Nos actions

Réfléchir, dialoguer,accompagner, promouvoir...

Le Prix FIR des Analystes

A partir de 2011, le FIR a décerné un prix des émetteurs français. Ce Prix vise à stimuler et encourager les meilleures pratiques ESG des émetteurs et à souligner l’importance de ces enjeux auprès du grand public.

Les deux premières années en 2011 et 2012, ce Prix a été remis pendant la Semaine de l’ISR en partenariat avec Vigeo. En 2014, grande nouveauté : ce sont désormais tous les analystes et gérants ISR européens qui sont invités à identifier et à voter pour la meilleure initiative en matière ESG (Environnement, Social et/ou Gouvernance) d’un émetteur français.

Trophée Prix FIR des Analystes
Le nouveau trophée

En 2014, le Prix des Analystes ISR récompense la comptabilité environnementale de Kering. D’abord mise en place au sein de sa filiale Puma, cette comptabilité est en cours de déploiement dans l’ensemble du Groupe qui vise 2016 pour une mise en place complète.

70 analystes issus de 37 organisations différentes ont participé au vote. Ils sont issus d’investisseurs institutionnels, de gestionnaires d’actifs, de courtiers et d’agences de notation ESG. Les votants sont majoritairement français mais également allemands, britanniques et suisses.

Le Prix FIR-Vigeo 2012
Cérémonie octobre 2012

En 2012, le Prix qui associait le FIR et Vigeo, récompensait l’employeur responsable : les sociétés ayant le mieux intégré la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) dans les domaines des Ressources Humaines, des Droits de l’Homme et de la prévention du dumping social dans la chaîne d’approvisionnement.Le jury était présidé par Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric et était composé de

Frédéric Cluzel, Président d’ASTREES (Association Travail, Emploi, Europe et Société), Jean Conan, Membre du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale, Augustin de Romanet, ex-Directeur Général de la Caisse des Dépôts, Bertrand Fournier, Président du Forum pour l’Investissement Responsable, Jacques Igalens, Professeur et Directeur de la Recherche de Toulouse Business School, Nicole Notat, Présidente de Vigeo, Jean-Dominique Simonpoli, Directeur Général de l’Association Dialogues.

Palmarès des lauréats du Prix FIR‐Vigeo 2012

  • Danone dans la catégorie « CAC 40 »,
  • BASF dans la catégorie « Stoxx Europe 50 »
  • L’Oréal, Prix Spécial du Jury pour sa politique d’intégration de la RSE dans sa chaîne d’approvisionnement.

Laureats du Prix FIR-Vigeo 2011
Cérémonie octobre 2011

En 2011, le thème retenu par le FIR et Vigeo était celui de la prise en compte concrète des enjeux ESG au plus haut niveau de la gouvernance des Émetteurs.Le jury était présidé par Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et était composé d’Hubert Boudier, Membre du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale, Aldo Cardoso, Administrateur Indépendant, Patricia Crifo, Professeur à l’Ecole Polytechnique, Anne Lauvergeon, ex‐Présidente du Directoire d’Areva, Jean‐Cyril Spinetta, Président du CA de Air France‐KLM.

Palmarès des lauréats du Prix FIR‐Vigeo 2011

  • Rhodia dans la catégorie « SBF 120 »
  • Unilever dans la catégorie « Stoxx 50 »
  • Vivendi dans la catégorie « CAC 40 »



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée