Promouvoir l'ISR

et ses bonnes pratiques

Actualités

Emmanuel Macron répond au FIR


Emmanuel Macron répond au FIR
Le FIR a pubié le 20 mars une lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle, en leur adressant trois questions permettant de comprendre leur position sur la finance responsable. Une première réponse nous est parvenue le 12 avril, celle d’Emmanuel Macron.

Thierry Philipponnat invité de l’Agefi TV


Thierry Philipponnat invité de l’Agefi TV
Le Président du FIR était interrogé par le journaliste Laurent Chemineau dans « L’interview finance » au sujet de la lettre ouverte du FIR aux candidats à la l’élection présidentielle les interrogeant sur leur programme sur la finance responsable. Il a commenté l’actualité autour de la finance responsable et a également traité de sujets qu’il aborde dans son livre Le Capital, de l’abondance à l’utilité, comme la gestion active comparée à la gestion passive par exemple.

La loi sur le devoir de vigilance entre en vigueur


La loi sur le devoir de vigilance entre en vigueur
Le Conseil Constitutionnel, saisi par des parlementaires et des sénateurs de l’opposition a validé l’essentiel de la loi sur le devoir de vigilance. Il n’a pas validé les amendes prévues par la loi, déclarant contraire à la Constitution ces disposition. Le FIR se réjouit que cette loi entre en application et est convaincu qu’elle sera « un atout pour la compétitivité des entreprises » (cf. position du FIR)

Le FIR interroge les candidats à l’élection présidentielle


Le FIR interroge les candidats à l’élection présidentielle
Alors que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle 2017 a été rendue publique par le Conseil constitutionnel, le FIR adresse une lettre ouverte à ceux qui briguent la magistrature suprême. Trois questions leurs sont posées afin de comprendre leur position sur la finance responsable et stimuler de nouvelles réflexions en la matière.

Promouvoir l’ISR durant la Semaine de l’épargne salariale


Promouvoir l’ISR durant la Semaine de l’épargne salariale
À l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale (27-31 mars 2017), le FIR et le CIES publient leur Guide de l’épargne salariale ISR aux couleurs de la Semaine. Le Guide est disponible dans sa version originale ainsi qu’aux couleurs de la Semaine. Une version personnalisable à destination des promoteurs de gamme et des entreprises qui souhaitent informer les salariés est également disponible dans les deux versions, ils peuvent y ajouter leur logo.

Parution du livre Le Capital, de l’abondance à l’utilité


Parution du livre Le Capital, de l’abondance à l’utilité

Thierry Philipponnat, Président du FIR, a publié en mars chez l’éditeur Rue de l’échiquier ce livre dans lequel il se pose cette question : « Et si nous avions construit un système où le capital, même abondant, est dans une large mesure détourné de sa destination naturelle que devrait être l’économie productive ? ». Il revient notamment dans le 6ème chapitre sur le « cercle vertueux » autour de la responsabilité des entreprises et des investisseurs ; ISR, analyse extra-financière, performance supérieure des entreprises responsables, etc.

6 nouveaux adhérents au FIR


6 nouveaux adhérents au FIR
Le collège Conseils / Recherche s’agrandit avec Baussant Conseil, cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine et Indefi, cabinet de conseil en stratégie. PRO BTP Finance, société de gestion du Groupe PRO BTP rejoint pour sa part le collège des gestionnaires d’actifs. Enfin, trois nouvelles personnalités qualifiées nous rejoignent : David Diamond, pionnier de l’ISR, Stéphanie Giamporcaro, enseignante-chercheuse et le journaliste Frédéric Vuillod. Bienvenue au FIR à ces acteurs engagés!

Pourquoi faut-il désinvestir du tabac?


Pourquoi faut-il désinvestir du tabac?
Les arguments étaient exposés lors d’une présentation de l’organisation Tobacco Free Portfolios par sa fondatrice Dr. Bronwyn King et sa Directrice pour le Royaume-Uni Rachel Melsom. L’équipe parcourt le monde pour promouvoir des portefeuilles d’investissement sans tabac en s’appuyant notamment sur les risques importants de mortalité mais aussi sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac signée par 168 pays dont la France.

La loi sur le devoir de vigilance a été adoptée


La loi sur le devoir de vigilance a été adoptée
Après un parcours long de 4 ans, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre a été adoptée lors d’un troisième et ultime vote à l’Assemblée nationale. Cette loi fut portée en particulier par les députés Dominique Potier, Danielle Auroi et Philippe Noguès, soutenus par le fort engagement des ONG et syndicats réunis au sein du Forum Citoyen pour la RSE et par le gouvernement. Tous ces acteurs se sont réunis après le vote pour partager leurs expériences et Thierry Philipponnat, Président du FIR, était invité à s’exprimer sur la prise de position du FIR en faveur de la PPL en novembre 2015.

Présentation du rapport de la phase pilote de l’initiative ACT


Présentation du rapport de la phase pilote de l’initiative ACT
Le FIR a organisé avec l’Ademe et le CDP une matinée d’échanges autour de la présentation du rapport de la phase pilote de l’initiative ACT pour Assessing low Carbon Transition. Le projet vise à développer un outil de référence permettant d’évaluer les politiques de transition vers une économie bas carbone des entreprises. Après les témoignages de l’Ademe, du CDP et des entreprises ayant participé à la phase pilote, les participants se sont répartis dans un total de 6 ateliers portant sur des questions telles que les scénarios climatiques, le lien entre ACT et la TCFD ou encore son impact potentiel pour les investisseurs.

Résultats du sondage IRRI 2016 : la France bien représentée


Résultats du sondage IRRI 2016 : la France bien représentée
Le sondage IRRI (pour Independent Research in Responsible Investment) interroge chaque année depuis 2013 les professionnels de l’investissement responsable au sujet des tendances et des meilleures pratiques en investissement responsable et gouvernance d’entreprise. Il permet de mettre en avant les acteurs et les personnes les plus reconnus par leurs pairs dans différents domaines de compétence. En 2016 et comme les années précédentes, les français sont largement présents aux meilleurs places des différents classements.

Thierry Philipponnat participe à la 1ère Conférence sur les Réseaux financiers et le Développement durable à Zürich


Thierry Philipponnat participe à la 1ère Conférence sur les Réseaux financiers et le Développement durable à Zürich
Cette conférence se tient du 11 janvier au 13 janvier à l’Université de Zürich et porte d’une manière générale sur le rôle que le système financier et tous ses acteurs peut jouer dans la transition vers une économie durable. Le Président du FIR participe à une table ronde avec Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, et Sony Kapoor, Directeur du think tank Re-Define, qui a pour thème : « Disentangling the Finance-Climate-Inequality Nexus » ainsi qu’à une table ronde qui a pour thème : « Finance and sustainability: what role for civil society? »

Le rapport de la TCFD est disponible et ouvert à consultation jusqu’au 12 février 2017


Le rapport de la TCFD est disponible et ouvert à consultation jusqu’au 12 février 2017
La Task Force on Climate-related Financial Disclosure, lancée dans le contexte de la COP21 par le Conseil de stabilité financière du G20 a publié après une année de travaux son rapport. ll propose des recommandations et des lignes directrices pour les entreprises de tous secteurs en ce qui concerne l’identification des risques liés au changement climatique et la communication sur ces mêmes risques. La TCFD a ouvert une consultation publique jusqu’au 12 février 2017.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée