervé Guez de Mirova, Pierre-Henri Leroy de Proxinvest et Blanche Segrestin de Mines ParisTech.

 

unicef et forum pour l'Investissement Responsable

Rencontre avec l’Unicef sur les Droits des enfants et des Entreprises

Parce que le travail des enfants n’est pas le seul sujet auquel sont exposés les entreprises en matière de Droits de l’enfant, Rémi Vallet de l’UNICEF est venu dialoguer sur ces questions avec les membres du FIR. Il a notamment présenté les « Principes directeurs sur les Droits de l’enfant et les Entreprises » et donné des cas concrets d’entreprises et de secteurs pour lesquels la responsabilité et l’exposition aux risques sont les plus fortes : agro-alimentaire, tourisme, marketing, nouvelles technologies, pharmacie…

Transport Durable

Le transport durable à l’honneur

Le 14 novembre un petit déjeuner organisé avec le Cercle pour l’Optimodalité en Europe a accueilli Laurent Kamiel, directeur des Flux de Franprix et Philippe Mangeard, Président d’European TK’Blue Agency. L’occasion pour les participants de comprendre les principaux enjeux du transport durable mais aussi de comprendre en détail les motivations pour le transport fluvial, choix de Franprix en région parisienne.

Entreprise et biodiversité

Le 16 juin, le FIR a accueilli Hélène Leriche de l’association Orée, et Vincent Hulin, Responsable du Pôle Recherche de CDC Biodiversité lors d’une rencontre sur le thème des interactions entre les activités des entreprises et la biodiversité. Les intervenants ont rappelé les conséquences des activités économiques sur la biodiversité et la perte de la valeur des écosystèmes pour les sociétés humaines, mettant de ce fait en danger la pérennité des activités humaines qui s’en trouvent bouleversées.

Vers un lobby Responsable

Le lobby responsable : un thème d’étude grandissant pour les acteurs de l’ISR

Le 3 octobre le FIR a accueilli Janos Bertok, chef de la division de l’intégrité dans le secteur public à l’OCDE, Anne Marie Ducroux, membre du conseil d’Administration de Transparency International France et Yann Queinnec, juriste et ex-directeur de l’Association Sherpa afin de débattre avec les investisseurs responsables des enjeux liés au Lobbying des grandes entreprises et à la manière d’en évaluer les pratiques.

John Kay

Six ans après le début de la crise financière… Quelles réformes sont nécessaires ?

Le FIR a accueilli le 14 mai le fameux économiste John Kay, l’auteur de la Kay Review pour le gouvernement britannique, qui pointe les dérives court-termistes des marchés financiers. Lors de cette Rencontre du FIR, il a souligné l’inflation démesurée de l’intermédiation financière et l’empilement délétère de réglementations et il a, notamment, promu la création de circuits cours afin de rapprocher l’épargnant et l’entreprise en quête de financement. James Gifford, le directeur exécutif des PRI, et Thierry Philipponnat, le secrétaire général de Finance Watch, également à la tribune, ont partagé leur vision sur les investissements de long-terme et les perspectives de la transformation du système financier six ans après la crise.

 

Rencontre FIR ChemSec sur Reach

Directive REACH sur les produits chimiques : des progrès à faire !

Le 25 avril, Sonja Haider de l’ONG suédoise ChemSec est venue rencontrer les membres du FIR. Elle a pointé l’extrême importance de l’exposition à de multiples substances chimiques toxiques. Elle a également appelé la communauté des investisseurs responsables à interroger systématiquement les entreprises de la Chimie, sur l’utilisation de certains produits, sur la part qu’ils représentent dans leur chiffre d’affaire et sur les produits de substitution qui pourraient être utilisés.

 

Nanotechnologie

Nanotechnologies, ces inconnues qui fascinent et préoccupent

Lors de la Rencontre du FIR qui s’est tenue le 28 février 2013, Dorothée Benoit Browayes, Déléguée générale de VivAgora est venue détailler la genèse du concept de nanotechnologie et le contexte politique qui lui a finalement donné naissance. Elle est également revenue sur les fascinantes opportunités qu’offrent les nanotechnologies ainsi que sur les nombreux risques et incertitudes qui les accompagnent. Ce rendez-vous a donné lieu à un véritable questionnement sur le progrès et sur la difficile mise en place du principe de précaution en la matière.


Access to Nutrition Index

Lors de cette rencontre du FIR, la question de l’accès à une alimentation de qualité a été débattue avec les invités :

Michael Park, Senior Associate, Innovative Finance Global Alliance for Improved Nutrition(GAIN).

Véronique Menou, Senior associate ESG Custom research, MSCI,

Ils ont présenté le projet d’élaboration d’un indice de l’accès à l’alimentation (ATNI) qui va évaluer les politiques nutritionnelles et les performances des fabricants d’aliments et de boissons, afin de mettre à leur disposition un outil d’analyse comparative de leurs pratiques de nutrition et pour servir en tant que source d’information impartiale pour les investisseurs et autres parties prenantes.

Accaparement des terres, enjeux et évolutions

Ce phénomène était au cœur des débats qui ont rassemblé les membres du FIR, au petit déjeuner du mois de mars 2012, en présence de deux experts qui ont nourri les échanges.

-Antoine Bouhey, chargé de mission Souveraineté alimentaire à l’association Peuples Solidaires a dressé un rapide panorama des situations liées au phénomène.

-Elin Wrzoncki, responsable du bureau mondialisation et droits de l’Homme à la FIDH a, quant à elle, présenté le cas Socfin-KCD (dont le groupe Bolloré détient une importante participation) dans le cadre d’une plantation d’hévéas dans la province du Mondulkiri au Cambodge.

Rencontre entreprise et eau mai 2012

Entreprises et Eau

Autour de Sophie Dunkerley, de WWF-France et Souad El Ouazzani, de Deloitte, qui ont présenté respectivement le nouvel outil de gestion du risque Eau :« Water Risk Filter » et la récente étude de Deloitte : « L’entreprise et l’eau, vers une gestion responsable ». Les membres du FIR ont échangé sur les différentes facettes de la problématique de l’eau aujourd’hui et les défis qu’elle pose aux entreprises et aux investisseurs. Ainsi la question de la responsabilité des entreprises a été abordée en ouverture des discussions. Ensuite les intervenantes ont tenté de définir le profil de l’entreprise exemplaire dans la gestion de l’eau, pour enfin aborder la manière dont l’ISR pourrait intégrer ces enjeux.

Les pratiques de gouvernance des grandes entreprises françaises

La rencontre du FIR du mois d’avril était l’occasion pour le groupe de travail Cordial Gouvernance co-piloté par Martine Léonard, de CM-CIC AM, Pierre Dinon, d’Allianz GI et Loic Dessaint de Proxinvest de partager les conclusions de leurs travaux sur les bonnes pratiques de gouvernance. 21 entreprises ont été interrogées sur les thèmes spécifiques de la : rémunération des dirigeants / intégration des critères E et S dans les AG mobilisation des actionnaires et amélioration du fonctionnement de l’Assemblée générale / rôle du « leading independent director»

La chaîne d’approvisionnement, ses enjeux sociaux et humains en débat

Au cours du petit déjeuner du mois de juin, les intervenants, Michel Capron, professeur émérite des sciences de gestion (université Paris8), Antoine Bernard, directeur général de la FIDH et Bruno Colombani, responsable développement éthique et social à EMC distribution (centrale d’achat du groupe casino) ont échangé avec les membres du FIR sur les enjeux sociaux et humains liés à la chaine d’approvisionnement. En effet, si les grandes entreprises sont aujourd’hui scrutées à la loupe, par un certain nombre d’acteurs sur l’impact final de leurs produits. Elles sont, en revanche, beaucoup moins surveillées sur leurs pratiques d’approvisionnement en amont.

La transparence des industries extractives

La transparence des industries extractives

Ce petit déjeuner organisé en amont de la réunion mondiale de l’EITI (Extractive Industry Transparency Initiative) a notamment détaillé les enjeux de la loi Américaine Dodd-Frank. Parmi les intervenants :

Ian Gary, Oxfam US
Olivier Loubière, Areva, Administrateur de l’EITI
David Diamond, Allianz GI, Administrateur de l’EITI et du FIR

L’évolution des politiques des ressources humaines en période de crise

Après avoir rencontré 30 émetteurs du SBF 120 (AXA, Cap Gemini, Casino, Danone, GDF Suez, Vivendi…etc ) dans le cadre du Cordial social sur « l’évolution des politiques des ressources humaines, suite à la crise financière et économique », le groupe de travail co-piloté par Martine Léonard, de CM-CIC AM, et Marie-Pierre Peillon de Groupama AM a restitué ses conclusions lors d’une rencontre du FIR en décembre 2010.

La transparence et les paradis fiscaux

La transparence et les paradis fiscaux

Au petit déjeuner de la fin du mois de Mai 2010, c’est le thème de la transparence et les paradis fiscaux qui a été au cœur des débats qui ont mobilisé les membres du FIR, avec à l’affiche quatre intervenants, Matti Tohonen ( Tax justice Network), Myriam Savy (Transparence international France), Jean Merckaert ( CCFD Terre Solidaire) et Maelys Labusquière ( Oxfam France).

Access to Medicine Index

Access to Medicine Index

Avec la directrice exécutive de la Fondation ATM. En prélude de la sortie de la nouvelle version de l’Index, Femke Markus est venue présenter la philosophie et la méthodologie de cette nouvelle version. Cet index classe les principales entreprises pharmaceutiques en fonction des efforts qu’elles font pour offrir l’accès à leur recherche et à leur thérapie dans les pays du Sud.

Nigéria : Pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger

Lors de ce petit déjeuner, les membres du FIR ont débattu avec les intervenants d’Amnesty International, de la situation dans le delta du Niger. Si le pétrole peut être source de richesse et de développement, son exploitation s’y est surtout traduite par l’appauvrissement des populations du delta, par de la violence et par des atteintes à leurs droits fondamentaux.
Les intervenants d’AI présents :
Caroline Giffon-Wee, coordinatrice acteurs économiques ;
Thierry Philiponnat, commission Entreprises ;
Jacques Viers, commission Entreprises, responsable du groupe industries extractives.

 

Michael Laslett, Directeur gestion des investissements Europe de SEIU

Respect des droits sociaux des salariés des filiales américaines des entreprises françaises

Avec Michael Laslett, Directeur gestion des investissements Europe de SEIU (Service Employees International Union).

Syndicat nord américain des employés de services, SEIU revendique près de 2 millions de salariés adhérents. Les membres de SEIU participent à 48 fonds de pension publics et 19 fonds de pension privés avec environ 1.200 milliards de dollars en actifs sous gestion.

SEIU a développé un projet en Grand Bretagne visant à s’engager auprès des sociétés de services ayant beaucoup d’employés sur le marché nord Américain.
Le syndicat est venu présenter cette démarche en France et en débattre avec la communauté financière.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée