Nos actions

Réfléchir, dialoguer,accompagner, promouvoir...

CorDial

CorDial pour « Corporate Dialogue » est une plateforme de dialogue avec les entreprises sur les questions de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Cette initiative originale a été lancée par le FIR en 2010 et permet à ses membres réunis de questionner les entreprises sur certaines de leurs pratiques au sein d’une thématique choisie en commun. CorDial permet ainsi de transmettre aux entreprises les préoccupations des investisseurs responsables mais aussi de relever leurs bonnes pratiques.

En général, CorDial se penche sur les pratiques des grandes entreprises au travers de la rencontre d’un échantillon significatif d’entreprises cotées du SBF 120. Les entretiens de visu sont menés par un binôme du FIR et la restitution de ces entretiens donne lieu à une série de recommandations ainsi qu’à la citation des meilleures pratiques observées.

La campagne actuelle CorDial qui s’achèvera en 2016 porte sur le ratio d’équité (ou Pay Ratio) mais aussi sur la question de la valeur ajoutée. Les membres du groupe de travail ont rencontré des entreprises du CAC40 et sur SBF120 et le rapport final est attendu pour l’automne 2016.

En 2013, le groupe a travaillé sur le sujet :
« Management des enjeux environnementaux : pilotage des risques et opportunités »
– Cohérence entre le reporting environnemental et l’appréciation des risques, tels que décrits dans le chapitre ‘facteurs de risques’ du document de référence (ou équivalent)
– Appropriation par les organes de gouvernement d’entreprise
– Présentation aux actionnaires

Deux thèmes, relevant respectivement du domaine social et de la gouvernance, ont été traité en 2010. Pour cette première année, le dialogue s’est ouvert avec une cinquantaine d’entreprises du SBF 120 dont la moitié font partie du CAC 40. Les entreprises ont été choisies en fonction de leur représentativité et/ou de la pertinence attendue de leur réponse à la problématique posée.

En matière de gouvernance, CorDial s’est penché sur le rôle des Assemblées Générales d’actionnaires : politique de rémunération, intégration des critères environnementaux et sociaux, amélioration quantitative et qualitative de la participation, etc.
Pour le volet social, CorDial a étudié l’évolution de la politique de ressources humaines, en particulier à la suite de la crise financière et économique.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée