Promouvoir l'ISR

et ses bonnes pratiques

Actualités

Le rapport intermédiaire du HLEG est publié aujourd’hui


Le rapport intermédiaire du HLEG est publié aujourd’hui
Le rapport intermédiaire du High Level Expert Group on Sustainable Finance auprès de la Commission Européenne vient d’être publié. Flavia Micilotta, Directrice exécutive d’Eurosif représente la communauté des SIFs au sein du HLEG dont le rapport définitif est attendu à la fin de l’année.

L’Ircantec et le RAIR rejoignent le FIR


L’Ircantec et le RAIR rejoignent le FIR

Deux acteurs clés de la retraite publique l’Ircantec et le RAIR, Réseau d’Administrateurs pour l’Investissement Responsable viennent de rejoindre notre association. Leur adhésion marque une nouvelle étape importante qui permettra de renforcer le dialogue et l’engagement auprès des entreprises sur des thématiques environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Bienvenue à eux!

Alexis Masse est élu Président du FIR au sein d’un Conseil d’administration renouvelé


Alexis Masse est élu Président du FIR au sein d’un Conseil d’administration renouvelé
Le Conseil d’Administration du FIR nouvellement élu vient de désigner son Président : Alexis Masse. Sept nouveaux administrateurs ont d’autre part rejoint le Conseil d’administration à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 15 juin : Edmond de Rothschild AM représenté par Jean-Philippe Desmartin et Clémence Moullot, Grizzly RI représenté par Valéry Lucas-Leclin et Geneviève Férone-Creuzet, Kedge BS représenté par Christophe Revelli et Isabelle Ducassy, Stéphane Le Page, Nicolas Mottis, Préfon représenté par Philippe Sebag et Nicole Prud’homme, et Sycomore AM représenté par Bertille Knuckey et Jean-Guillaume Péladan.

La Task Force on Climate-related Financial Disclosure a publié son rapport final


La Task Force on Climate-related Financial Disclosure a publié son rapport final
La TFCD, créée en amont de la COP21 pas le Financial Stability Board, et présidée par Michael Bloomberg, a publié son rapport final le jeudi 29 juin. Le rapport contient les recommandations de la TFCD en matière de publication de données financières liées au risque climatique. Un premier rapport avait été publié et ouvert à consultation en décembre 2016, il rassemblait toutes les contributions de nombreux acteurs financiers qui avaient été appelés à s’exprimer sur la question.

Petit-Déjeuner Recherche avec la Toulouse School of Economics


Petit-Déjeuner Recherche avec la Toulouse School of Economics
Les membres du FIR ont eu l’honneur de recevoir les chercheurs de la Toulouse School of Economics (TSE) lors d’un nouveau Petit-Déjeuner Recherche. Catherine Casamatta a tout d’abord présenté un article faisant le lien entre rémunération des gérants de fonds et court-termisme des marchés financiers. Sébastien Pouget a ensuite présenté un article sur la première société par actions au monde, la société des Moulins de Bazacle qui a été créée en 1372. Il présente plus de 600 années de données sur la valeur de la société.

Le FIR, membre de l’initiative Finance for Tomorrow


Le FIR, membre de l’initiative Finance for Tomorrow
L’Assemblée Générale des Green Bond Principles qui s’est tenue le 14 juin à Paris a été l’occasion du lancement officiel de Finance for Tomorrow. Le FIR est heureux d’être membre de cette initiative qui vise à développer la finance durable et verte et à promouvoir les atouts de la France et de la Place de Paris en la matière.

Les enjeux du dumping à la relocalisation du Brexit avec Thierry Philipponnat sur l’Agefi TV


Les enjeux du dumping à la relocalisation du Brexit avec Thierry Philipponnat sur l’Agefi TV
Le Président du FIR était interviewé par l’Agefi TV à l’occasion du forum « Paris, place financière post-Brexit » sur les risques liés à l’abaissement des contraintes réglementaires des places financières dans le but d’attirer les institutions financières. Une conséquence de la concurrence force qui existe entre ces places qui représente un danger selon lui.

Adhésion croisée entre le FIR et Transparency International France


Adhésion croisée entre le FIR et Transparency International France
L’arrivée de Transparency International France au sein du FIR illustre la volonté de renforcer l’ADN multi parties prenantes de notre association. Nos deux entités réfléchiront notamment à travailler sur des sujets communs comme les questions transparence, la lutte contre la corruption ou encore l’évitement fiscal . Bienvenue !

Le FIR membre du Comité du label TEEC


Le FIR membre du Comité du label TEEC
Les dernières annonces officielles et publications au Journal Officiel s’accumulent à l’approche de la fin du quinquennat 2012-2017, parmi elles, le Comité du label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), dont l’arrêté du 28 avril 2017 annonçant la composition a été publiée au Journal Officiel du 10 mai 2017. Le FIR est membre de ce Comité au sein du collège des représentants des investisseurs professionnels ou non professionnels et des sociétés de gestion de portefeuille. Il sera représenté par Helena Charrier qui sera suppléée par Martial Cozette. Le Comité sera présidé par Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable, il compte 35 membres issus de 20 organisations, répartis dans 4 collèges.

Emmanuel Macron répond au FIR


Emmanuel Macron répond au FIR
Le FIR a pubié le 20 mars une lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle, en leur adressant trois questions permettant de comprendre leur position sur la finance responsable. Une première réponse nous est parvenue le 12 avril, celle d’Emmanuel Macron.

Thierry Philipponnat invité de l’Agefi TV


Thierry Philipponnat invité de l’Agefi TV
Le Président du FIR était interrogé par le journaliste Laurent Chemineau dans « L’interview finance » au sujet de la lettre ouverte du FIR aux candidats à la l’élection présidentielle les interrogeant sur leur programme sur la finance responsable. Il a commenté l’actualité autour de la finance responsable et a également traité de sujets qu’il aborde dans son livre Le Capital, de l’abondance à l’utilité, comme la gestion active comparée à la gestion passive par exemple.

La loi sur le devoir de vigilance entre en vigueur


La loi sur le devoir de vigilance entre en vigueur
Le Conseil Constitutionnel, saisi par des parlementaires et des sénateurs de l’opposition a validé l’essentiel de la loi sur le devoir de vigilance. Il n’a pas validé les amendes prévues par la loi, déclarant contraire à la Constitution ces disposition. Le FIR se réjouit que cette loi entre en application et est convaincu qu’elle sera « un atout pour la compétitivité des entreprises » (cf. position du FIR)

Le FIR interroge les candidats à l’élection présidentielle


Le FIR interroge les candidats à l’élection présidentielle
Alors que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle 2017 a été rendue publique par le Conseil constitutionnel, le FIR adresse une lettre ouverte à ceux qui briguent la magistrature suprême. Trois questions leurs sont posées afin de comprendre leur position sur la finance responsable et stimuler de nouvelles réflexions en la matière.



Espace Article 173-VI

Guide Epargne Salariale ISRL’article 173-VI de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est une avancée législative majeure pour les investisseurs. Le FIR a publié un Cahier en français et en anglais et créé un espace dédié sur son site afin de suivre l’actualité de l’article et recueillir les commentaires et les bonnes pratiques des acteurs.

Accéder à l’espace


Guide Épargne Salariale ISR

Guide Epargne Salariale ISRGlobalement au sein de l’épargne salariale et hors actionnariat salarié, 1 euro sur 3 est socialement responsable. L’impulsion du CIES a notablement fait progresser la pratique de l’ISR en France. Depuis plusieurs années, les gammes labellisées par le CIES sont en forte progression et représentent désormais près de 80 % de l’épargne salariale ISR. Le CIES et le FIR a lancé un Guide afin de promouvoir le développement de l’épargne salariale ISR.

Accéder à la page dédiée