Qui sommes-nous?

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)

La charte du FIR

Le FIR réunit des acteurs très différents et des sensibilités variées autour d’un même objet social : la promotion de l’ISR et de ses bonnes pratiques.

Parce que les visions de l’ISR sont riches et multiples, les membres du FIR qui partagent des valeurs communes, ont décidé de tracer ce territoire commun

au travers d’une Charte qui a été adoptée en septembre 2015.

La charte

La préservation des droits de l’homme, de l’environnement et du climat, la promotion d’un modèle de développement démocratique, durable et solidaire sont l’affaire de tous. L’objectif du Forum pour l’Investissement Responsable est de promouvoir une finance responsable au service de l’économie réelle, contribuant aux objectifs du développement durable et favorisant l’intégrité des marchés financiers. Pour atteindre cet objectif les membres du FIR partagent les neuf principes fondateurs suivants :

Sur l’investissement responsable :

  1. L’activité d’investissement joue un rôle essentiel d’allocation du capital à l’économie et à la Société.
  2. La recherche d’une juste rentabilité constitue un objectif légitime de l’activité d’investissement. La recherche de rendement d’un investisseur responsable s’effectue en prenant en compte simultanément ses aspects économiques, financiers, sociaux et environnementaux.
  3. Un investissement responsable est réalisé avec un horizon temporel moyen ou long, en adéquation avec le cycle économique de l’investissement considéré. Il doit être réalisé en transparence vis à vis de toutes les parties prenantes.
  4. La responsabilité des investisseurs se traduit par le plein exercice des droits et devoirs attachés aux titres qu’ils détiennent.
  5. Cette responsabilité se traduit également par des démarches actives pour inciter les émetteurs à adopter les meilleures pratiques.

En outre, s’ajoutent les principes suivant pour l’investissement socialement responsable (ISR) :

  1. L’activité d’investissement a un impact important sur la Société et sur l’environnement, que l’investisseur socialement responsable cherche à améliorer et dont il rend compte.
  2. L’investissement socialement responsable suppose un dialogue continu et constructif avec les émetteurs comme avec les autres parties prenantes.
  3. La pluralité des méthodes de gestion ISR est utile à l’amélioration continue des impacts des investissements grâce au développement de la recherche et de l’innovation.
  4. L’investissement socialement responsable suppose un usage raisonné des instruments financiers et des techniques de gestion en cohérence avec leurs objectifs d’impact.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée