ISR & Ressources

Définition, Publications, Archives

Ce qu’est l’ISR

L’Investissement Socialement Responsable est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.
En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Les approches de l’ISR sont variées, parce que les cultures locales sont variées. Le Social, par exemple, est privilégié en France alors qu’en Suisse et en Allemagne l’Environnement est mis en avant. En Grande-Bretagne la Gouvernance est considérée comme essentielle, dans les pays scandinaves et aux États-Unis ce sont les valeurs éthiques qui priment. En France un consensus s’est dégagé pour qualifier d’ISR, les fonds qui prennent en compte simultanément les critères E, S et G, s’attachant ainsi au concept de développement durable.

Les différentes approches de l’ISR

Les fonds dit « Best in class » sélectionnent les meilleures entreprises dans leur secteur suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance… Il s’agit de l’approche la plus présente en France.

Les fonds excluent des entreprises en raison de leur activité (tabac, alcool, armement, jeu…) ou à cause de certaines de leurs pratiques observées (travail forcé, corruption, test sur les animaux…). Cette approche est la plus répandue dans les pays anglo-saxons

Les fonds investissent dans des entreprises d’un secteur donné ou favorisant certaines pratiques : énergies renouvelables, eau, réduction d’émissions de gaz à effet de serre, emplois… En France pour que ces fonds soient qualifiés d’ISR on s’attache à ce que les autres pratiques ESG soit également évaluées. Par exemple, les pratiques sociales et la gouvernance des entreprises travaillant dans le secteurs des énergies renouvelables doivent également être regardées…

Les actionnaires agissent sur la politique de l’entreprise au travers d’un dialogue direct avec les dirigeants et/ou au travers de l’exercice de leur droit de vote en Assemblée Générale. Cette approche peut être combinée avec les approches « Best in Class » et le Thématique, mais perd de sa pertinence avec les fonds d’exclusion, car pour pouvoir dialoguer et voter, encore faut-il être actionnaire.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée